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Service Technologies numériques et Territoires 1 Journée Acteurs de la Médiation Numérique 11 février 2015 Service technologies numériques et territoire.

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1 Service Technologies numériques et Territoires 1 Journée Acteurs de la Médiation Numérique 11 février 2015 Service technologies numériques et territoire

2 Service Technologies numériques et Territoires 2 Programme 9h30-12h30 -Introduction -REALISER ET VISUALISER LE RESEAU DE LA MEDIATION NUMERIQUE SUR GRAND POITIERS : 30mn -C’EST QUOI UN ESPACE DE MEDIATION NUMERIQUE, UN TIERS- LIEU ? OU J’EN SUIS AVEC LA MEDIATION NUMERIQUE ? 60 mn -DE L’ECHANGE D’INFORMATION A LA COOPERATION : 60 mn 12h30 : déjeuner en commun 14h00-16h00 : -Les réseaux sociaux et l’identité numérique -Visite commentée de l’expo « UnLike » Chapelle des Augustins

3 Service Technologies numériques et Territoires 3 Les rapports « Citoyens d’une société numérique » et Camini-Verdier Pour une nouvelle politique d’inclusion Fracture numérique vs Inclusion numérique : - La fracture supposait une intervention ponctuelle pour sa réduction : problème d’accès à l’équipement informatique et formation de base (Espaces Publics Numériques années 2000) - L’inclusion numérique est un processus continu : ascenseur social numérique - Acquisition et maintien de la « littératie numérique » : médiation nécessaire pour les publics fragiles. - Vers un réseau national de la médiation numérique (Octobre 2015 http://www.mediation-numerique.fr/) http://www.mediation-numerique.fr/

4 Service Technologies numériques et Territoires 4 Le rapport « ambition numérique » Juin 2015 Pour une société numérique inclusive Médiation numérique : doit s’installer de façon durable - mettre en réseau les lieux - renforcer la proximité - renforcer le modèle économique (prestations) - socle de compétences médiation numérique Implication des services publics - médiation dans les missions des services publics - co-construction de services numériques, - littératie des agents publics

5 Service Technologies numériques et Territoires 5 L’enquête « Initiatives numériques Grand Poitiers » l’implantation importante du numérique dans les activités des structures enquêtés et la dynamique des projets (12 projets autour de la médiation sociale, 7 projets de tiers-lieux) C’ est un atout pour le développement d’une politique numérique autour de la médiation et des tiers-lieux. Une grande disparité existe entre les maisons de quartier : 4 structures étant plutôt en avance. Il s’agit plutôt d’initiatives individuelles qu’une politique portée au niveau collectif. Des structures hors Poitiers (Migné Auxances, Buxerolles) sont également concernées. L’implication de l’Espace Mendès France dans de nombreuses initiatives, avec des ressources importantes est une donnée majeure du paysage numérique local ainsi que les projets de la Médiathèque et de son réseau dans ces initiatives. Il existe également d’autres acteurs importants, impliqués dans ce mouvement du numérique (CRIJ, APP3L, Ateliers du Bocage, FabLab de Ligugé, CANOPE).

6 Service Technologies numériques et Territoires 6 Forum Citoyen sur le Numérique - Novembre 2015 La transition numérique est au cœur des questions citoyennes (identité, réseaux sociaux). La collectivité s’engage dans l’Open Data dans sa dimension économique et citoyenne : médiation sur les données, comprendre les données et le territoire. Les espaces de médiation numérique sont de plus en plus sollicitées pour accompagner les publics sur toutes les démarches qui utilisent le numérique. Quid des services publics ? Les médiateurs numériques: techniciens ou médiateurs sociaux ? « L’augmentation du pouvoir d’agir des citoyens passe par l’ augmentation du pouvoir d’agir des médiateurs» Gérald ELBAZE Médias-Cités Reconnecter les acteurs en eux, élargir leur champ d’action, leurs compétences.

7 Service Technologies numériques et Territoires 7 Médiation numérique, littératie et inclusion « La littératie numérique c’est l’aptitude à comprendre et à utiliser le numérique dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses compétences et capacités (OCDE, 2000). L’enjeu est bien de donner à tous les citoyens les clés du monde du futur, qui sera encore bien plus numérique et donc bien plus informatisé que ne l’est le monde actuel, afin qu’ils le comprennent et puissent participer en conscience à ses choix et à son évolution plutôt que de le subir et de se contenter de ce qui est fait et décidé ailleurs. » (Académie des Sciences). C’est le rôle des acteurs de la Médiation Numérique que d’accompagner l’ensemble des citoyens à ces enjeux, les métiers de la médiation numérique sont aussi ceux qui vont contribuer à rendre les carrières numériques attractives pour les jeunes, leur donner envie de développer des compétences dont nous savons qu’elles vont être très pertinentes, autrement dit, les start upers de demain naîtront dans les Espaces Publics Numériques. » Loic Gervais.


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