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La collaboration et l’innovation des chances pour l’organisation Jean Claude Ruano-Borbalan, PhD Professeur et chercheur associé au CNAM Chargé d’enseignements,

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1 La collaboration et l’innovation des chances pour l’organisation Jean Claude Ruano-Borbalan, PhD Professeur et chercheur associé au CNAM Chargé d’enseignements, Université Paris 5 Directeur K@nt SPRL Jean Claude Ruano-Borbalan, PhD Professeur et chercheur associé au CNAM Chargé d’enseignements, Université Paris 5 Directeur K@nt SPRL

2 Collaboration = action…  -les deux voies de la collaboration et de l’action contrainte  1) L’asservissement et la procédure : des pyramides à Mac donald  -2) L’association volontaire et les réseaux : des Argonautes aux communautés open sources  -les deux voies de la collaboration et de l’action contrainte  1) L’asservissement et la procédure : des pyramides à Mac donald  -2) L’association volontaire et les réseaux : des Argonautes aux communautés open sources

3 Le grand moment de la modernité : des systèmes de plus en plus ouverts : Les syst è mes organisationnels et les institutions fond é s sur la libert é et l ’ innovation Le rôle de plus en plus fort de la technique et de la science

4 Les échelles de l’innovation et de la collaboration La question de l’innovation et de l’action collaborative se décline sur toutes les échelles du fonctionnement social : - individu - groupe restreint et organisation - société et système international, La question de l’innovation et de l’action collaborative se décline sur toutes les échelles du fonctionnement social : - individu - groupe restreint et organisation - société et système international,

5 Les conditions de l’innovation L’innovation se fait à la marge, là où «l’essentiel n’est pas en jeu» et où le «contrôle institutionnel» est faible.  L ’ individu peut innover dans les zones o ù le contrôle politique, social ou organisationnel sont faibles.  Il faut aussi des milieux favorables à l ’ innovation L’innovation se fait à la marge, là où «l’essentiel n’est pas en jeu» et où le «contrôle institutionnel» est faible.  L ’ individu peut innover dans les zones o ù le contrôle politique, social ou organisationnel sont faibles.  Il faut aussi des milieux favorables à l ’ innovation

6 Ce sont les individus qui innovent L’innovation passe souvent par des résistances aux routines et des désobéissances qui finissent par triompher. l’innovation est avant tout une modification créatrice de l’activité et des règles.

7 La diffusion des innovations Le processus de diffusion, quelle que soient les innovations et le milieu, se déroule de la même manière : en trois temps - 1 quelques individus marginaux inventent - 2 des « essaims » d’imitateurs reproduisent les innovations - 3, les nouvelles « règles du jeu » se stabilisent. Le processus de diffusion, quelle que soient les innovations et le milieu, se déroule de la même manière : en trois temps - 1 quelques individus marginaux inventent - 2 des « essaims » d’imitateurs reproduisent les innovations - 3, les nouvelles « règles du jeu » se stabilisent.

8 Changer de perspective L’innovation est favorisée par le changement de perspective et de vision du monde.  l’idée européenne, s’est opposé à une vision guerrière dominante.  Le succès de la firme Audi, exemple de résistance réussie au sein d’un grand groupe

9 Le système peut être néfaste La culture et les institutions peuvent freiner ou bloquer les innovations.  L’exemple des systèmes totalitaires ou des sectes religieuses rigoristes  Les bureaucraties et organisations modernes

10 L’organisation peut favoriser l’innovation  L’organisation est un lieu d’éclosion de l’innovation.  L’innovation et l’organisation s’opposent, mais elles ont besoin l’une de l’autre.  L’individu est lui aussi traversé par la contradiction entre routine fonctionnelle et nécessité d’innover  L’organisation est un lieu d’éclosion de l’innovation.  L’innovation et l’organisation s’opposent, mais elles ont besoin l’une de l’autre.  L’individu est lui aussi traversé par la contradiction entre routine fonctionnelle et nécessité d’innover

11 réussir l’innovation organisationnelle  La direction doit accepter les transgressions,  Les agents et opérateurs doivent pouvoir s’approprier les innovations.  Les innovateurs ne se définissent pas par leur statut ou leur niveau hiérarchique  Le processus d’innovation doit être cadré

12 Merci


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