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1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 | Diapositi ve 1 | Journée 5 5 février 2015 Inégalités et pauvreté.

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1 1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 | Diapositi ve 1 | Journée 5 5 février 2015 Inégalités et pauvreté

2 2 10/01/14 PLAN Transformations économiques Création d’emploi dans une économie post-industrielle Tendances actuelles en matière d’inégalité et de pauvreté Pauvreté et emploi Quelles interventions? Le Capital au 21 ème siècle (T. Piketty) | Diapositi ve 2 |

3 3 10/01/14 TRANSFORMATIONS ÉCONOMIQUES Perte d’emploi industriel depuis la fin des trente glorieuses Baisse de la demande pour du travail peu qualifié Déséquilibre entre offre et demande dans le segment peu qualifié du marché du travail  Malgré la démocratisation des études  Malgré l’immigration «choisie» | Diapositi ve 3 |

4 4 10/01/14 LE FAIBLE NIVEAU DE QUALIFICATION DEVIENT UN FACTEUR DE RISQUE MAJEUR Non-participation au marché du travail Dans la plupart (toutes?) les statistique de désavantage (chômage, chômage de longue durée, pauvreté) En terme de recours à des prestations sociale | Diapositi ve 4 |

5 5 10/01/14 TAUX D’EMPLOI EN FONCTION DU NIVEAU DE FORMATION, 25-64 ANS, 2008 | Diapositi ve 5 | Source: OECD.Stat

6 6 10/01/14 LES PEU QUALIFIÉS SONT SURREPRÉSENTÉS PARMI LES BÉNÉFICIAIRES DES RÉGIMES SOCIAUX Allemagne: ALG II (Hartz IV): 53% (14% dans la pop.) France: RSA socle 67% (45% dans la pop.) UK: Incapacity benefit 34% (14% dans la pop.) Suisse: aide sociale 57% (30% dans la pop.)  Des sous-estimations? | Diapositi ve 6 |

7 7 10/01/14 TAUX DE CHÔMAGE EN FONCTION DU NIVEAU DE FORMATION, ALLEMAGNE | Diapositi ve 7 |

8 8 10/01/14 TAUX DE CHÔMAGE EN FONCTION DU NIVEAU DE FORMATION, SUISSE, 1996-2010 | Diapositi ve 8 | Source: ESPA - OFS

9 9 10/01/14 POURQUOI? Skill-biased technological change  déséquilibre entre offre et demande dans ce segment du marché du travail L’emploi peu qualifié dans les service tend à être de faible qualité | Diapositi ve 9 |

10 10 10/01/14 | Diapositi ve 10 | LA DILEMME ENTRE ÉGALITÉ ET EMPLOI (ESPING- ANDERSEN 1999)  Une forte inégalité salariale permet une plus forte création d’emploi dans les services à faible valeur ajoutée.  Les consommateurs de ces services doivent disposer de revenus suffisants pour les acheter  Si les bas salaires sont trop élevés, les consommateurs ne feront pas appel à ces services

11 11 10/01/14 | Diapositi ve 11 | EXEMPLE: LES SERVICES DE BLANCHISSERIE Source: Esping-Andersen 1999

12 12 10/01/14 RELATION ENTRE INÉGALITÉ SALARIALE (D5/D1) ET CRÉATION D’EMPLOI PEU QUALIFIÉ (1997- 2007 ) | Diapositi ve 12 |

13 13 10/01/14 | Diapositi ve 13 | LA RELATION ENTRE EMPLOI DES FEMMES ET CRÉATION D’EMPLOI DANS LES SECTEURS À FAIBLE VALEUR AJOUTÉE Plus de femmes actives = moins de femmes au foyer Le travail non effectué par les femmes au foyer doit être externalisé Création d’emploi dans le secteur à faible valeur ajoutée Esping-Andersen: « Le pire ennemi de l’emploi n’est pas la mondialisation. C’est la femme au foyer! »

14 14 10/01/14 UNE CONTRADICTION ENTRE QUALITÉ ET QUANTITÉ D’EMPLOIS PEU QUALIFIÉS Des emplois peu qualifiés en grand nombres peuvent être crées seulement dans les services à faible valeur ajoutée Bas salaires (sinon les services sont trop chers) Faibles opportunités de progression Faible valorisation sociale | Diapositi ve 14 |

15 15 10/01/14 SORTIR DU DILEMME: LA VOIE DES PAYS SCANDINAVES Dans les pays scandinaves, forte égalité salariale Relativement peu de protection contre les licenciement (surtout DK) Création d’emploi importante dans le secteur public, surtout dans les services sociaux Encouragement de l’emploi des femmes Coût important pour le contribuable | Diapositi ve 15 |

16 16 10/01/14 EMPLOI PRIVÉ ET PUBLIQUE EN SUÈDE, 1960-1993 | Diapositi ve 16 |

17 17 10/01/14 | Diapositi ve 17 | LE « TRILEMME » DE L’EMPLOI DANS LES SERVICES (IVERSEN ET WREN 1998) Seulement deux des trois objectifs suivants peuvent être atteints simultanément : égalité salariale, plein emploi et fiscalité modeste. USA: Plein emploi et fiscalité modeste Allemagne: Égalité salariale et fiscalité modeste Suède: Plein emploi et égalité salariale Suisse?

18 18 10/01/14 TENDANCES ACTUELLES EN MATIÈRE D’INÉGALITÉ ET DE PAUVRETÉ Augmentation des inégalités dans beaucoup de pays Augmentation de la pauvreté relative (jusqu’à avant la crise) | Diapositi ve 18 |

19 19 10/01/14 | Diapositi ve 19 |

20 20 10/01/14 COMMENT MESURER LA PAUVRETÉ Pauvreté relative ou absolue Où fixer le seuil de pauvreté: 40%, 50%, 60 % du revenu médian équivalent Choix d’une échelle d’équivalence UE: notion de «à risque de pauvreté» = en dessous du seuil de 60% | Diapositi ve 20 |

21 21 10/01/14 TAUX DE PAUVRETÉ EN FONCTION DE DIFFÉRENTS SEUIL | Diapositi ve 21 | Source: OECD, Growing unequal, Paris, 2008

22 22 10/01/14 EVOLUTION DU TAUX DE PAUVRETÉ | Diapositi ve 22 |

23 23 10/01/14 PAUVRETÉ ABSOLUE | Diapositi ve 23 | Source: OECD, Growing unequal, Paris, 2008

24 24 10/01/14 INDICE DE PRIVATION MATÉRIELLE Alternative aux indicateurs de revenu, liste de 7 items:  Pouvoir chauffer correctement son logement  Choix limité de nourriture  Logement trop petit  Mauvais environnement  Retards dans le payement de factures régulières  Retards dans le payement du loyer  Difficulté à s’en sortir financièrement

25 25 10/01/14 INDICE DE PRIVATION MATÉRIELLE Source: OECD, Growing unequal, Paris, 2008

26 26 10/01/14 PRIVATION MATÉRIELLE EN SUISSE, SUÈDE ET DANS L’UE (22) Source OECD (2008) Growing unequal?, Paris, OECD.

27 27 10/01/14 L’IMPACT DE LA CRISE: TAUX À RISQUE DE PAUVRETÉ (< 60% DU REVENU MÉDIAN ÉQUIVALENT NATIONAL) | Diapositi ve 27 | Source Eurostat, Indicateur Europe 2020, http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page/portal/europe_2020_indicators/headline_indicators

28 28 10/01/14 INDICATEURS DE DÉSAVANTAGE POUR LA SUISSE | Diapositi ve 28 | Source: http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/20/03/blank/key/01.html

29 29 10/01/14 L’INÉGALITÉ Comment mesurer? Coefficient de Gini, varie entre 0 (égalité parfaite) et 1 (une personne obtient tout le revenu) Rapports entre déciles (D9/D1 ou D5/D1) Distinction entre salaires, revenus du marché, revenus disponibles | Diapositi ve 29 |

30 30 10/01/14 INÉGALITÉ DANS LES PAYS DE L’OCDE | Diapositi ve 30 | Source: OECD, Divided we stand, Paris, 2011

31 31 10/01/14 EVOLUTION DES TRÈS HAUTS REVENUS (1%) | Diapositi ve 31 | Source: OECD, Divided we stand, Paris, 2011

32 32 10/01/14 EVOLUTION DES INÉGALITÉS SALARIALES EN SUISSE Ratio D9/D1: 2,55 en 1996 2,76 en 2008 Ratio D5/D1 1.52 en 1996 1.51 en 2008 Source: Données ESS, OFS, élaboration par Yves Flückiger

33 33 10/01/14 EVOLUTION DE L’INÉGALITÉ EN SUISSE: COEFF. DE GINI, 1991-2012 (ESPA) Source: Source: Suter, Kuhn, Gazareth, Crettaz, Ravazzini 2015

34 34 10/01/14 PAUVRETÉ ET EMPLOI Phénomène des working poor Le risque de pauvreté est fortement lié au volume d’emploi dans un ménage | Diapositi ve 34 |

35 35 10/01/14 PAUVRETÉ ET EMPLOI: MILIEU DES ANNÉE 2000 Source: OECD, Growing unequal, Paris, 2008

36 36 10/01/14 LE CORRÉLÉS DE LA PAUVRETÉ DES MÉNAGES EN VILLE DE GENÈVE (MÉNAGES NON-RETRAITÉS) FacteurMesure risque pauv. Sig. Volume de travail du m é nage Augmentation de 10% du volume de travail - 32%*** AgeAugmentation de 10 ans de l'âge de la personne cible - 31%** Nationalit é Europ é en (EU 25) par rapport à suisse + 7%n.s. Etranger non EU-25 par rapport à suisse + 150%** Type de m é nageCouples sans enfants, par rapport à personne seule - 36%n.s. Couples avec 1-2 enfants, par rapport à personne seule - 21%n.s Couples avec 3 enfants ou plus, par rapport à personne seule + 340%*** Familles monoparentales, par rapport à personne seule + 80 %n.s Niveau de formation Formation interm é diaire, par rapport à é cole obligatoire - 37 %n.s. Formation sup é rieure, par rapport à é cole obligatoire - 67 %*** Source: G. Bonoli, M. Berclaz (2007) Besoins sociaux et prestations d’aide sociale en ville de Genève. Eléments pour une réorientation des aides communales, Chavannes, Idheap, Rapport. Seuil de significativité : * < 0.05 ; ** < 0.01 ; *** < 0.001 (N=2010)

37 37 10/01/14 DONNÉES OFS SUR LA PAUVRETÉ ET L’EMPLOI (SEUIL = NORMES CSIAS) | Diapositi ve 37 | Source: http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/20/03/blank/key/07/01.html

38 38 10/01/14 LA MONOPARENTALITÉ: UN RISQUE ACCRU DE PAUVRETÉ À DES DEGRÉS DIFFÉRENTS | Diapositi ve 38 |

39 39 10/01/14 PAUVRETÉ ET EMPLOI: MILIEUX DES ANNÉES 2000 Source: OECD, Growing unequal, Paris, 2008

40 40 10/01/14 QUELLES INTERVENTIONS? Aide sociale Salaire minimum Prestations en emploi (in work benefits) Mesures de réinsertion professionnelle Mesures favorisant la conciliation travail-famille | Diapositi ve 40 |

41 41 10/01/14 LES POLITIQUES DE «VALORISATION DU TRAVAIL» (MAKE WORK PAY) Aide sociale classique, peu adaptée à des personnes qui ont un emploi Importants effet de seuil ou taux de réduction du revenu disponible Plusieurs pays développement d’ instruments visant à maintenir les incitations à travailler plus | Diapositi ve 41 |

42 42 10/01/14 EXEMPLES USA: Earned income tax credit (EITC) UK: Family tax credit (Universal tax credit) France: Prime pour l’emploi (RSA-activité) Dans tous ces régimes, le taux de retrait de la prestation et inférieur à 100% (typiquement autour de 70%) | Diapositi ve 42 |

43 43 10/01/14 | Diapositi ve 43 | EXEMPLE CHIFFRÉ DE PRESTATION DÉGRESSIVE OU CRÉDIT D’IMPÔT

44 44 10/01/14 | Diapositi ve 44 | EXEMPLE RÉEL: MONTANTS DES CRÉDITS D’IMPÔT EN FONCTION DU REVENU DU MÉNAGE ET DU NOMBRE D’ENFANTS EN GRANDE BRETAGNE Source: http://www.hmrc.gov.uk/pdfs/wtc1.pdf

45 45 10/01/14 CONCLUSION De très fortes pressions inégalitaires Des institutions anti-égalitaires peuvent produire des effets pervers Le non-emploi est un déterminant important du risque de pauvreté Vers un état social actif? | Diapositi ve 45 |

46 46 10/01/14 LE CAPITAL AU XXIE SIÈCLE Forte concentration des richesse à partir des années 1970 Le capital croit plus vite que les revenus Concentration du patrimoine | Diapositi ve 46 |

47 47 10/01/14 | Diapositi ve 47 |

48 48 10/01/14 | Diapositi ve 48 |

49 49 10/01/14 | Diapositi ve 49 |


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