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L’impact de l’évolution des technologies et des techniques.

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1 L’impact de l’évolution des technologies et des techniques

2 1.L’apparition de nouvelles technologies et techniques provoque des changements non-pensés 2.Les changements que cela a induits. 3.Reprise théorique (Serge Tisseron). 4.Ce que ça change pour les adolescents  Enjeux identitaires.  Les écueils. 1.L’apparition de nouvelles technologies et techniques provoque des changements non-pensés 2.Les changements que cela a induits. 3.Reprise théorique (Serge Tisseron). 4.Ce que ça change pour les adolescents  Enjeux identitaires.  Les écueils.

3 1. Une question Passionnée Effet de dramatisation Jugement de valeur Bien/mal Confusion :valeur personnelles/avis professionnel

4 2. Des avis en mosaïques Coexistence de valeurs contradictoires

5 3. Comment est-ce arrivé ?

6 3.1 Accélération dans la production de nouvelles technologies Progression exponentielle du savoir et de la technique.

7 3. Comment est-ce arrivé ? 3.2 Fracture générationnelle Le conflit générationnel : un garant d’une évolution harmonieuse des mentalités. NTIC : Comment l’accélération dans la production a créé une fracture. Un défaut de transmission : Nécessité de se forger des repères.

8 3. Comment est-ce arrivé ? 3.3 Evolution de la société Mentalité kleenex : consommer/remplacer(cf. obsolescence programmée).

9 4. Rupture anthropologique

10 4.1 Le seuil : Moment où nous devons changer notre rapport aux technologies.

11 4. Rupture anthropologique 4.2 La nature du changement : Un changement qualitatif (la manière) plutôt que quantitatif (le fait de les utiliser ou non). Évolution d’une société aux règles étouffantes vers une société du manque de repères. Clivage vertical et horizontal (Heinz Kohut)

12 5. La modélisation de Serge Tisseron 5.1 Culture du livre/Culture des écrans 5.2 Le clivage remplace le refoulement comme mécanisme prévalent.

13 6. Rapports avec le processus adolescentaire

14 6.1 Nécessité de fusionner ses différentes facettes Le rapport aux règles : Importance de définir les repères

15 6. Rapports avec le processus adolescentaire 6.1 Nécessité de fusionner ses différentes facettes Utiliser les NTIC dans la construction de son identité : Internet aide au repérage de la subjectivité. Possibilité de s’essayer à différents rôles en minimisant le danger narcissique et/ou physique.

16 6. Rapports avec le processus adolescentaire 6.2 Le virtuel est utilisé comme aire transitionnelle.

17 6. Rapports avec le processus adolescentaire 6.3 Impasses du processus entrainant des symptomatologies impliquant les NTIC.


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