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Publié parMarie Petit Modifié depuis plus de 8 années
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TD N°5: Une GPAO pour l’usine Odyssée
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Lancement du logiciel Logiciel « Usine Odyssée 7 » disponible dans … Entrer votre nom et un nom d’entreprise de votre choix. Nom de la licence: IUT GMP Grenoble Lancer ensuite le logiciel « Mini GPAO » disponible dans le même répertoire qu’Odyssée
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Objectif du TD L’objectif du TD est de mettre en place une GPAO pour notre entreprise odyssée Une fois la GPAO mise en place, on l’utilisera pour optimiser la gestion de l’entreprise Odyssée. Comme nous l’avons vu en cours, une GPAO doit contenir toutes les données techniques de l’entreprise: – Les postes de travail – Les produits et leurs nomenclatures – Les gammes de fabrication – Les stocks et encours – Les prévisions de vente La GPAO est vide, il va falloir rentrer toutes les données
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Initialisation de la production dans Odyssée Dans l’entreprise Odyssée, choisissez la « phase C – Calcul des besoins 1»
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Mise en place de la base de donnée de la GPAO Dans la GPAO toutes les informations de l’entreprise se rentrent dans « Données techniques ».
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Mise en place de la base de donnée Première information à apporter: la liste des articles utilisés dans cette entreprise. En utilisant les données du logiciel Odyssée, complétez cette partie de la base de donnée pour les 8 articles. ArticleLotDélaiFab/AchRebut Stock sécurité PF12501F3%18 PF21251F5%12 SO14501F4%47 SO23002F1%26 CO16001A0%35 CO25002A0%47 CO35001A0%47 MP11501A4%19
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Mise en place de la base de donnée Deuxième information à apporter: la nomenclature des produits. En utilisant les données du logiciel Odyssée, complétez cette partie de la base de donnée pour les 8 articles.
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Mise en place de la base de donnée Troisième information à apporter: les ressources de l’entreprise. En utilisant les données du logiciel Odyssée, complétez cette partie de la base de donnée pour les 3 postes de travail.
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Mise en place de la base de donnée Enfin, il faut rentrer les gammes de fabrication des produits fabriqués. En utilisant les données du logiciel Odyssée, complétez cette partie de la base de donnée pour les 4 produits fabriqués.
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Mise en place des prévisions de vente Les commerciaux de l’entreprise vous proposent les prévisions de vente suivantes: En utilisant l’icone « Prévisions de ventes », mettez à jour la GPAO
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Mise en place des stocks Il faut informer la GPAO de l’état des stocks: En utilisant l’icone « Mise à jour des stocks », mettez à jour la GPAO avec les stocks si dessus.
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Mise en place des encours Pour finir, mettre en place les encours (qui résultent d’OF passés en semaine 0), il faut rentrer manuellement les OF dans « Ordres lancés / fermes » Exemple: pour les 250 PF1 d’encours, il faut lancer un ordre de 250 pour S1. Mettez à jour le reste des encours
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Bravo, la GPAO est maintenant complétée, elle va pouvoir piloter l’entreprise!!!!! Enregistrez le fichier de GPAO (« Fichier » puis « Enregistrer ») dans votre répertoire de travail sous le nom GPAO_1.
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Pilotage de l’entreprise par la GPAO La GPAO va permettre de faire automatiquement le calcul des besoins et signaler les ordres de lancement à passer chaque semaine. Voici le résultat pour la semaine 1. L’icône « Message » nous fourni la liste des OF à lancer en début de semaine 1
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Lancement de la production dans Odyssée Dans l’entreprise Odyssée, choisissez la « phase C – Calcul des besoins 1» Lancez les OF suivant pour la semaine 1 (résultats de la GPAO) et simulez la production
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Suivi de production avec la GPAO La 1 er semaine de production a eu lieu. Les commandes clients et les aléas font que les stocks en fin de S1 sont consultables dans odyssée. Il faut donc mettre à jour les stocks réels dans la GPAO. Une semaine s’étant écoulée, cliquez sur « Avancer d’une semaine ».
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Suivi de production avec la GPAO Pour prendre en compte ces nouveaux stocks, il faut relancer un nouveau calcul des besoins. La GPAO donnera alors les OF à lancer en semaine 2. On pourra les lancer dans « Odyssée », simuler, mettre à jour les stocks et ainsi de suite sur les 10 semaines de production...
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Vérification de la charge de l’entreprise Nous n’avons pas encore pris le temps de vérifier que cette entreprise n’était pas en surcharge de travail certaines semaines. Il est possible de la voir via l’icône « Charges » dans le calcul des besoins Il y a problème sur le poste d’assemblage en S5!!!
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Vérification de la charge de l’entreprise Une surcharge est détectée pour la semaine 5 sur le poste d’assemblage. Le détail de la charge nous montre que 4 OF passent sur ASS en semaine 5. Il faut réduire le nombre d’heure de travail sur ce poste. Une idée consiste à anticiper d’une semaine une production d’un produit afin de réduire la charge et donc de supprimer la surcharge…
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Vérification de la charge de l’entreprise On peut voir qu’en semaine 5, un lot de PF2 (20h de travail) est programmé. Pour éviter la surcharge, on va donc anticiper d’une semaine ce lot de PF2. On le programmera manuellement en semaine 4 afin qu’il soit fini en début de semaine 5.
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Vérification de la charge de l’entreprise Pour faire cela, on va utiliser l’icône « Affermir » de la fenêtre calcul des besoins … On place un ordre ferme de 125 PF2 pour S5 (il doit être fini pour S5) et on relance le calcul des besoins OF de PF2 qui pose problème et que l’on souhaite avancer d’une semaine
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Vérification de la charge de l’entreprise Le nouveau calcul des besoins ne fait plus apparaitre l’OF de 125 PF2 lancé en S5. On le voit par contre lancé de manière forcé (F) en S4. Il n’y a du coup plus de surcharge, on peut donc continuer…
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Fin de la simulation 1 Une fois que vous avez simulé les 10 semaines de production, analysez les résultats de cette entreprise: – Satisfaction du client. – Valeur moyen des stocks – Cout de gestion de gestion annuel Complétez le tableau de la page suivante
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Synthèse des résultats PhaseTaux de serviceValeur du stock moyen Coût de gestion annuel Conclusion TD 2 point de commande 100%44537 €14957 €Trop cher TD 2 Point de commande - SS bas 50,3%14434 €8069 €Pas satisfaisant pour le client TD 5 Simu 1 Lot important TD 5 Simu 2 Lot petite taille TD 5 Simu 3 Plus de taille de lot
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Simulation 2
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Fermer la GPAO sans enregistrer. Ouvrer une nouvelle fenêtre GPAO et ouvrir votre fichier « GPAO_1 » Le chef d’entreprise souhaiterait faire un peu plus de bénéfices. Pour cela, le responsable de production décide : – De diminuer la taille des lots de fabrication (et donc le niveau du stock de sécurité).
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Simulation 2 Ouvrir le fichier de sauvegarde GPAO_1 que vous avez crée en début de TD. Mettez à jour la GPAO pour prendre en compte ces nouvelles informations (taille de lot et stock de sécu). Dans Odyssée lancer la « phase D – calcul des besoins ». Analysez les stocks, les encours et la commande prévisionnelle dans Odyssée et mettez à jour le GPAO. Enregistrez le fichier de GPAO (« Fichier » puis « Enregistrer ») dans votre répertoire de travail sous le nom GPAO_2.
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Simulation 2 Faire les 10 semaines de production sur Odyssée en vous aidant de la GPAO pour le lancement des OF. Prenez bien garde à analyser les surcharges des postes et à les traiter en cas de besoin (voir simulation 1)
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Fin de la simulation 2 Une fois que vous avez simulé les 10 semaines de production, analysez les résultats de cette entreprise: – Satisfaction du client. – Valeur moyen des stocks – Cout de gestion de gestion annuel Complétez le tableau de la page suivante
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Synthèse des résultats PhaseTaux de serviceValeur du stock moyen Coût de gestion annuel Conclusion TD 2 point de commande 100%44537 €14957 €Trop cher TD 2 Point de commande - SS bas 50,3%14434 €8069 €Pas satisfaisant pour le client TD 5 Simu 1 Lot important TD 5 Simu 2 Lot petite taille TD 5 Simu 3 Plus de taille de lot
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Simulation 3
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Fermer la GPAO sans enregistrer. Ouvrer une nouvelle fenêtre GPAO et ouvrir votre fichier « GPAO_1 » Le chef d’entreprise souhaiterait faire encore plus de bénéfices. Pour cela, le responsable de production décide de ne plus travailler avec des lots de production (d’où une taille de lot de 1) Du fait de la baisse de le taille des lots, le niveau de stock de sécurité baisse aussi.
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Simulation 3 Ouvrir le fichier de sauvegarde GPAO_2 que vous avez crée en début de TD. Mettez à jour la GPAO pour prendre en compte ces nouvelles informations (taille de lot et stock de sécu). Dans Odyssée lancer la « phase E – calcul des besoins ». Analysez les stocks, les encours et la commande prévisionnelle dans Odyssée et mettez à jour le GPAO. Enregistrez le fichier de GPAO (« Fichier » puis « Enregistrer ») dans votre répertoire de travail sous le nom GPAO_3.
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Simulation 3 Faire les 10 semaines de production sur Odyssée en vous aidant de la GPAO pour le lancement des OF. Prenez bien garde à analyser les surcharges des postes et à les traiter en cas de besoin (voir simulation 1)
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Fin de la simulation 3 Une fois que vous avez simulé les 10 semaines de production, analysez les résultats de cette entreprise: – Satisfaction du client. – Valeur moyen des stocks – Cout de gestion de gestion annuel. Complétez le tableau de la page suivante
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Synthèse des résultats PhaseTaux de serviceValeur du stock moyen Coût de gestion annuel Conclusion TD 2 point de commande 100%44537 €14957 €Trop cher TD 2 Point de commande - SS bas 50,3%14434 €8069 €Pas satisfaisant pour le client TD 5 Simu 1 Lot important TD 5 Simu 2 Lot petite taille TD 5 Simu 3 Plus de taille de lot
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Conclusion La méthode de gestion de la production par point de commande marche bien si les stock de sécurité est haut. Par contre, elle coute très cher… Une baisse du niveau de stock de sécu entraine une insatisfaction du client. Les méthodes de gestion sur prévision de vente (MRP) fonctionnent mieux. Plus la taille de lot est petite, plus le cout de gestion est faible. La meilleure des solutions est de ne plus avoir des lots et de pouvoir lancer des productions juste adaptés au besoin… mais est ce vraiment facile à faire???
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