Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJacques Philippe Jolicoeur Modifié depuis plus de 8 années
1
SFP 9 février 2007
2
Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité, la visibilité et l’attractivité du système d’enseignement supérieur et de recherche en mutualisant sur des sites proches géographiquement des activités et des moyens notamment en valorisation de la recherche et en coordination des écoles doctorales. Il s’agit avec la mise en place des pôles de compétitivité et des RTRA d’améliorer la compétitivité des territoires.
3
Plusieurs statuts juridiques: - sans personnalité morale (convention, GIS) - avec personnalité morale (association, GIP,EPCS) La DGES n’a soutenu que des EPCS qui permettent une vraie délégation voire un transfert de compétences allant jusqu’à la délivrance de diplômes. Calendrier très serré: sélection en novembre 2006 et création le 22 mars 2007 Dotation: 4 M€ (fonds amorçage) et 3 emplois
4
couverture territoriale et gouvernance
6
6 des 11 sites pluridisciplinaires ont mis en place un EPCS. Clermont a un projet de convention constitutive d’EPCS; de même Languedoc Roussillon; de même les 6 universités du Nord-Pas de Calais. Nantes aussi. Deux regroupements se dessinent sur Paris Centre et un sur Paris Nord. Strasbourg a choisi de fusionner au 1/1/2009. GIP Grenoble Universités reste.
8
Deux modes d’organisation: - PRES métropolitain ou infra régional à vocation préfusionnelle qui redonne une lisibilité à de grands sites universitaires; - PRES régional à fonction coopérative et d’élaboration de la stratégie de l’ES et de la recherche. Préfigurerait le modèle d’universités régionales d’Etat américaines. Faible implication des organismes de recherche. Rapprochement Universités –Grandes Ecoles dans la plupart des EPCS. Mutualisation de la valorisation peu fréquente.
9
Coordination des activités des études doctorales qui peut prendre des formes plus ou moins contraignantes (du regroupement au sein d’un collège doctoral pris en charge par l’EPCS à la délivrance du doctorat par l’EPCS) Signature commune des publications PRES de services: insertion professionnelle, cellule Europe, relations internationales. Contractualisation avec les partenaires institutionnels ou économiques de projets communs
10
Peu de mutualisation en terme de GRH: comités de sélection communs, accueil de chercheurs de haut niveau, politique de recrutement commune.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.