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Publié parAnge Lambert Modifié depuis plus de 8 années
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L’établissement formateur et les gestes de métier frederic.saujat@univ-amu.fr
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Etablissement formateur ou formation en établissement? Comment transformer des situations de travail en situations porteuses d’apprentissages et de développement professionnels? Comment transformer des collègues en personnes-ressources accompagnant le développement professionnel de pairs? Comment accroître le potentiel formateur de situations de co-analyse, de co- observation, de co-intervention…?
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Un double défi : rapatrier le travail en formation et rapprocher la formation du travail ◦ Un point de vue critique sur la rhétorique de la professionnalisation, qui met l’accent sur le développement d’une base de connaissances susceptible de fonder les actes professionnels ◦ Risque d’une rationalisation du travail enseignant et d’une standardisation des pratiques (Labaree, 1992) ◦ Ce mouvement a eu pour conséquence de tenir les enseignants en dehors des débats sur les critères de qualité de leur travail, en posant qu’il serait possible de changer ce dernier de l’extérieur, par la prescription, l’évaluation, et la formation
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Un double défi : rapatrier le travail en formation et rapprocher la formation du travail L’injonction de professionnalisation se caractérise de ce par le fait qu’un ensemble d’acteurs en désigne d’autres comme objets de prescriptions et d’intervention, en les définissant non seulement comme non compétents, mais aussi comme dans l’impossibilité à produire la compétence (Astier, 2008) si l’activité des enseignants est organisée par des prescriptions, elle est aussi réorganisatrice de ces dernières dans ses « rendez-vous avec le monde réel », où elle adapte la prescription là où elle fait défaut, en poursuivant dans l’usage la conception forcément inachevée de cette dernière (Bourgeois & Hubault, 2013).
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L’activité des professionnels de l’éducation Elle est tournée simultanément : ◦ Vers les élèves et leurs apprentissages individuels et collectifs, dans plusieurs registres cognitifs et sociaux (instruire et éduquer) ◦ Vers les autres acteurs de la scène scolaire (hiérarchie, formateurs, collègues, parents d’élèves…) ◦ Vers l’enseignant lui-même qui doit maîtriser sa fatigue et son stress, construire des motifs de satisfaction et de reconnaissance, trouver un bien-être suffisant pour « tenir» jour après jour et « durer» toute une carrière. C’est pourquoi les débutants souffrent s’ils ne parviennent pas assez rapidement à asseoir leur autorité, à favoriser les apprentissages de leurs élèves, à s’intégrer dans leur milieu professionnel et à devenir fiers de leur travail.
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Conflit de logiques Opérateur Ce que ça demande Prescriptions Ce qu’on demande ACTIVITÉ = Compromis opératoires ACTION ACTION EFFICACITÉ objective subjective Ce qu’on fait Ce qu’on « voit » Ce que ça fait Indicateurs d’activité Indicateurs de résultats Hubault (1996)
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Le métier n’est pas la profession Un processus historique de construction d’une mémoire transgénérationnelle Le genre et le style Un collectif qui accueille, exige et reconnaît Des espaces pour faire parler le métier à partir de l’analyse des situations : débats, controverses…
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Gestes de métier Geste de métier: manière de faire validée par l’histoire d’un milieu professionnel donné (Fernandez, 2011) Modalité opérationnelle située, finalisée et socialement construite du pouvoir d’agir, engageant le corps comme instrument de de dernier (Coutarel, 2009)
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Première orientation: conservatoire des gestes de métier Avant de transformer le travail, chercher à comprendre son « efficacité malgré tout » Il y a une créativité « ordinaire », invisible et incorporée Mettre en patrimoine les gestes de métier dans leurs dimensions génériques (réponses dont l’efficacité est éprouvée face à des problèmes ordinaires de travail ou d’apprentissage) Organiser leur développement par leur mise en discussion réglée
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Deuxième orientation: laboratoire des gestes de métier Contribuer à l’innovation Organiser une conception continuée dans l’usage des instruments professionnels
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Un postulat fréquent en formation : une présentation éclairée des résultats de recherche favorise l’adoption, par les enseignants, de pratiques plus efficaces Agir sur les connaissances et les conceptions des enseignants Modifier leurs pratiques Agir sur les pratiques des enseignants Modifier leurs connaissances et leurs conceptions Continuer à modifier leurs pratiques
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Un postulat La prise en main de nouveaux outils peut être un vecteur de développement professionnel Intervenir sur les pratiques en proposant aux enseignants de nouveaux outils ◦ Cohérents avec les résultats de la recherche (le « souhaitable »): pertinence ◦ Compatibles avec leurs pratiques « ordinaires » (le « raisonnable »): usabilité Accompagner la prise en main de ces outils et permettre aux professionnels de les mettre à leur main
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Discussion L’établissement comme organisation apprenante ? A condition que cette organisation devient une ressource pour développer le pouvoir d’agir (ressources + conversion de ces ressources en réalisations concrètes) de ceux qui sont en première ligne (Clot, 2005) Relier l’organisation réglée (processus et procédures prescrits) et l’organisation gérée (actions individuelles et collectives qui les réorganisent) en promouvant des « environnements capacitants », non seulement adaptés et adaptables mais « débattables » (Falzon, 2013)… … où les « inventions » quotidiennes des acteurs sont discutées et intégrées à l’organisation…... « tant pour produire un service de qualité que pour faciliter leurs échanges » (de Terssac, 2003)
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