La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA MISE EN PLACE DES PPRE DANS LA CIRCONSCRIPTION DE TALENCE / VILENAVE D’ORNON ANNÉE SCOLAIRE 2006/2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA MISE EN PLACE DES PPRE DANS LA CIRCONSCRIPTION DE TALENCE / VILENAVE D’ORNON ANNÉE SCOLAIRE 2006/2007."— Transcription de la présentation:

1 LA MISE EN PLACE DES PPRE DANS LA CIRCONSCRIPTION DE TALENCE / VILENAVE D’ORNON ANNÉE SCOLAIRE 2006/2007

2 RÉCAPITULATIFENQUÊTE « Mis en place des PPRE 06-07 » – CIRCONSCRIPTION TAENCE/VO RÉCAPITULATIF ENQUÊTE « Mis en place des PPRE 06-07 » – CIRCONSCRIPTION TAENCE/VO

3

4 J - Choix des enfants PPRE I - Efficacité du dispositif

5 Partie A de l’enquête 244 PPRE ont été mis en place dans la Circo. 6,8 % des élèves de la circonscription ont bénéficié d’un PPRE 1 – 6,8 % des élèves de la circonscription ont bénéficié d’un PPRE CP : 31 él12,8% CE1 : 95 él39,2% CE2 : 85 él35,1% CM1 : 16 él6,6% CM2 ; 15 él6,2% 2 - % d’élèves ayant bénéficié d’un PPRE par rapport à la population d’un même niveau : CP : 4,2% CE1 : 12,8% CE2 : 12,4% CM1 : 2,3% CM2 ; 2,2% On pourra remarquer qu’à peu près 1 enfant sur 8 en CE1 et 1 enfant sur 8 en CE2 ont bénéficié d’un PPRE durant cette année scolaire. En CP, 1 enfant sur 23 a bénéficié d’un PPRE.

6 3 - Rapprochement entre les résultats aux évaluations nationales CE2 et CE1 et la mise en place des PPRE - Les résultats aux évaluations nationales CE1 laissaient apparaître 146 enfants de la Circo en difficultés « lourdes » (profil 1). On constate que 95 PPRE ont été proposés aux élèves de CE1 de la Circo soit 65% des enfants de CE1. - Les résultats aux évals nationales CE2 laissaient apparaître : - 90 enfants en de la Circo en dessous des 60% de réussite aux compétences de base en Français - 180 enfants de la Circo en dessous des 60% de réussite aux compétences de base en Maths - et parmi ceux-là 70 en dessous des 60% de réussite aux compétences de base en Maths et en Français - Avec 85 PPRE mis en place en CE2, on peut penser que la quasi totalité des enfants en grande difficulté dans le domaine de la langue ont eu un PPRE. 4 - % « d’élèves PPRE » par rapport à l’effectif de l’école. La fourchette s’établit entre 0,8% et 18,2% soit près de 20 fois plus d’une école sur une autre.

7 Partie B de l’enquête : Nombre de périodes où l’enfant a bénéficié d’un PPRE Tableau récapitulant le nombre de périodes où l’enfant a bénéficié d’un PPRE par niveau de classe. (NB : Sans doute par manque de lisibilité du tableau de l’enquête, on ne retrouve pas le même nombre d’enfants concernés que plus haut. Cela n’empêche pas de montrer une tendance quant au nombre de PPRE mise en place et leur périodicité.) CPCE1CE2CM1CM2TOTAL 1 période de PPRE13192874 71 – 32% 2 périodes de PPRE04238127 99 – 43,5% 3 périodes de PPRE14251000 39 – 17,5% 4 périodes de PPRE011510 17 – 7,6% TOTAL : 2793812011226 Les ¾ des enfants qui ont bénéficié d’un PPRE l’ont été sur 1 ou 2 périodes de l’année avec une majorité sur 2 périodes (soit 56% de ces enfants).

8 Partie E de l’enquête Partie E de l’enquête : Personnes qui ont participé à la mise en place des PPRE Participation du RASED : À l’exception d’une école le RASED a participé aux PPRE dans toutes les écoles. 12 fois sur 19 le Maître E a été impliqué, 8 fois sur 19 le Psy scol. a été cité et 4 fois sur 20 le Maître G. Participation des EVS : Dans 8 écoles l’EVS a été utilisé Participation des Maîtres du même cycle : Dans 50% des cas il y a participation d’un Maître du même cycle Participation des Maîtres du même niveau : 6 fois sur 19 Participation des Directeurs(trices) : 6 fois sur 19 Autres participations : AES, CGI, Orthophoniste sont cités. Partie C et D de l’enquête : Les périodes de l’année scolaire où les PPRE ont fonctionné : Ce sont essentiellement sur les périodes de novembre à Décembre et lors du 2e trimestre. On note une mise en œuvre des PPRE moindre au 3e trimestre.

9 Partie F de l’enquête : Thème des PPRE Domaines d’apprentissages concernés La moitié des PPRE ont concerné le domaine de la langue alors que la 2 e moitié concerne de manière égale et les Maths et le Français. Peu de PPRE concerne exclusivement les mathématiques. Partie G de l’enquête : Communication avec les familles 1- Un document formalisant le PPRE a-t-il été discuté et remis aux parents ? Les ¾ du temps un document finalisant le PPRE a été présenté aux familles. Dans ¼ des cas ce document n’a pas été communiqué aux familles. Dans ce cas les raisons évoquées sont de l’ordre du manque de temps, du manque de maîtrise de ces documents, de redondance avec l’évaluation elle- même (!), d’inutilité. Une école évoque la rédaction effective du document mais le choix de ne pas le laisser aux parents. Une autre école évoque le fait d’une information orale se substituant au document.

10 2 - Un compte–rendu à la fin de la période de PPRE a-t-il été fait avec la famille ? On retrouve dans les 3/4 des écoles une communication bilan avec les parents à la fin de la période PPRE. Cela correspond au même % qu’au point précédent mais avec un peu moins de systématisation pour ce bilan. Les raisons invoquées pour cette non communication du bilan aux parents sont de l’ordre de la difficulté de rencontrer les parents ou bien la lourdeur de la mise en place de ces rencontres. Certains expliquent que ces bilans seront faits au 3e trimestre. 3 - Mention dans les bilans trimestriels de l’enfant de l’évaluation après la période PPRE ? Dans 60% des cas, les écoles ont choisi de ne pas faire apparaître dans les bilans trimestriels le bilan des PPRE. Les raisons invoquées restent assez floues.

11 Partie H de l’enquête : Entretiens avec les enfants 75 % des enfants redevables d’un PPRE ont eu un entretien préalable avec le Maître. Pour les 25% restants, cet entretien a eu lieu parfois. Partie I de l’enquête : Sur l’efficacité du dispositif D’une manière globale ce sont près de 80% d’effets assez positifs des PPRE sur les apprentissages qui sont rapportés. 2 écoles seulement signalent des effets très positifs. On remarquera aussi des réponses multiples (effets positifs ou peu d’effets voire pas d’effet) pour 5 écoles sur 19. Cela indique que selon les enfants le programme a été plus ou moins bénéfique. Une école qui aura mis en place 24 PPRE ne signale aucun effet positif de ces PPRE sur les apprentissages des enfants. Nature des effets positifs constatés chez les élèves : 1 - la confiance en soi améliorée 2 – Augmentation de la motivation des élèves 3 - Changement de statut de l’enfant dans le groupe 4 – Plus de prise de parole spontanée. 5 – Meilleur contact avec les familles 6 - … voir script de chaque école

12 Partie I de l’enquête : Sur la difficulté de la mise en oeuvre Sont citées comme difficultés à la mise en œuvre des PPRE : - la gestion des emplois du temps - le temps accordés pour les RV avec les parents - la difficulté à cerner les objectifs et de choisir des situations d’apprentissage adaptées. - la rédaction du document - le manque de temps pour la mise en place - … voir script de chaque école

13 Partie J de l’enquête : Choix des « enfants PPRE » Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à proposer un PPRE à certains de vos élèves. (Vous indiquerez par 1, puis par 2,,… vos choix prioritaires.) Priorité des choix ; Nature des choix : 12345 A - Les résultats aux évaluations nationales 882 B - Le signalement par les collègues … 5361 C - Observation des difficultés de l’enfant durant l’année scolaire 7821 D - Le signalement par le RASED 1442 E - Le maintien de l’élève dans le cycle 21231 Autres raisons : « Les résultats aux évaluations nationales CE1 et CE2 » sont le 1 er critère de choix pour la mise en place d’un PPRE En 2 e position c’est l’ « Observation des difficultés de l’enfant en tout début de cette année scolaire ou au cours de l’année scolaire » « Le signalement par les collègues ayant eu l’enfant les années passées. (conseil de cycle de fin d’année précédente) » se place en 3 e position. « Le maintien de l’élève dans le cycle » et « Le signalement par le RASED » sont cités en dernier dans l’ordre.

14 Des pistes de travail pour la Circo pour l’année prochaine. Afin de pérenniser le fonctionnement des PPRE dans nos écoles et d’aider les collègues, on peut penser pour répondre à leurs difficultés à : - Encourager les Directrices et Directeurs dés le début de l’année scolaire à déterminer 2 ou 3 demi-journées PPRE dans la semaine pendant lesquelles la présence du RASED est possible, les classes ne quittent pas l’école pour l’EPS, les décharges langues n’empêchent pas les éclatements en groupes de besoin interclasse… - Concevoir avec les collègues en animation Pédagogique un document PPRE simplifié plus pratique à lire et à utiliser avec les parents. - Réfléchir très pratiquement sur les situations d’apprentissage à mettre en œuvre face à des enfants en grande difficulté. Cela pourrait se faire lors d’Animations Pédagogiques - Une banque ressource de situations en Maths et lecture pourrait être créée dans la Circo et mise en ligne sur le site mais aussi en partenariat avec d’autres circos. - Réactiver le travail des « conseils de cycle » surtout ceux du 3e trimestre afi nqu’ils soient le lieu du signalement des enfants en grandes difficultés et que l’imminence de la mise en place d’u PPRE soit annoncée pour l’année suivante si cela est nécessaire. -...

15  6,8 % des élèves de la circonscription ont bénéficié d’un PPRE.  Les CE1 et les CE2 représentent les 2/3 des PPRE mis en œuvre.  1 enfant sur 8 enCE1 et 1 enfant sur 8 en CE2 ont bénéficié d’un PPRE durant cette année scolaire.  On constate que 95 PPRE ont été proposés aux élèves de CE1 de la Circonscription soit 65% des enfants qui avaient présenté un profil lourd aux évaluations nationales CE1.  Près de 100% des enfants en dessous des 60% de réussite aux compétences de base en Français aux évals nationales CE2 ont bénéficié d’un PPRE.  Le pourcentage « d’élèves PPRE » par rapport à l’effectif de l’école varie de 0,8 à 18,2% soit un rapport de 1 à 20. Cette grande différence n’est pas corrélée aux milieux socioculturels observés dans les écoles.  Les ¾ des enfants qui ont bénéficié d’un PPRE l’ont été sur 1 ou 2 périodes de l’année avec une majorité sur 2 périodes (soit 56% de ces enfants).  Les périodes de l’année scolaire où les PPRE ont fonctionné sont essentiellement sur la période de novembre à Décembre et lors du 2 e trimestre. On note une mise en œuvre des PPRE moindre au 3 e trimestre. Synthèse de l’enquête

16  Participation du RASED 18 écoles sur 19 ; Participation des EVS : 8 écoles sur 19 ; Participation des Maîtres du même cycle : 10 écoles sur 19 ; Participation des Maîtres du même niveau : 6 écoles sur 19 ; Participation des Directeurs(trices) : 6 écoles sur 19.  Les ¾ du temps un document finalisant le PPRE a été présenté aux familles.  On retrouve dans les 3/4 des écoles une communication bilan avec les parents à la fin de la période PPRE.  Dans 60% des cas, pas de mentions des PPRE dans les bilans trimestriels  Un entretien préalable avec le Maître a été fait pour 75 % des enfants redevables d’un PPRE. Les Maîtres ont apprécié ces entretiens.  Les effets positifs constatés chez les élèves sont en priorité : une confiance en soi améliorée, une augmentation de la motivation, un changement de statut de l’enfant dans le groupe, …  80% des écoles déclarent un effet assez positif des PPRE sur les apprentissages.  Difficultés à la mise en œuvre des PPRE : - la gestion des emplois du temps ; - le temps accordés pour les RV avec les parents ; - la difficulté à cerner les objectifs et de choisir des situations d’apprentissage adaptées ; - la rédaction du document


Télécharger ppt "LA MISE EN PLACE DES PPRE DANS LA CIRCONSCRIPTION DE TALENCE / VILENAVE D’ORNON ANNÉE SCOLAIRE 2006/2007."

Présentations similaires


Annonces Google