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Psychologie sociale de la communication
C. van de Leemput 9 février 2004
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Les enjeux psychosociaux de la communication
Tout comportement communicatif s’inscrit dans un jeu (social) nécessairement porteur d’enjeux. Bourdieu (1982)
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Mucchielli (1995), Lipiansky (1998)
Les enjeux informatifs Les enjeux identitaires Les enjeux territoriaux Les enjeux relationnels Les enjeux conatifs
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Quelques processus psychologiques de la communication
Du côté de l’émetteur : Anticipation Du côté du message : Compromis Du côté du récepteur : Interprétation
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La communication : les modèles
Définition du terme communication (Winkin, 1981) Verbe transitif : communiquer quelque chose à quelqu’un Communiquer un renseignement, un sentiment, une impression… Verbe intransitif : communiquer avec lui est un plaisir En dehors des communications humaines Le soleil communique sa chaleur à la terre Paul est en communication avec Londres Cette pièce communique avec la chambre Ces deux ordinateurs sont en communication
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La communication : les modèles
Information et communication (Lohisse, 2001) La confusion La liaison L’englobement Le conflit larvé
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La communication : les modèles
Conception : analytique – globaliste Conception analytique Les théories de la donnée : la théorie mathématique de l’information de Shannon et Weaver (1949) Les théories du signe : approche linguistique et sémiologique Les théories de la diffusion : mass-média
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La communication : les modèles
Conception globaliste Le courant de la systémique, de la cybernétique (Wiener, 1948) Les pragmatiques psychologiques et psycho-cliniques (Ecole de Palo Alto, Watzlawick) Anthroposociologie de la communication
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1948 Shannon (1948). The mathematical theory of communication in Bell System Technical Journal Weaver et Shannon 1949 Wiener (1948). Cybernetics or Control and Communication in the Animal and the Machine
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La théorie mathématique de l’information de Shannon et Weaver (1949)
Comment peut-on transmettre une information le plus rapidement possible au meilleur coût ? Que faire pour que l’information reçue soit identique à l’information transmise ?
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Principes de l’acte de transmission
Le modèle est linéaire Le modèle est séquentiel Le modèle est atomistique Le modèle est référentiel
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Information et incertitude
Un signal apporte d’autant plus d’information que sa probabilité d’apparition est faible Information = mesure quantitative de l’incertitude d’un message en fonction du degré de probabilité de chaque signal composant ce message
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Information et incertitude
Unité de mesure de l’information = code binaire (bit) Information (H)= f (1/p) (Hartley) 1 bit = information donnée par un signal de probabilité ½ Entropie = mesure du degré d’incertitude
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Information moyenne par signe
2 incertitudes 1/2 1 bit (0/1) 4 incertitudes 1/4 2 bits 8 incertitudes 1/8 3 bits 16 incertitudes 1/16 4 bits 32 incertitudes 1/32 5 bits H = log2 1/pi = - log2 pi et H = - Σ log2 pi log2 pi
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