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Exemple d’A.C.M. (Étape 1) Thème Thème de la recherche : Évaluer l’attractivité du centre commercial Parmi les personnes satisfaites, cerner les principaux.

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1 Exemple d’A.C.M. (Étape 1) Thème Thème de la recherche : Évaluer l’attractivité du centre commercial Parmi les personnes satisfaites, cerner les principaux points de leur satisfaction comment l’améliorer. Existe-t-il des personnes globalement satisfaites, neutres ou insatisfaites. Parmi les personnes insatisfaites (et éventuellement neutres), étudier les raisons et le degré de leur insatisfaction (neutralité) en déduire des propositions d’amélioration. Plaisir ressentiUtilité perçue

2 Questions actives : V48 - V57 Présentation des données Exemple d’A.C.M. (Étape 1) Q33-A. Expérience heureuse Q33-B. Passé du tps parce que envie Q33-C. Évadé de la routine Q33-D. En comparaison, tps bien utilisé Q33-E. Aime me retrouver ds environnement offrant nvx pdts Q33-F. Aimé pas seulement pdts achetés ms plaisir Q33-G. Lors de cette séance, fait ce que je devais faire Q33-H. J'ai pu vraiment acheter ce dont j'avais Q33-I. Lors de cette séance, j'ai pu acheter-les Q33-J. Déçu car j'ai dû aller ailleurs

3 Questions actives : V48 - V57 (s=10, p=49 et n=304) Exemple d’A.C.M. (Étape 1) ----------------------------+-----------------+----------------- MODALITES | AVANT APUREMENT | APRES APUREMENT IDENT LIBELLE | EFF. POIDS | EFF. POIDS ----------------------------+-----------------+----------------- 48. Q33-A. Expérience heureuse BX01 - Fort désaccord A | 5 5.00 | === VENTILEE === BX02 - Désaccord A | 6 6.00 | === VENTILEE === BX03 - Neutre A | 79 79.00 | 83 83.00 BX04 - Accord A | 84 84.00 | 90 90.00 BX05 - Fortement accord A | 128 128.00 | 131 131.00 48_ - Reponse manquante | 2 2.00 | === VENTILEE === ----------------------------+-----------------+----------------- 54. Q33-G. Lors de cette séance, fait ce que je devais faire CD01 - Fort désaccord G | 6 6.00 | === VENTILEE === CD02 - Désaccord G | 6 6.00 | === VENTILEE === CD03 - Neutre G | 28 28.00 | 31 31.00 CD04 - Accord G | 62 62.00 | 65 65.00 CD05 - Fortement accord G | 201 201.00 | 208 208.00 54_ - Reponse manquante | 1 1.00 | === VENTILEE === ----------------------------+-----------------+----------------- De plus, on remarque un grand nombre de non réponses pour les questions V55, V56 et V57.

4 Questions actives : V48 - V57 Exemple d’A.C.M. (Étape 2) et on va (dans un 1 er temps) réaliser la typologie à partir des coordonnées des individus sur ces 14 premiers axes… Avec un nombre de questions s=10 (et p=51 modalités), on est amené à retenir les 14 premiers axes : Numéro Valeur propre Pourcentage cumulé 10.39709.68 20.29817.2716.95 30.26656.5023.46 40.25546.2329.68 50.19074.6534.34 |||| 400.02090.5199.64 410.01480.36100.00

5 Exemple d’A.C.M. (Étape 2) CLASSE 5 / 5 ---------------------------------------------------------------------------------- V.TEST PROBA ---- POURCENTAGES ---- MODALITES CLA/MOD MOD/CLA GLOBAL CARACTERISTIQUES DES VARIABLES ---------------------------------------------------------------------------------- 3.29 CLASSE 5 / 5 7.87 0.000 90.00 90.00 3.29 *Reponse manquante* Q33-I. Lors de cette 7.65 0.000 81.82 90.00 3.62 *Reponse manquante* Q33-J. Déçu car j'ai dû 7.23 0.000 88.89 80.00 2.96 *Reponse manquante* Q33-H. J'ai pu vraiment -2.63 0.004 0.60 10.00 54.61 Fortement accord I Q33-I. Lors de cette -3.42 0.000 0.00 0.00 54.61 Fortement accord H Q33-H. J'ai pu vraiment ---------------------------------------------------------------------------------- CLASSE 5/5 EFFECTIF: 10 ---------------------------------------------------------------------- |RG | DISTANCE | IDENT. ||RG | DISTANCE | IDENT. | +---+----------+------------------++---+----------+------------------+ | 1| 0.68279|Individu n° 63 || 2| 0.81477|Individu n° 127 | | 3| 0.99608|Individu n° 151 || 4| 1.38770|Individu n° 225 | | 5| 1.41933|Individu n° 286 || 6| 1.70589|Individu n° 242 | | 7| 1.71471|Individu n° 280 || 8| 1.85626|Individu n° 45 | | 9| 2.08452|Individu n° 22 || 10| 2.91792|Individu n° 123 | +---+----------+------------------++---+----------+------------------+ Questions actives : V48 - V57 Ces 10 individus forment une classe du fait qu’ils n’ont pas répondu aux questions 55, 56 et 57. On va donc créer un filtre logique pour les éliminer (V55, 56 et 57 <> Manquante). Il va rester 290 individus actifs sur 304, c’est-à-dire qu’il y a eu 4 autres individus éliminés.

6 Questions actives : V48 - V57 Exemple d’A.C.M. (Étape 3) et on va (dans un 1 er temps) réaliser la typologie à partir des coordonnées des individus sur ces 13 premiers axes… Avec un nombre de questions s=10 (et p=48 modalités), on est amené à retenir les 13 premiers axes : Numéro Valeur propre Pourcentage cumulé 10.403810.63 20.30307.9718.60 30.26637.0125.61 |||| 120.10912.8759.47 130.10732.8262.29 140.09882.6064.89 |||| 370.02240.5999.57 380.01620.43100.00

7 Exemple d’A.C.M. (Étape 3) Questions actives : V48 - V57 Description du Facteur 1 ID. V.TEST LIBELLE MODALITE CE04 -8.42 Accord H CD03 -7.93 Accord G CF04 -7.71 Accord I BX03 -6.39 Accord A CA03 -6.09 Neutre D CB04 -5.98 Accord E CA02 -5.74 Désaccord D CC04 -5.68 Accord F BX02 -5.27 Neutre A CG04 -5.19 Désaccord J BZ04 -5.10 Accord C CG03 -4.99 Neutre J BY04 -4.96 Accord B BZ02 -4.87 Désaccord C BZ05 8.59 Fortement accord C BY05 9.10 Fortement accord B CG05 9.14 Fort désaccord J CB05 9.30 Fortement accord E CE05 9.98 Fortement accord H CF05 10.04 Fortement accord I BX04 10.23 Fortement accord A CD04 10.71 Fortement accord G CC05 11.13 Fortement accord F CA05 11.33 Fortement accord D Z O N E C E N T R A L E Avis neutre Avis très positif

8 Exemple d’A.C.M. (Étape 3) Questions actives : V48 - V57 Description du Facteur 2 ID. V.TEST LIBELLE MODALITE CC01 -12.04 Fort désaccord F BY01 -11.26 Fort désaccord B BZ01 -11.12 Fort désaccord C CA01 -10.68 Fort désaccord D CB01 -9.38 Fort désaccord E CF05 -5.91 Fortement accord I CE05 -5.77 Fortement accord H CC04 4.79 Accord F CA05 4.90 Fortement accord D CB05 6.52 Fortement accord E CC05 7.46 Fortement accord F BY05 7.48 Fortement accord B BZ05 8.67 Fortement accord C Z O N E C E N T R A L E Plaisir positif Plaisir négatif Utilité positive

9 ID. V.TEST LIBELLE MODALITE CE01 -13.95 Fort désaccord H CF01 -13.66 Fort désaccord I CG01 -11.95 Fortement accord J CD01 -8.65 Désaccord G CA02 -4.66 Désaccord D CF02 -4.06 Désaccord I BX01 -3.80 Désaccord A CD03 3.97 Accord G CF04 4.09 Accord I CE04 4.59 Accord H CE05 5.55 Fortement accord H CF05 5.74 Fortement accord I Z O N E C E N T R A L E Exemple d’A.C.M. (Étape 3) Questions actives : V48 - V57 Description du Facteur 3 Utilité négative Utilité positive

10 Exemple d’A.C.M. (Étape 3) Questions actives : V48 - V57

11 Exemple d’A.C.M. (Étape 4) Questions actives : V48 - V57 135, 10, 4 144, 5 156, 4, 8 164, 6, 9 104, 8, 6 114, 6, 8 128, 4, 5 Nb axes Classes

12 Exemple d’A.C.M. (Étape 4) Questions actives : V48 - V57 4 135, 10, 4 4 144, 5 4 156, 4, 8 4 164, 6, 9 4 104, 8, 6 4 114, 6, 8 4 128, 4, 5 138 87 45 20 138 45 87 20 138 45 20 87 134 45 22 89 138 44 22 86 134 47 22 87 137 46 87 20 Nb axes Classes Stabilité

13 Exemple d’A.C.M. (Étape 4) Questions actives : V48 - V57 4 144, 5138 45 87 20 Nb axes Classes Classe 4/4 (20/290= 7 %) Mécontents au niveau de l’utilité Classe 3/4 (87/290=30 %) Fort accord plaisir et utilité (ménagère/études secondaires) Classe 2/4 (45/290=16 %) Pas de plaisir à l’achat mais très bonne utilité (actifs aisés) Classe 1/4 (138/290=48 %) et Plutôt neutre avec accord utilité/plaisir et désaccord plaisir Classe hétérogène

14 479 497 512Indi 472 511 529 514 509 520Indi 521 494 498 423 507 528 524 518 481 516 499 435 454 436 522 431 484 501 470 527 457 506 445 452 505 513 525 530 503 526 519 490 496Indi 523Indi 517 515 12% 19% 7% 62% 4 58% 5 3% 17% 41% 6 Exemple d’A.C.M. (Étape 4) Questions actives : V48 - V57 Classification hiérarchique directe On pourrait éventuellement éliminer ces individus qui forment une classe manifestement sous représentée (et récurrente quel que soit le nombre d’axes)

15 Exemple d’A.C.M. (Étape 4) Questions actives : V48 - V57 4 135, 10, 4 4 144, 5 64 156, 4, 8 46 164, 6, 9 46 104, 8, 6 46 114, 6, 8 4 128, 4, 5 Nb axes Classes

16 Exemple d’A.C.M. (Étape 4) Questions actives : V48 - V57 136 6 146 64 156, 4, 8 46 164, 6, 9 46 104, 8, 6 46 114, 6, 8 126 15 76 68 70 42 19 13 28 103 43 84 19 12 33 99 43 19 84 13 74 71 42 19 71 12 78 63 42 19 76 17 74 60 44 19 76 13 62 79 42 74 20 Nb axes Classes

17 136 6 146 64 156, 4, 8 46 164, 6, 9 46 104, 8, 6 46 114, 6, 8 126 15 76 68 70 42 19 13 28 103 43 84 19 12 33 99 43 19 84 13 74 71 42 19 71 12 78 63 42 19 76 17 74 60 44 19 76 13 62 79 42 74 20 Nb axes Classes Exemple d’A.C.M. (Étape 4) Questions actives : V48 - V57 Classes incertaines Classes incertaines

18 Exemple d’A.C.M. (Étape 4) Questions actives : V48 - V57 Classe 1/6 (12/290) Désaccord au niveau de l’utilité Classe 4/6 (43/290) Pas de plaisir à l’achat mais très bonne utilité (actifs/fort salaire) Classe 5/6 (19/290) Fort désaccord au niveau de l’utilité Classe 6/6 (84/290) Fort accord avec tout (ménagères/études secondaires)

19 Exemple d’A.C.M. (Étape 4) Questions actives : V48 - V57 Au total, 120 personnes (contre 138 en moyenne) systématiquement se retrouvent systématiquement dans l’un de ces deux groupes 1/3 très bonne utilité 1/3 bonne utilité 1/3 utilité neutre 136 14 6 6 15 6 6, 4 4, 8 16 4 4, 6 6, 9 10 4 4, 8, 6 6 11 4 4, 6 6, 8 126 15 76 6870 42 19 13 28 103 4384 19 12 33 99 43 1984 13 74 71 42 1971 12 78 63 42 1976 17 74 60 44 1976 13 62 79 4274 20 Nb axes Classes

20 Exemple d’A.C.M. (Étape 5) Conclusions Thème Thème de la recherche : Évaluer l’attractivité du centre commercial Parmi les personnes satisfaites, cerner les principaux points de leur satisfaction comment l’améliorer. Existe-t-il des personnes globalement satisfaites, neutres ou insatisfaites. Parmi les personnes insatisfaites (et éventuellement neutres), étudier les raisons et le degré de leur insatisfaction (neutralité) en déduire des propositions d’amélioration. Plaisir ressentiUtilité perçue

21 Exemple d’A.C.M. (Étape 5) Conclusions Thème Thème de la recherche : Évaluer l’attractivité du centre commercial Existe-t-il des personnes globalement satisfaites, neutres ou insatisfaites. Classe 1/6 (12/290) Désaccord au niveau de l’utilité Classe 4/6 (43/290) Pas de plaisir à l’achat mais très bonne utilité (actifs/fort salaire) Classe 5/6 (19/290) Fort désaccord au niveau de l’utilité Classe 6/6 (84/290) Fort accord avec tout (ménagères/études secondaires) 1/3 très bonne utilité (40) 1/3 bonne utilité (40) 1/3 utilité neutre (40)

22 Exemple d’A.C.M. (Étape 5) Conclusions Thème Thème de la recherche : Évaluer l’attractivité du centre commercial Existe-t-il des personnes globalement satisfaitesneutresinsatisfaites satisfaites, neutres ou insatisfaites. Classe 1/6 (12/290) Désaccord au niveau de l’utilité Classe 4/6 (43/290) Pas de plaisir à l’achat mais très bonne utilité (actifs/fort salaire) Classe 5/6 (19/290) Fort désaccord au niveau de l’utilité Classe 6/6 (84/290) Fort accord avec tout (ménagères/études secondaires) 1/3 très bonne utilité (40) 1/3 bonne utilité (40) 1/3 utilité neutre (40)

23 Exemple d’A.C.M. (Étape 5) Conclusions Thème Thème de la recherche : Évaluer l’attractivité du centre commercial satisfaites Parmi les personnes satisfaites, cerner leur satisfaction et comment l’améliorer. Classe 4/6 (43/290) Pas de plaisir à l’achat mais très bonne utilité (actifs/fort salaire) Classe 6/6 (84/290) Fort accord avec tout (ménagères/études secondaires) 1/3 très bonne utilité (40) 1/3 bonne utilité (40)

24 Exemple d’A.C.M. (Étape 5) Conclusions Thème Thème de la recherche : Évaluer l’attractivité du centre commercial Parmi les personnes insatisfaites (et éventuellement neutres), étudier les raisons et le degré de leur insatisfaction (neutralité) en déduire des propositions d’amélioration.


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