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4e jour : Pratique sur le terrain Cette présentation bénéficie de l‘appui du Plan d’urgence du Président des Etats-Unis pour la lutte contre le SIDA (PEPFAR)

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Présentation au sujet: "4e jour : Pratique sur le terrain Cette présentation bénéficie de l‘appui du Plan d’urgence du Président des Etats-Unis pour la lutte contre le SIDA (PEPFAR)"— Transcription de la présentation:

1 4e jour : Pratique sur le terrain Cette présentation bénéficie de l‘appui du Plan d’urgence du Président des Etats-Unis pour la lutte contre le SIDA (PEPFAR) par le biais de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement international (USAID) aux termes de l’accord coopératif de MEASURE Evaluation GHA-A-00- 08-00003-00. Les vues exprimées ne sont pas forcément celles de PEPFAR, USAID ou du Gouvernement des Etats-Unis. MEASURE Evaluation est mis en oeuvre par le Carolina Population Center de l’University of North Carolina at Chapel Hill en partenariat avec le Futures Group, ICF International, John Snow, Inc., Management Sciences for Health, et Tulane University.

2 4e jour: Pratique sur le terrain Module 7: En route pour le terrain  7a: Préparation pour la pratique sur le terrain  7b: Pratique sur le terrain

3  Se mettre en paires pour la pratique de terrain.  Faire les entretiens en paires.  Les superviseurs et votre formateur vont revoir les questionnaires remplis une fois que vous avez terminé.  Pour l’échantillonnage de l’étude, utiliser les méthodes indiquées dans l’étude.  Examiner votre liste de ménages. 7a: Préparation pour la pratique de terrain

4 Recrutement et participation  Les superviseurs remettent une liste des ménages à visiter à chaque équipe de collecteurs de données.  Les collecteurs de données localisent le premier ménage sur leur liste.  Les collecteurs de données entrent dans le ménage et saluent les membres.  Les collecteurs de données expliquent le but de leur visite et demandent à parler au chef de ménage ou tuteur.

5 Langue des entretiens Déterminer les langues parlées dans le foyer. Que faire si le répondant ne parle pas votre langue:  Utiliser une autre langue que vous parlez tous les deux?  Utiliser une langue parlée par un autre membre de l’équpe?  Remplacer le ménage dans l’échantillon?

6 Cas possibles Tuteur ou chef de ménage est absent:  Que faire?

7 Trouver, Recruter, Echantillonner, Exécuter  Entrer dans le ménage et chercher/ documenter le consentement informé du tuteur.  Administrer le questionnaire du tuteur.  Administrer le questionnaire de l’enfant (âgé 0-9 ans) avec le tuteur comme répondant. Utiliser la méthode d’échantillonnage dans votre étude pour déterminer quel enfant.  Administrer le questionnaire de l’enfant (âgé 10-17 ans). Obtenir l’assentiment informé de l’enfant avant d’administrer le questionnaire. Utiliser les méthodes d’échantillonnage de votre étude pour déterminer quel enfant.

8 Fiches de contrôle de l’enquêteur Inclure cette information sur une fiche de contrôle:  Numéro d’identification du ménage  Adresse du ménage  Nom du principal bénéficiaire  Date assignée  Dates de visite aux ménages  Résultat final  Date questionnaire renvoyé/remis  Commentaires

9 Fiches de couverture du questionnaire Expliquer en détail comment remplir la fiche de couverture:  Données d’identification  Registre de l’entretien Commencer par remplir la fiche de couverture des questionnaires que vous allez utiliser lors de la pratique de terrain.

10 7b: Pratique sur le terrain  Tous les participants se trouvent dans les communautés pendant le restant de la journée.

11 www.measureevaluation.org


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