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Publié parRobert Duval Modifié depuis plus de 8 années
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RelEx STANDARDISATION ET CALIBRAGE DE PRODUCTIONS ORALES Projet «relier les examens au CECRL » 24 Au 26 novembre 2010 Gilles Breton Expert associé CIEP
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RelEx Pourquoi calibrer des productions orales ? A court terme Mettre en place et en commun des procédures pour décider des différents niveaux de production A moyen et long terme Etalonner des évaluations interlangues Proposer des échantillons standardisés à l’usage des ministères de l’Education
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RelEx Ce que la standardisation implique Des procédures pour faciliter la compréhension commune des niveaux du CECR Ces procédures sont des garanties que les évaluations des tâches et des niveaux sont en adéquation avec le concept hypothétique (construct) Cela suppose que: la standardisation des décisions, telle qu’elle est décrite dans le chapitre 5 du manuel, ait bien été prise en compte dans l’organisation de séminaires de calibrage dans les différentes langues.
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RelEx Les outils et les procédures d'évaluation Les outils – Le tableau C1du manuel (échelle globale) – Le tableau 3 du CECR par critère: Etendue, correction, aisance, interaction, cohérence – La grille supplémentaire (avec les +) Les procédures – Vote sur papier – Vote électronique 2 phases – Avant la discussion – Après la discussion
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RelEx Format des vidéos et tâches Les tournages se font par binômes Les tâches sont adaptées aux niveaux et élaborées en fonction des descripteurs Elles se composent de deux parties: un monologue une interaction
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RelEx Pour visionner les performances en 5 langues. Les vidéos et les commentaires de toutes les performances de A1 à C2 en allemand, anglais, espagnol, français et italien peuvent être consultées à l'adresse suivante: http://www.ciep.fr/publi_evalcert/dvd-productions-orales-cecrl/index.php http://www.ciep.fr/publi_evalcert/dvd-productions-orales- cecrl/index.php
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RelEx Prochaine procédure de calibrage Procédure de calibrage (avec utilisation des outils) –Ecoutez la performance ( (deux monologues, 1 dialogue) de deux étudiants puis évaluez leur niveau individuellement –Discutez en petit groupe puis en plénière _ Procédez à une nouvelle évaluation –Comparez vos résultats aux évaluations officielles Procédurede calibrage appliquée à une deuxième performance –Même procédure avec deux autres étudiants Partagez vos expériences
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