Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLucile Pagé Modifié depuis plus de 8 années
1
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC
2
Quelques questions Quelle est la dernière recherche que vous avez faite? Qui vous a fait la demande? Quel en était le sujet?
3
Pourquoi faire de la recherche dans un parlement? Besoin d’information indépendante Contrepoids aux informations gouvernementales Complexité des questions Meilleure information – meilleures décisions – meilleure législation
4
Recherche législative Raison d’être: solutionner un problème; offrir des alternatives Rédaction claire et souvent succincte Fournie aux clients selon les besoins Exemples de produits écrits: feuillets d’information, courts rapports, résumés législatifs, analyses approfondies, etc.* *d’après Mark Baskin, Just the facts: Research in the legislative process
5
Capacité d’analyse et de recherche Recueillir, identifier et traiter des données dans le but d’en tirer des conclusions logiques servant à la prise de décisions judicieuses et efficaces. (Chambre des communes, Ottawa) Tirer des conclusions raisonnables basées sur l’identification des problèmes principaux et des relations, modèles et écarts entre des situations et des faits non- reliés. (Linda Buchanan, consultante-pigiste) Dans le contexte parlementaire, recueillir, identifier et traiter des données de façon indépendante dans des domaines toujours plus complexes, dans le but d’en tirer des conclusions logiques, pour permettre aux députés de jouer leur rôle de façon efficace (renforcement de la gouvernance démocratique). (ma définition, basée sur Mark Baskin-SUNY)
6
Notre première tâche aujourd’hui Quels sont les éléments essentiels qu’on retrouve dans ces trois définitions? Vote à mains levées : quelle définition préférez-vous?
7
Capacité d’analyse et de recherche: comportements observables 1.Trouve l’information pertinente, fiable et nécessaire à l’analyse 2.Obtient des données de sources appropriées et crédibles 3.Obtient des informations de diverses personnes; peut les comprendre et les intégrer 4.Utilise une méthodologie pour obtenir les meilleurs résultats possibles 5.Reconnaît les liens et le contexte d’une problématique pour en déterminer les causes et proposer des solutions logiques 6.Révise, analyse, valide et résume 7.Évalue correctement les conséquences et risques associés aux réponses, recommandations, etc.
8
Comportements observables Manque-t-il des éléments? 8. 9. 10. 11.
9
Auto-évaluation Quel est votre niveau de maîtrise de chaque comportement? Niveau de base, intermédiaire ou supérieur? Votez!
10
Rôles et des compétences? Comment vous démontrez-vous vos compétences? Rôles/ Compétences Connaissances professionnelles Capacités d’analyse et de recherche Attitude professionelle et gestion de soi Travail d’équipe Coordonnateur Je peux analyser un problème administratif et de proposer une solution appropriée Conseiller technique Je peux préparer un document technique sur les questions récentes concernant le processus budgétaire pour les membres de la commission Point focal pour l’information Je ne peux trouver de l'information pertinente rapidement pour répondre aux demandes Secrétaire de séance Je peux résumer efficacement l'information Archiviste Je peux gérer un système de classement
11
Prochaines étapes Nous allons analyser les résultats, placer une liste de comportements observables (ébauche) sur le Wiki. Conclusion - formation
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.