Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRaphael Dumouchel Modifié depuis plus de 8 années
1
Travail réalisé par : Fatima-Zohra HAMIDI
2
Introduction 1-Mise en contexte du projet GID 2-Vision et objectifs de la capitalisation du projet GID 3-Démarche adoptée 4-Réalisation du projet Conclusion 2
3
« L’information et le savoir n’ont d’utilité que s’ils sont partagés et facilement accessibles » AFNOR La présente étude de cas vise à rendre compte d’une initiative de gestion des connaissances dans le contexte de la fonction publique au Maroc, cas de la TGR: KM du projet GID. 3
4
La TGR a lancé un projet GID pour optimiser la gestion de la dépense publique dans les meilleurs conditions de fiabilité et d’efficacité. Consciente de l’importance de ce projet, la cellule KM da la TGR a pris l’initiative de favoriser la capitalisation collective des connaissances sur la dépense publique. 4
5
Quelle est donc la vision de la capitalisation des connaissances de ce projet, et quels sont ses objectifs !!? 5
6
Le temps « perdu » par une personne dans le partage des connaissances permet à mille autres personnes d’en gagner, en évitant de refaire les choses qui existent déjà. Ceci est la vision de l’équipe KM. 6
7
7 KM Interne Animer la collaboration des équipes Organiser la documentation du projet Générer le retour d’expérience KM Externe Favoriser la collaboration des membres Organiser les ressources partagées Capitaliser les connaissances communes
8
Méthode REX 8
9
La méthode REX (Retour d’expérience) est une démarche d’apprentissage organisationnel basée sur la collecte, l’analyse, le partage et l’utilisation des informations Ces informations portent sur des événements critiques: Dysfonctionnements techniques Défaillances humaines ou organisationnelles Accidents … 9
10
10 L’expérience capitaliser Favoriser le partage de RéutiliserApprendre par
11
Il s’agit de constituer la mémoire de projet GID. Plus de 60 collaborateurs ont été impliqués dans la conception, le développement et le déploiement du système GID. Ils étaient menés à collaborer afin d’organiser une documentation du projet, qui englobe les méthodes de travail, son organisation, les résultats obtenus, les problèmes rencontrés etc. 11
12
Plus de 10.000 personnes de la part des organismes impliqués dans le circuit de la dépense publique, ont collaboré pour apporter leurs savoirs, expériences et des documents utiles …afin de développer la mémoire de cette communauté sur un répertoire de partage. 12
13
13 Mémoire GID Éléments de capitalisation Dimension architecture Processus et activités Gestion des contrats Gestion des projets
14
14
15
15
16
16
17
17
18
18
19
19
20
20
21
bibliographie Portail de la TGR: espace GID www.tgr.gov.mawww.tgr.gov.ma Mettre en place votre système de gestion des connaissances (AFNOR) Cours de KM 2011 (Mr Elhoussaine AZOUR) La gestion des connaissances dans l’administration (Jean-Michel SAUSSOIS) 21
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.