Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAntoine Petit Modifié depuis plus de 8 années
1
P ROFIL DU CANCER GASTRIQUE : QU ’ EN EST - IL AU JOUR D ’ AUJOURD ’ HUI ? Haraki I.(1), Oubaha S.(2), Samlani Z.(1), Krati K.(1) (1)service d’hépato-gastroentérologie, hôpital ARRAZI, CHU MED VI marrakech (2)laboratoire de physiologie, faculté de médecine et de pharmacie marrakech, UCAM
2
I NTRODUCTION Le cancer gastrique est considéré actuellement comme le 3ème cancer le plus mortel dans le monde, après celui du poumon et du foie. Il occupe le deuxième rang des cancers digestifs. C’est l’apanage des sujets d’un certain âge, touchant plus l’homme que la femme. Son incidence est sujette à une importante disparité géographique. Son pronostic est sombre avec une survie à 5 ans n’excédant pas 25%. L’objectif de ce travail est de dresser le profil épidémiologique actuel du cancer gastrique, de recenser les principaux modes de révélation et de souligner l’apport de l’endoscopie au diagnostic de ces néoplasmes.
3
M ATÉRIELS ET MÉTHODES AUDIT: Nous avons étudié rétrospectivement 63 cas de cancers gastriques, colligés au service d’hépato-gastroentérologie du CHU Med VI de Marrakech, sur une durée de 24 mois, allant de janvier 2014 à décembre 2015.
4
R ÉSULTATS 63 cancers gastriques ont été observés en 24 mois. L’affection atteignait plus l’homme que la femme (35H versus 28F), avec un sex ratio H/F de 1,25. L’âge moyen était de 56,2 ans [16-93ans]. Tout sexe confondu, le cancer prédominait dans la tranche d’âge 55-65 ans. Un antécédent d’ulcère gastrique a été retrouvé chez 2 patients. 3,1% ont développé un cancer sur moignon de gastrectomie. Les maitres symptômes retrouvés étaient : l’altération de l’état général (n=43) et les épigastralgies chroniques (n=34). Une fois sur trois, il est découvert lors d’une hémorragie digestive haute extériorisée, et une fois sur sept lors syndrome de sténose pylorique. Endoscopiquement, le siège antro-pylorique était prédominant (47,6%), avec un aspect ulcéro-bourgeonnant dans 47,6% des cas. Un aspect endoscopique en faveur d’une linite a été objectivé chez 5 patients. Le type histologique prépondérant était l’adénocarcinome. Le taux de résécabilité avoisinait les 59%.
5
C ONCLUSION Après exérèse chirurgicale, le pronostic du cancer gastrique est fortement lié à l’existence ou non d’envahissement ganglionnaire et à l’existence de lésions résiduelles. En présence de métastases, la survie à 5 ans est nulle. D’autre part, l’âge de survenue du cancer est un élément pronostic majeur, vu que l’âge jeune est fortement corrélé à une extension précoce et une mortalité plus élevée.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.