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Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.

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1 Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF

2 Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation de la compétence IV. Pourquoi des grilles d’observation? V. Comment rendre compte du niveau de compétences d’un élève ? VI. Quels sont les points essentiels à retenir pour ne pas se tromper d’objectifs ? Conclusion

3 La compétence à exploiter les technologies de l’information et des communications fait partie intégrante du Programme de formation. Elle constitue donc un objet d’apprentissage prescrit et, même si elle ne comporte pas d’attentes de fin de cycle, elle doit faire l’objet d’évaluation. Par conséquent, cette évaluation consistera à vérifier la progression des élèves. Mais comment faire ?

4 Compétence: Savoir: ensemble de connaissance ou d'aptitudes acquises par l'étude ou l‘éxpérience. Savoir: ensemble de connaissance ou d'aptitudes acquises par l'étude ou l‘éxpérience. Savoir faire/Savoir :la connaissance des moyens qui permettent l'accomplissement d'une tache. Savoir devenir: Le savoir devenir renvoie à la capacité de l'individu à se projeter, c'est à dire à concevoir ici et maintenant une représentation de son futur tant par identification de son parcours. Savoir être: La capacité de s’adapter à des Situations variées et à ajuster ses comportements en fonction des caractéristiques de l’environnement. Savoir être: La capacité de s’adapter à des Situations variées et à ajuster ses comportements en fonction des caractéristiques de l’environnement.

5 « On définit l'évaluation des apprentissages comme une démarche qui permet de porter un jugement sur les compétences développées et les connaissances acquises par l’élève en vue de prendre des décisions et d’agir. Ce jugement doit s'appuyer sur des informations pertinentes et suffisantes qui donnent un sens à la décision.»

6  « Le choix des outils d’évaluation doit favoriser la participation active de l’élève à l’évaluation.  «L'évaluation étant intégrée à la dynamique de l'enseignement et de l'apprentissage, la prise de l’information se fait surtout pendant les activités régulières de la classe. L’enseignant doit donc être disponible pour le faire. Le regroupement des élèves, l'organisation des espaces et le climat de la classe doivent lui permettre de consacrer de l’énergie et du temps pour recueillir l’information.»

7 « L’évaluation des compétences se fait à partir de situations signifiantes.»Les outils utilisés devraient alors permettre d’avoir un portrait d’ensemble plutôt qu’une liste de caractéristiques à vérifier séparément. «Une compétence est un savoir-agir. Dans cette perspective, les savoirs doivent constituer des outils pour l’action et pour la pensée qui est aussi une forme d’agir. « L’évaluation de la compétence d’un élève implique donc que l’on vérifie sa capacité de recourir de manière appropriée à une diversité de ressources.»

8  «La compétence est évolutive parce qu'elle demande du temps pour se développer et qu'il est toujours possible de progresser.» Comme les élèves ne se développent pas tous au même rythme, il ne manifesteront pas en même temps les mêmes savoirs. L’enseignant notera alors des commentaires différenciés pour ses élèves. Ceci implique que la grille sera complétée au fur et à la mesure des observations qui seront portées, selon le contexte, selon l’individualité des élèves. Par conséquent, tous les élèves ne seront pas évalués en fonction des mêmes critères.

9 Quelques exemples d’évaluation: (La note exprime la moyenne pondérée d’un niveau de performance. note /20 ; /10... etc.) a. L’évaluation par un code couleurs : (trois ou quatre couleurs )

10 Blanche Noire niveau accessible à tous compétence acquise c. L’évaluation par ceintures

11 Prise de parole (3 points) Ecoute (2points) Ecoute (2points) Compétences (3points) Compétences (3points) Argumentations (9points) Argumentations (9points)

12  Accepter d’affronter des difficultés  Admettre que l’évaluation par compétences n’est pas une méthode pédagogique.  Évaluer une à trois compétences à la fois.  Considérer la note comme complémentaire du bilan de compétences.  Faire des bilans intermédiaires des compétences évaluées.  Considérer les validations intermédiaires comme des moments de mise en place d’une remédiation.

13  Évaluer une compétence c’est rendre à la compétence son statut d’objet complexe.  Évaluer une compétence c’est prendre en considération la personne qui est au cœur du processus de développement de cette compétence.  Évaluer une compétence c’est permettre aux personnes de construire le sens de leurs actions, même dans une démarche d’évaluation.

14 Merci Pour votre attention !


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