La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Moi et les autres: comment mieux communiquer?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Moi et les autres: comment mieux communiquer?"— Transcription de la présentation:

1 Moi et les autres: comment mieux communiquer?
Anne Guillaume

2 Je suis en relation avec l’autre.
Objectifs Je suis en relation avec l’autre. Anne Guillaume

3 Je suis en relation avec l’autre.
Objectifs Je suis en relation avec l’autre. MOI qui suis-je? Anne Guillaume

4 Je suis en relation avec l’autre.
Objectifs Je suis en relation avec l’autre. MOI TOI qui suis-je? qui es-tu? Anne Guillaume

5 Je suis en relation avec l’autre.
Objectifs Je suis en relation avec l’autre. MOI TOI qui suis-je? à quoi on joue? qui es-tu? Anne Guillaume

6 Je suis en relation avec l’autre.
Objectifs Je suis en relation avec l’autre. MOI TOI qui suis-je? à quoi on joue? qui es-tu? ce que je dis (contenu) comment je le dis (processus) Contenu = 20% Processus = 80% Anne Guillaume

7 Moi et les autres: quel est mon type de personnalité?
Anne Guillaume

8 Motivateurs Quels sont mes besoins psychologiques?
soit ils sont remplis et je suis OK soit je ne trouve pas de réponse à mes besoins je rentre en stress (cfr triangle dramatique): 1° niveau: sauveur / persécuteur 2° niveau: persécuteur / sauveur 3° niveau: victime (désespoir) Anne Guillaume

9 Profil PCM Extraverti Monochromique - - - - Polychromique Introverti
D’après Taibi Kahler Extraverti Monochromique Actif PENSEE 3) 3) 2) 2) + 1) 1) + - - BESOINS 9 En stress 9 Seul Collectif A deux 3) 3) 2) 2) + 1) 1) + - - PEUR IMPATIENCE Polychromique Introverti Réactif Inactif - Anne Guillaume

10 Adapetd from Taibi Kahler
Profil PCM Adapetd from Taibi Kahler Extraverti Monochromique Actif 3) 3) 2) 2) + 1) 1) + - - 9 9 9 9 Seul A deux Collectif 3) 3) Affectif 2) 2) Informatif + 1) 1) Directif + - - Confiance Directif 9 retrait, paralysise SOIS FORT PEUR IMPATIENCE Polychromique Introverti Réactif Inactif - Anne Guillaume

11 Adapetd from Taibi Kahler
Profil PCM Adapetd from Taibi Kahler Extraverti Monochromique Actif PENSEE SOIS PARFAIT Informatif 3) 3) Directif 2) 2) Affectif + 1) 1) Informatif + - - Contrôle 9 9 la faute des autres 9 9 get rid of Seul A deux Collectif 3) 3) Affectif 2) 2) Informatif + 1) 1) Directif + - - Confiance Directif 9 retrait, paralysise SOIS FORT PEUR Polychromique Introverti Réactif Inactif - Anne Guillaume

12 Adapetd from Taibi Kahler
Profil PCM Adapetd from Taibi Kahler FAIS PLAISIR SOIS PARFAIT FORT Collectif Réactif Actif Seul A deux Inactif PENSEE PEUR TRISTESSE COERE + 3) Directif 2) Affectif 1) Informatif Contrôle 9 la faute des autres get rid of Etre aimé erreurs (escalade) provoque le rejet Confiance retrait, paralysise Extraverti Introverti Monochromique Polychromique Participatif Informatif Complicité + - - + + - - Directif - Anne Guillaume

13 Adapetd from Taibi Kahler
Profil PCM Adapetd from Taibi Kahler FAIS PLAISIR SOIS PARFAIT FORT EFFORT Collectif Réactif Actif Seul A deux Inactif PENSEE PEUR TRISTESSE COLERE + 3) Directif 2) Affectif 1) Informatif Contrôle 9 la faute des autres get rid of Etre aimé erreurs (escalade) provoque le rejet Complicité Eviter la rupture Confiance retrait, paralysise Extraverti Introverti Monochromique Polychromique Participatif Informatif Complicité + - - + + - - Délégatif Directif - Anne Guillaume

14 Adapetd from Taibi Kahler
Profil PCM Adapetd from Taibi Kahler FAIS PLAISIR SOIS PARFAIT FORT EFFORT Collectif Réactif Actif Seul A deux Inactif PENSEE PEUR TRISTESSE COLERE + IMPATIENCE 3) Directif 2) Affectif 1) Informatif Contrôle 9 la faute des autres get rid of Etre aimé erreurs (escalade) provoque le rejet Complicité Eviter la rupture Confiance retrait, paralysise Extraverti Introverti Monochromique Polychromique Participatif Informatif Complicité 3 2 + - - SOLITUDE 4 + + 1 - - Délégatif Directif - Anne Guillaume

15 Adapetd from Taibi Kahler
Profil PCM Adapetd from Taibi Kahler FAIS PLAISIR SOIS PARFAIT FORT EFFORT Collectif Réactif Actif Seul A deux Inactif PENSEE PEUR TRISTESSE COLERE + IMPATIENCE 3) Directif 2) Affectif 1) Informatif Contrôle 9 la faute des autres get rid of Etre aimé erreurs (escalade) provoque le rejet Complicité Eviter la rupture Confiance retrait, paralysise Extraverti Introverti Monochromique Polychromique Empathique Travaillomane Complicité + - - SOLITUDE Rêveur SOIS FORT PEUR + + - - Rebelle Persévérant 9 Se ‘coince’ 9 Râle, s’oppose Promoteur IMPATIENCE DEBROUILLE -TOI - Anne Guillaume

16 Dynamique de personnalité
D’après Taibi Kahler Ascenceur MOI 6 étages (dynamique de personnalité) 3 dgrés de stress (programmation psychologique) Essentiel = ETRE (non-programmé) Amour inconditionnel, gratitude JE SUIS (ne dépend pas du regard de l’autre pour se sentir exister) Existentiel = FAIRE (programmé) EGO - PERSONA (dépend du regard de l’autre pour se sentir exister)

17 Exemple d’inventaire de types de personnalité
D’après Taibi Kahler Rêveur Promoteur Empathique Persévérant Rebelle Travaillomane

18 Comment cela fonctionne ?
D’après Taibi Kahler Il existe 720 immeubles Aucun n’est meilleur que l’autre Un des 6 est acquis depuis le début (base) Notre type de base est notre ‘ rez de building ’ Nous pouvons faire une phase Nous avons les caractéristiques des 6 dans des intensités décroissantes Notre ascenseur nous amène à tous nos étages

19 Canaux de communication
D’après Taibi Kahler Emetteur Recepteur Canal fonctionne bien avec Rebelle émoteur EMOTIF Empathique émoteur réconforteur NOURRICIER Travaillomane Persévérant Rêveur ordinateur INFORMATIF Promoteur directeur ordinateur DIRECTIF Protecteur protecteur INTERRUPTIF senseur

20 Quel canal utiliser? Avec Utilisez Évitez Travaillomane Ordinateur
D’après Taibi Kahler Avec Utilisez Évitez Travaillomane Ordinateur Directeur Empathique Réconforteur Promoteur Rebelle Emoteur Rêveur Persévérant

21 Perception (zones de contact – cadre de référence)
D’après Taibi Kahler faits TR Emotion Pensées Action ressenti EM valeurs PS réaction RB imaginaction RV action PR

22 Perceptions, drivers et canaux
D’après Taibi Kahler PERCEPTIONS Basez votre échange sur Avec les personnalités Rebelle Réactions Jeu - plaisanter Empathique Emotions Chaleur humaine Travaillomane Penséss Logique Persévérant Opinions Valeurs Inviter à l’action Rêveur Imagination Promoteur Actions Action

23 Perceptions, drivers et canaux
D’après Taibi Kahler PERCEPTIONS DRIVERS Avec les personnalités Basez votre échange sur Lorsqu’on observe Utiliser le canal EMOTIF - LUDIQUE Fais des efforts Rebelle Réactions Jeu - plaisanter Fais plaisir NOURRICIER Empathique Emotions Chaleur humaine Travaillomane Penséss Logique INFORMATIF _ INTERROGATIF Sois parfait Persévérant Opinions Valeurs Rêveur Inviter à l’action Imagination Sois fort DIRECTIF Promoteur Actions Action Dépêche-toi INTERRUPTIF

24 Environnements préférés
Prend l’initiative Réagit Passif – réactif (je prends ce qui passe) Actif (je choisis) Empathique Rebelle Persévérant Travaillomane Rêveur Promoteur Motivation interne Tous ensemble Groupe En tête-à-tête Seul De groupe en groupe En marge Pensées Emotions Opinions Engagé (orienté vers les groupes, extraverti) En retrait (orienté tâches, responsable, réfléchi) Réactions Inactions Actions Motivation externe

25 D’après Taibi Kahler

26 D’après Taibi Kahler Sous stress Donne des ordres (je pense)
S'oppose à l'ordre Réactions émotionnelles, fais des erreurs Niv. 1 V: sois parfait fais plein d'efforts, se coince qd on l'empêche de bouger (constipation émotionnelle) 'Ca ne marche pas' - attends un S V : un peu concé, petit sourire, 'fais plaisir' Niv. 2 P: attaque sur ses vraies qualités (surcontrôle), pression de perfection sur lui masque du blâmeur (râle), mauvaise foi crasse et pleine de créativité (mécanisme d'échec), joue stupide, met ses erreurs en avant Niv. 3 Désespoir Nom ORDINATEUR EMOTEUR RECONFORTEUR Symbole Expression du visage Neutre Ouvert, changeant Sourire Ton de la voix Modulé Chaleureux, modulé Gestes Peu de gestes Bcp de gestes Tourné vers l'autre Attitude corporelle Fliude (bouge) Penché vers l'autre Style verbal Interrogatif Exclamations, onomatopées, images Questions ouverts, mots de bien-être, de ressenti Comment 1) expliquer ) comprendre ) faire 1) jeu de mots 2) humour 3) pfs exaspérant 1) 2) 3) Driver Sois parfait Fais des efforts Fais plaisir Exemple XXX Belmondo Parties de personnalité (énergie dans les différents étages de l'immeuble, que l'on peut animer) P V-V D’après Taibi Kahler

27 D’après Taibi Kahler

28 D’après Taibi Kahler Sous stress Montre des phrases, des slogans
Actions, compliments, opportuniste Ne change rien, silence Niv. 1 S: sois parfait ds mon modèle (Parent), pression de perfection sur l'autre, insiste jsq au bout 'sois aussi fort que moi, débrouille-toi' (Parent) V: 'sois fort' (tourné vers lui), retrait (les gens et les choses ne peuvent me faire mal si je ne suis pas là) - est dans la panique et le contrôle Niv. 2 P: part en croisade, masque d'attaquant (tue celui qui est hors de son monde) blâmeur, manipulateur (divise pour règner, mets la zizanie) attend passivement (il n'y a plus personne) Niv. 3 Désespoir Nom ORDINATEUR DIRECTEUR Symbole Expression du visage Neutre Ferme, légèrement agressif Ton de la voix Ferme Gestes Peu de gestes Attitude corporelle Style verbal Interrogatifs Impératifs --> actions (ouvrez- la bouche, dites 33) Comment 1) Donne son opinion 2) Négocie après 3) Donne ses arguments pour que l'autre change son opinion 1) 2) 3) Driver Sois parfait et les autres aussi Débrouille-toi Sois fort Exemple Mitterand Tapie Einstein Parties de personnalité (énergie dans les différents étages de l'immeuble, que l'on peut animer) S V P V-V D’après Taibi Kahler

29 Moi et les autres: quel est mon style de management?
Anne Guillaume

30 Complétez le questionnaire
D’après Alain Cardon 12 situations de management Pour chacune, 4 réactions possibles Choisissez 1 option par situation Répondez rapidement min max.

31 Identifiez votre style
Page 6

32 Calculez vos scores Page 6

33 Analyse des déplacements
Quelles sont vos stratégies d’évitement ? Styles de management Analyse des déplacements Col 3 Col 2 Col 4 Col 1 Directif Informatif Participatif Délégatif

34 Découvrez votre adéquation aux situations
Questions # Participatif Délégatif Directif Informatif A B C D 2 3 4 12 11 1 10 9 8 5 7 6 a) Reportez votre réponses sur ce tableau et entourez-la b) Inscrivez un ‘  ’ si la réponses est correcte (cercle noir) 1 c) Reportez le nombre de réponses correctes au-dessus du pointillé

35 Displacements analysis
< Page 7 <

36 Dimensions du management
D’après Blake & Mouton Centré sur la relation (9,1) e.g. responsable d’un groupe de vétérans Intervient sur les deux (9,9) Relation Tâche (9,1) (9,9) (1,9) (5,5) (1,1) (5,5) Intervient sur les deux, dans une moindre mesure N’intervient pas (1,1) Centré sur la tâche(1,9) e.g. militaire en guerre Anne Guillaume

37 D’après Hersey & Blanchard
Styles de management D’après Hersey & Blanchard Anne Guillaume

38 Styles de management Participatif Informatif Délégatif Directif 3 2
Le leader associe les personnes Participatif Informatif 3 2 4 1 Le leader a les solutions Le leader n’a pas les solutions Délégatif Directif Le leader n’associe pas les personnes Anne Guillaume

39 Styles de management Profil : DIRECTIF – pouvoir légal
 : centré résultat  : procédurier risque de dérapage émotionnel dans un système sans contrat, grosses colères Approche contractuelle : le directif est centré sur le contrat Il est utile car quand ça manque, dès que qq devient directif, on le manipule en la taxant de directif à des endroits où il ne l’est pas Le directif est simple : il fait et ne dit rien. Dans un système directif, tout est codifié, tout est prédictif Etre directif n’est pas imposer: c’est donner la direction, pas un ordre Le directif ‘imposant’ est le refoulé de la colère Anne Guillaume

40 Styles de management Profil : INFORMATIF - pouvoir d’expertise
: analytique  : argumentatif, territorial, contrôlant Un informatif est un analytique (s’adresse d’une tête à une autre)  Pour l’informatif, la logique est une façon de prendre le contrôle : le but est d’analyser, pas d’établir un plan d’action – c’est moi ou l’autre Base relationnelle: relation intense, bras de fer (sport individuel à somme nulle), Ex : le monde a une certaine logique  je vais le comprendre  je vais aboutir à la meilleure solution possible. Ex: Si qq a un autre avis, soit il a mal compris, soit il est un peu con  l’informatif va chercher de l’info pour contrôler: càd il répète sa logique (l’autre va enfin voir que je suis brillant) Anne Guillaume

41 Styles de management Participatif Profil : PARTICIPATIF - pouvoir d’influence, de réseau : Motivation engagée  : un peu lent Développer l’appartenance et l’engagement réciproque prime sur l’obtention des résultats: développer les gens et les garder Outils pour obtenir l’engagement des gens  : dialogue, porte ouverte, cohésion, cercle de qualité, .. Anne Guillaume

42 Styles de management Profil : DELEGATIF - pouvoir de l’action
Délégatif Profil : DELEGATIF - pouvoir de l’action  : tire les leçons de ses erreurs  : abandon Pour apprendre, il faut faire des erreurs : contexte d’obligation d’apprentissage, ‘devoir’ d’erreurs immédiatement réparées  tirer les leçons de ses erreurs Risque d’abandon : la délégation nécessite une très grande présence, un suivi important. La cohérence de la délégation vient de la remontée et de la transversalité des informations Le délégatif et le directif se tiennent !!! se méfier d’où on définit (càd notre profil) le profil 4 Anne Guillaume


Télécharger ppt "Moi et les autres: comment mieux communiquer?"

Présentations similaires


Annonces Google