Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parXavier Jean-Luc Pelletier Modifié depuis plus de 8 années
1
La «carrière» de Racine Jean Racine considéré longtemps comme l’anti-Corneille: nouvelle génération, nouvelle idéologie et nouvelle idée du théâtre. Éléments de continuité: construction de la dramaturgie classique. Première tragédie très cornélienne : la Thébaïde (1664).
2
La «carrière» de Racine Né à La Ferté-Milon d’une famille de fonctionnaires avec des charges dans l’administration. Orphelin à 4 ans. Racine étudie aux Petites Ecoles de Port-Royal des Champs: méthodes d’enseignement novatrices. Port-Royal-des-Champs principal centre du mouvement janséniste: la réforme d’Angélique Arnaud et la direction spirituelle de l’abbé de Saint-Cyran.
3
La «carrière» de Racine L’éducation de Racine garde l’empreinte du jansénisme. Faiblesse de l’homme entraîné par les passions et incapable de perfection morale: Phèdre serait l’image du « juste à qui la grâce a manqué » (Boileau).
4
La «carrière» de Racine Études classiques rigoureuses: il lit, annote et commente le texte grec d’Homère, d’Euripide, de Sophocle. La querelle des Visionnaires et la brouille avec les jansénistes: pour et contre le théâtre.
5
La «carrière» de Racine Ode à la reine, La Nymphe de la Seine (1660): inscription dans la liste de Chapelain. Fréquentation du monde des comédiens et du théâtre: la Du Parc et la Champmeslé. Études théologiques à Uzès (1661-1662).
6
La «carrière» de Racine Ses deux premières tragédies sont mises en scène par la troupe de Molière: La Thébaïde (1664) et Alexandre le Grand (1665). Brouille avec Molière: Alexandre est confié à la troupe de l’Hôtel de Bourgogne. Le succès d’Andromaque (1667) et la rivalité avec Corneille.
7
La «carrière» de Racine Faveur du public et de la cour: charges anoblissantes à la cour et protection des puissants (prince de Condé, Madame de Montespan, Colbert). La satire de la justice: Les Plaideurs (1668). L’histoire romaine et l’émulation de Corneille: Britannicus (1669), Bérénice (1670) et Mithridate (1673). La tragédie à sujet oriental: Bajazet (1672). La tragédie mythologique: Iphigénie (1674) et Phèdre (1677). La rupture (1677): historiographe du roi, il renonce au théâtre.
8
La «carrière» de Racine Il revient au théâtre à la demande de Mme de Maintenon: –Esther (1689) –Athalie (1691). Pièces composées pour les pensionnaires de Saint-Cyr: sujet biblique et chœurs chantés.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.