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Publié parYvette Renaud Modifié depuis plus de 8 années
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Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Sous-thème 1 Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée.
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Les attendus du programme La mise en œuvre pédagogique
L’étude de cas : l’aire urbaine de Cayenne La mise en perspective D’autres pistes de travail Quelques sources Matoury (Guyane) Cherbourg (Manche)
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Les attendus du programme
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Il faut donc opérer des choix !
Fil conducteur: les mutations du territoire français sous l’effet de la mondialisation, des politiques d’aménagement du territoire et du développement durable, de l’intégration dans l’Union européenne. La mondialisation est transversale dans l’ensemble des parties du programme. Pourtant, disparition de l’étude de Paris, ville mondiale. La présence des territoires ultramarins dans les thématiques est clairement soulignée. La dimension prospective est présente dans chaque thème. Principale difficulté: l’imbrication des thèmes, ex: TH1 : « un croquis de la répartition spatiale de la population et de ses dynamiques sur le territoire, en lien avec le thème 2. » TH2 : « Un croquis de l’organisation du territoire national met en évidence ces grands traits structurants : la centralité́ parisienne et l’influence des grandes métropoles, l’attrait des façades maritimes, l’organisation des réseaux de transports, les inégalités des dynamismes régionaux... sont des éléments possibles. Il faut donc opérer des choix ! Programmes de 2016 I - DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée. Les espaces productifs et leurs évolutions. Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts. II - POURQUOI ET COMMENT AMÉNAGER LE TERRITOIRE? Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles. Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique. III - LA FRANCE ET L’UNION EUROPÉENNE L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance. La France et l’Europe dans le monde. Programmes de 2012 I – HABITER LA France Un territoire sous influence urbaine La région II – AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS Les espaces productifs L’organisation du territoire français III – LE RÔLE MONDIAL DE LA FRANCE ET DE L’UNION EUROPÉENNE L’Union européenne, une union d’Etats L’Union européenne: influence mondiale, puissance incomplète Fil conducteur : Programme scalaire : « la France et l’Europe dans le monde d’aujourd’hui » = emboîtement des territoires des entrées par les territoires et les acteurs de l’aménagement du territoire
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DES CHORÈMES OU DES SCHÉMAS
PRINCIPAUX REPÈRES SPATIAUX À CONSTRUIRE Une dizaine d’aires urbaines françaises parmi les plus peuplées ; la distribution de la population, les principaux espaces fortement peuplés ; des exemples d’aires urbaines dynamiques, de métropoles et d’espaces productifs insérés dans la mondialisation ; des points d’entrée du territoire comme des ports et des aéroports, des interfaces frontalières, des façades maritimes ; des grands repères physiques : massifs montagneux et forestiers, grandes vallées et grands fleuves, domaines bioclimatiques en lien avec l’étude des dynamiques spatiales de la population. UN CROQUIS DES CHORÈMES OU DES SCHÉMAS UN CROQUIS LES GRANDS TRAITS DE LA GÉOGRAPHIE DE LA FRANCE SONT MIS EN PLACE À L’ISSUE DU THÈME 1.
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Pourquoi commencer par l’échelle nationale ?
Nouveaux programmes : partir des grands traits de la géographie nationale. Souci de créer un cadre spatial commun en montrant les dynamiques spatiales communes à l’ensemble du territoire national (étalement urbain, métropolisation, mutation des systèmes productifs, politiques d’aménagement…). La géographie de la France apporte une identité spatiale commune. Anciens programmes : partir d’un aménagement de proximité et de la région de vie de l’élève. Souci d’ancrer la géographie dans le concret du quotidien des élèves. Oui, mais la géographie de la France est vue par le prisme du particularisme.
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Thème 1 : un thème qui mobilise d’entrée de nombreuses compétences
Des productions cartographiques Les aires urbaines: un schéma + un croquis Les espaces productifs: un schéma Une réflexion sur les documents Étude d’un paysage (sous-thème 3: les espaces de faible densité). Analyse et compréhension d’un document (transversal) Une réflexion prospective Questionnement sur notre société: les impacts sur l’environnement, sur l’urbanité et la cohésion sociale, sur le développement de l’habitat individuel basé sur les déplacements en automobile. Formuler des hypothèses d’évolution des études de cas étudiées.
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Pourrait être considéré comme le titre du programme de 3ème
THÈME 1 : DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE Sous-thème 1 : Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée. Pourrait être considéré comme le titre du programme de 3ème Pourrait être considéré comme le titre du thème 1 Etude du fait urbain en France : 2012 : EDC sur un aménagement urbain de proximité 2016 : EDC sur une aire urbaine Approche par les mobilités quotidiennes qui construisent les aires urbaines. Problème : « Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée » La fiche ressource n’aborde pas les relations entre la mondialisation et les aires urbaines ni dans l’EDC ni dans la mise en perspective dans le sous-thème 1. C’est une approche filée sur l’ensemble du thème 1, la mondialisation apparaît avec les espaces productifs.
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FIL CONDUCTEUR DU THÈME 1 :
LES MOBILITÉS 1. Les mobilités quotidiennes dessinent des aires urbaines de plus en plus grandes qui questionnent aujourd’hui l’habiter la ville. Réflexion sur les mobilités quotidiennes et éventuellement les transports urbains. 2. Les espaces productifs dépendent de la fluidité, de la diversité et de la rapidité des mobilités pour être compétitifs. Réflexion sur l’intermodalité. 3. Les espaces de faible densité sont considérés comme marginalisés car ils sont mal connectés aux réseaux nationaux, européens et mondiaux. Réflexion sur la marginalisation spatiale par l’éloignement des axes de communication majeurs qui structurent le territoire. Mobilité compliquée (lieux éloignés). A l’échelle locale A l’échelle régionale A l’échelle nationale
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LES AIRES URBAINES, UNE NOUVELLE GÉOGRAPHIE D’UNE FRANCE MONDIALISÉE.
COLLÈGE/ LYCÉE/ ÉTUDES SUPÉRIEURES TRAVAIL LOISIRS CENTRAUX/ PÉRICENTRAUX ATTRACTION LIEUX DE CONSOMMATION EMPLOIS/ ACTIVITÉS LES MOBILITÉS QUOTIDIENNES ENTRE LES LIEUX HABITÉS TYPOLOGIE DES ESPACES ET LEURS DYNAMIQUES RÉSIDENCE RÉSIDENCE PÉRIURBAINS/ SUBURBAINS ESPACES PRODUCTIFS ÉTUDE DE CAS DES CARTES ET DES PHOTOGRAPHIES AÉRIENNES SCHÉMA DE L’AIRE URBAINE LES AIRES URBAINES, UNE NOUVELLE GÉOGRAPHIE D’UNE FRANCE MONDIALISÉE. MISE EN PERSPECTIVE RÉGIONALE RÉPARTITION CARTES AIRES URBAINES POPULATION MOBILITÉS DÉMOGRAPHIE NATIONALE RÉSEAU URBAIN AXES MAJEURS DE COMMUNICATION HIÉRARCHIE ATTRACTION
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À FAIRE : Placer les mobilités au cœur du processus d’étalement urbain et de la gestation des aires urbaines. Mettre en perspective l’aire urbaine étudiée avec les dynamiques urbaines nationales. Montrez aux élèves que réfléchir sur la ville, c’est devenir un acteur de l’aménagement et donc de la société. À ÉVITER : Développer l’urbaphobie des élèves en diabolisant la ville au profit des espaces périurbains qui offrent une meilleure qualité de vie. Donner une image figée des aires urbaines en oubliant de montrer les dynamiques de ces espaces.
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