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Evaluation de l’Enseignement Supérieur en Communauté flamande Em. Prof. Jacques Willems Université de Gand.

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1 Evaluation de l’Enseignement Supérieur en Communauté flamande Em. Prof. Jacques Willems Université de Gand

2 pag. 2 Séminaire Communauté française Liège 30 sep - 1 oct 2008 - Prof. Jacques Willems Plan de l’exposé  Aperçu historique  Situation actuelle: la NVAO  Un point délicat: la confidentialité  Cursus ou établissement?

3 pag. 3 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct 2008 - Prof. Jacques Willems Plan de l’exposé  Aperçu historique  Situation actuelle: la NVAO  Un point délicat: la confidentialité  Cursus ou établissement?

4 pag. 4 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct 2008 - Prof. Jacques Willems Aperçu historique  Évaluations externes en Flandre  Universités: Premier cycle d'évaluation de tous les cursus: 1991 - 2002 Deuxième cycle d'évaluation de tous les cursus: 2002 - 2011

5 pag. 5 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct 2008 - Prof. Jacques Willems Aperçu historique  Évaluations externes en Flandre  Hautes Écoles: Évaluations externes depuis 2001  Accréditation en Flandre: pour les universités et le hautes écoles: depuis 2005

6 pag. 6 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct 2008 - Prof. Jacques Willems Interaction avec Pays Bas  Dès le début: coopération Flandre - Pays Bas  Pays Bas: évaluations externes déjà depuis plus longtemps – on profite de leur expérience  Deux petits pays – même langue – systèmes ES semblables  Bons contacts VLIR-VSNU et VLORA-HBO- Raad: systèmes d’évaluation semblables

7 pag. 7 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct 2008 - Prof. Jacques Willems Interaction avec Pays Bas  Universités: au début un bon nombre d’évaluations communes (quand le nombre d’établissements est limité)  Surtout pour les universités: experts néerlandais en Flandre et experts flamands aux Pays Bas

8 pag. 8 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct 2008 - Prof. Jacques Willems Plan de l’exposé  Aperçu historique  Situation actuelle: la NVAO  Un point délicat: la confidentialité  Cursus ou établissement?

9 pag. 9 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct 2008 - Prof. Jacques Willems Décret de “Bologne” (4 avril 2003)‏  Restructuration des études ES  Évaluation  Garantir et améliorer la qualité  Informer le public  Remplacer l’inspection (par un système de ‘peer review’)

10 pag. 10 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct 2008 - Prof. Jacques Willems Décret de “Bologne”  Nouveauté: Accréditation  crédibilité internationale  reconnaissance par les pouvoirs publics  un moyen pour réaliser et organiser la reconnaissance (ou non) de nouveaux établissements (établissements étrangers, établissements privés, même commerciaux)

11 11 Institution EVALUATION INTERNE RAPPORT D’AUTO- EVALUATION CURSUS Agence de Qualité PANEL D’EVALUATION RAPPORT D’EVALUATION EVALUATION EXTERNE NVAO DÉCISION D’ACCREDITATION NVAO ACCREDITATIONACCREDITATION Cycle d’amélioration de qualité Règles d’évaluation Cadre de référence RAPPORT D’ACCREDITATION Représentation schématique

12 pag. 12 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct 2008 - Prof. Jacques Willems Système « NVAO »  Agence d’accréditation commune pour la Flandre et les Pays Bas  même langue  déjà une coopération intense dans le domaine de l’évaluation en ES  deux régions avec une dimension comparable  cadres légaux ‘Bologne’ ont beaucoup de ressemblance

13 pag. 13 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct 2008 - Prof. Jacques Willems Système « NVAO »  Agence supranationale  établie par un traité international  dirigée par un conseil binational équilibré  une plus grande indépendance vis-à-vis des établissements et des pouvoirs publics  une plus grande crédibilité internationale

14 pag. 14 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct 2008 - Prof. Jacques Willems Système « NVAO »  Quelques différences entre les règles pour les deux pays, e.a.  en Flandre: évaluations par VLIR et VLHORA  durée de l’accréditation Pays Bas: 6 ans Flandre: 8 ans

15 pag. 15 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct 2008 - Prof. Jacques Willems Points d’attention  Tension entre les deux finalités: ‘aide à la qualité’ et ‘évaluation – justification – reconnaissance’?  Tendance d’uniformisation, de ne pas prendre des risques – menace pour la diversité, la créativité et la dynamique?  Quantification de la qualité?  Les indicateurs ?

16 pag. 16 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct 2008 - Prof. Jacques Willems Points d’attention  Bureaucratie?  Coûts (directs et indirects)?  Tendance de classement des établissements?  Les experts:  Gezaghebbend (autorité)  Onafhankelijk (indépendance)  Deskundig (expertise)

17 pag. 17 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct 2008 - Prof. Jacques Willems Plan de l’exposé  Aperçu historique  Situation actuelle: la NVAO  Un point délicat: la confidentialité  Cursus ou établissement?

18 18 Institution EVALUATION INTERNE RAPPORT D’AUTO- EVALUATION CURSUS Agence de Qualité PANEL D’EVALUATION RAPPORT D’EVALUATION EVALUATION EXTERNE NVAO DÉCISION D’ACCREDITATION NVAO ACCREDITATIONACCREDITATION Non publique Publique Cycle d’amélioration de qualité Règles d’évaluation Cadre de référence RAPPORT D’ACCREDITATION Publique Situation en Flandre – Pays Bas

19 pag. 19 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct 2008 - Prof. Jacques Willems Situation en Communauté française  Décret du 14 novembre 2002  rapport d’auto-évaluation: confidentiel  rapport de l’évaluation externe de l’établissement: confidentiel  rapport transversal « anonymisé »: public

20 pag. 20 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct 2008 - Prof. Jacques Willems Situation en Communauté française  Décret du 22 février 2008  rapport d’auto-évaluation: confidentiel  rapport de l’évaluation externe des établissements et rapport transversal sur le site web de l’Agence Qualité

21 pag. 21 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct 2008 - Prof. Jacques Willems Confidentialité?  Quelques réflexions:  confidentialité: avantages pour la franchise, la confiance, le cycle ‘démarche qualité’, moins de risque de recours au tribunal …  caractère public: avantages pour la reconnaissance d’une formation, la justification de la subvention, la transparence, …

22 pag. 22 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct 2008 - Prof. Jacques Willems Confidentialité?  En grandes lignes:  confidentialité: accent sur le cycle « amélioration de la qualité »  caractère public: accent sur l’aspect « certification »

23 pag. 23 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct 2008 - Prof. Jacques Willems Plan de l’exposé  Aperçu historique  Situation actuelle: la NVAO  Un point délicat: la confidentialité  Cursus ou établissement?

24 pag. 24 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct 2008 - Prof. Jacques Willems Cursus ou établissement?  Cursus (ou diplôme)? Établissement?  Considérations:  intérêt de l’étudiant? du public?  intérêt de l’employeur?  Intérêt des pouvoirs publics

25 pag. 25 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct 2008 - Prof. Jacques Willems Cursus ou établissement?  efforts et coûts pour les évaluations (internes et externes)  la pratique: on ne peut pas faire évaluer en détail toutes les formations (ou un grand nombre de formations) en une fois et par les mêmes experts

26 pag. 26 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct 2008 - Prof. Jacques Willems Cursus ou établissement?  risque d’évaluer plusieurs fois les mêmes choses: il y a des aspects propres à l’établissement qui risquent d’être évalués avec chaque cursus (gouvernance, organisation, politique budgétaire, politique ressources humaines, organisation de la démarche qualité …)

27 pag. 27 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct 2008 - Prof. Jacques Willems Cursus ou établissement?  Situation en Flandre / Pays Bas  premier cycle d’accréditation: le cursus comme objet de l’évaluation  second cycle: projet: on envisage un système mixte: évaluation de l’établissement + évaluation « légère » des formations

28 pag. 28 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct 2008 - Prof. Jacques Willems Cursus ou établissement?  Points délicats du nouveau système  quid pour des établissements décentralisés? multi-sectoraux?  comment réaliser une évaluation de l’établissement sans évaluer les formations? surtout évaluer le système qualité  comment réaliser une évaluation « légère » des formations?

29 pag. 29 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct 2008 - Prof. Jacques Willems Cursus ou établissement?  Objectifs du nouveau système  réduire la charge administrative, la bureaucratie …  pour les formations: mettre l’accent sur l’évaluation du contenu et moins sur les processus, …  Fin 2007: audits d’essai

30 Merci de votre attention!


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