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Psychologie sociale de la communication
C. van de Leemput 25 avril 2005
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2ème partie : Etude de la communication
Langage verbal et non-verbal Persuasion et changement d’attitudes Communication dans les groupes Communication dans les organisations Les technologies de l’information et de la communication
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La communication persuasive
Le concept d’attitude Conception unidimensionnelle Tendance psychologique qui s’exprime par le biais de l’évaluation d’une entité particulière avec un certain degré de favorabilité (Eagly & Chaiken, 1993) Conception tridimensionnelle Rosenberg et Hovland (1960)
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Le modèle tridimensionnel de l’attitude
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Relation entre attitude et comportement
La théorie de l’action raisonnée Fishbein et Ajzen (1974)
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La théorie du comportement planifié
Croyances à propos des conséquences Valeur attribuée aux conséquences Evaluation des obstacles et facilitants à propos des obstacles et facilitants Motivation à se soumettre Croyance normative Contrôle comportemental perçu Norme subjective Attitude vis-à-vis du comportement Intention comportementale Comportement Ajzen (1988)
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Comment provoquer un changement ?
La communication persuasive La théorie de l’engagement
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La communication persuasive
Comment convaincre ? Comment vanter les mérites d’un produit ? Que dire pour que les gens arrêtent de fumer ? Que dire pour que les gens portent leur ceinture de sécurité en voiture ? Que dire pour que les gens respectent davantage l’environnement ?
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La recherche sur la communication persuasive
Schéma expérimental Groupe expérimental : avis avant la communication Confrontation au message persuasif Comparaison avant – après Comparaison position de la source et du récepteur
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Le processus de changement Mc Guire (1969)
Evaluation (de Montmollin, 1984)
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Les caractéristiques de la source
La crédibilité de la source Hovland et Weiss (1951) Thème Source crédible Source non crédible Les médicaments antihistaminiques doivent-ils continuer à être vendus sans prescription médicale ? New England Journal of Biology and Medecine Un magazine à grand tirage Peut-on pratiquement construire aujourd’hui un sous-marin atomique ? Oppenheimer La Pravda Doit-on blâmer l’industrie sidérurgique de son stockage actuel de l’acier ? Bulletin of National Ressources Planning Board Un éditorialiste anti-travailliste opposé au New Deal La T.V. amènera-t-elle une diminution des cinémas ? Fortune Magazine Une chronique mondaine favorable au cinéma
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Pourcentage de changement d’attitudes
Thème Source crédible Source non crédible Les médicaments antihistaminiques doivent-ils continuer à être vendus sans prescription médicale ? 22 % 13 % Peut-on pratiquement construire aujourd’hui un sous-marin atomique ? 36 % 0 % Doit-on blâmer l’industrie sidérurgique de son stockage actuel de l’acier ? 22.9 % -3.8 % La T.V. amènera-t-elle une diminution des cinémas ? 12.9 % 16.7 % 23 % 6.6 %
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Effet d’assoupissement
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La communication persuasive
Les caractéristiques de la source La crédibilité Expérience de Hovland et Weiss La confiance qu’inspire la source Eagly, Wood, et Chaiken (1978) Texte d’un discours de campagne électorale d’un candidat à la mairie face à un problème de pollution industrielle
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Eagly, Wood, et Chaiken (1978)
Faut-il immédiatement fermer l’usine polluante ou envisager seulement des aménagements à venir ? * Le discours est pro-écologique et en faveur de la fermeture Texte caractérisé par l’auteur du discours Passé pro-écologiste de la source Passé pro-industriel de la source Texte caractérisé par les conditions Public pro-écologiste Public pro-industriel
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Biais de savoir Biais de rapport Attente confirmée 2.87 2.60
Passé pro-écologiste de la source 2.87 Public pro-écologiste 2.60 Attente infirmée Passé pro-industriel de la source 3.44 Public pro-industriel 4.55 Groupe contrôle Discours pro-écologiste Pas d’informations 2.89
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Les caractéristiques de la source
La crédibilité de la source L’attractivité Expérience de Mills et Aronson (1965) Attirance de la source
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Les caractéristiques de la source et processus de changement
Le processus de changement (Mc Guire (1969)) Attention – Compréhension – Evaluation – Acceptation - Rétention – Action La théorie des trois processus de Kelman Pouvoir de l’expert : processus d’intériorisation Pouvoir de référence : processus d’identification Pouvoir de sanction : processus de soumission
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Les caractéristiques du message
La forme du message L’argumentation unilatérale et bilatérale Expérience de Hovland, Lumsdaine et Sheffield (1949) La conclusion explicite ou implicite Les effets de récence et de primauté Le contenu du message Les appels à la peur
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Expérience de Janis et Feschbach (1951)
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Expérience de Janis et Feschbach (1951)
Avant Après Stimuli forts 34 76 Stimuli moyens 24 50 Stimuli faibles 22 46 Non informés 30 38 % changement de comportement 8 22 36 Janis et Terwilliger (1962) Boyle (1984) Leventhal (1970) Appel à la peur modéré contrôler le danger Appel à la peur fort contrôler la peur
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Les caractéristiques du message et processus de changement
Le processus de changement (Mc Guire (1969)) Attention – Compréhension – Evaluation – Acceptation - Rétention – Action
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Les caractéristiques du récepteur
Importance de la divergence entre la source et le récepteur Les caractéristiques du récepteur L’âge Le genre L’estime de soi Apprentissage de la résistance au changement La distraction
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Les caractéristiques du récepteur et processus de changement
Le processus de changement (Mc Guire (1969)) Attention – Compréhension – Evaluation – Acceptation - Rétention – Action
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