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Aperçu sur la création du circuit touristique et sa quantification.

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1 Aperçu sur la création du circuit touristique et sa quantification

2 Un parcours, généralement circulaire qu’un touriste entreprend pour visiter des attractions formant un ensemble ou non. C’est une production, résultant d’un assemblage séquentiel d’offres et de services touristiques formant une expérience touristique unique. Cas de Nikki : Palais, Place de la Gaani, musée, marché, transports, restauration, hébergements, accueil, information, artisanat, etc. A B A B A B Attraction PrestationSouvenir

3 Quelles questions se poser avant de créer un circuit touristique?

4 Pourquoi créer un circuit? (On ne crée pas un circuit pour le fait d’en créer ou pour se faire plaisir, mais pour capter un client et répondre à une attente) Mon produit correspond-t-il à un besoin ? (connaître ce besoin) Pour qui est-il conçu ? (définir une cible de clientèle : famille/couples sans enfants/sportifs, petits budgets/CSP+ etc.) Quel est le contenu de mon produit ? (Les prestations sont-elles adaptées à la cible visée ? (inutile d’inclure trop de prestations qui augmentent d’autant le prix du séjour) Ce produit existe-t-il déjà ou est-il innovant ? (Quelle est sa valeur ajoutée qui lui permettra de se démarquer et de faire en sorte que le client le choisira ? (prix, facilité d’accès de réservation, accès à une prestation spéciale etc.)

5 Mon produit a-t-il une durée de vie suffisante pour être rentable ? (ne pas perdre de vue la logique commerciale) Un client sera-t-il prêt à payer ce prix ? Le prix est-il acceptable pour le type de clientèle visé ? (prendre connaissance des prix pratiqués par la concurrence)

6 Quelles sont les étapes pour créer et quantifier un circuit touristique?

7 Définir l’objectif du circuit Définir le nombre d’attractions à inclure Définir le nombre de prestations à inclure Définir le moyen de déplacement sur le circuit Tracer le parcours Déterminer les différents temps de parcours (différentes variantes du circuit) Déterminer le prix du circuit : (ensemble des coûts variables et des coûts fixes de chaque prestation maillon du circuit. Négocier les prix à la baisse – Motiver les acteurs à baisser les prix - Ajouter à ceci le profit à l’entreprise et des commissions) Trouver un titre accrocheur Elaborer le descriptif du circuit (Rédiger le texte descriptif du circuit) Tester le circuit (soi même et autres personnes averties) Commercialiser le circuit (Direct et indirect) Assurer la promotion du circuit Faire le suivi du circuit sur le marché touristique

8 Quels pièges éviter?

9 Elaborer un produit « image » (N’est pas conçu par rapport à la demande du marché et qui n’a pas de contenu réel) Essayer d’intégrer dans l’offre toutes les richesses diverses et variées de son territoire (Risque de « diluer » la thématique forte que l’on souhaite dégager) Proposer des prestations non fiables, éphémères, impossibles à réserver ou pour lesquelles on n’est pas compétent (on ne s’improvise pas guide, restaurateur etc.) Croire que le produit est terminé une fois pour toute (le produit est évolutif et n’existe réellement qu’une fois consommé. Tout produit a un cycle de vie)

10 Nan siara!! Merci pour votre attention


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