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Publié parFélix Brousseau Modifié depuis plus de 8 années
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Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » septembre 2011 1 L’entretien de compréhension a pour objectif de recueillir un discours, soit une pensée, une réflexion d’une personne ; Il est basé sur l’écoute active. L’ENTRETIEN DE COMPREHENSION
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Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » septembre 2011 2 Entretien directifEntretien de compréhension Questionnaire ferméGuide d’entretien (questions ouvertes) L’intervieweur pose des questions L’intervieweur donne la parole Il cherche des réponsesIl cherche les questions que l’enquêté se pose ParlerEcouter Enregistrer les réponsesMener une écoute active, qui amène l’interlocuteur à parler. L’agent de développement évalue, transfère des savoirs, conseille L’agent de développement aide à la recherche de solutions aux problèmes des agriculteurs Diff é rence entre un entretien directif et un entretien de compr é hension.
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Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » septembre 2011 3 Conseils pour bien conduire un entretien de compr é hension Conduite générale de l’entretien : -Prendre le temps de bien se présenter ; -Débuter en partant de la situation concrète de la personne ; -Approfondir en utilisant la fonction DIRE ; -Terminer en général par une caractérisation de la personne enquêtée. La prise de notes : -Qu’est-ce qu’on note ? -On sépare les différentes fonctions ; -On remet les notes au propre juste après l’entretien.
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Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » septembre 2011 4 L’ECOUTE ACTIVE « Parler est une nécessité, écouter est un art » - Goethe ; OBJECTIF : Établir une relation de communication de qualité qui incite l’enquêté à s’exprimer davantage.
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Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » septembre 2011 5 Quelques points de repère La bonne attitude d’écoute : Ecouter quelqu’un pour lui-même, et non pour soi, c’est exercer un pouvoir : celui d’entendre ; Ecouter quelqu’un, c’est faire un effort pour comprendre le problème tel qu’il est vécu par l’autre. Quand est-on sûr d’avoir écouté quelqu’un ? Lorsqu’on est capable de redire les propos dans leur ensemble sans les déformer ; Lorsqu’on est capable de dire à l’autre les sentiments perçus dans son message et que cette personne est d’accord. Les mauvaises habitudes d’écoute : couper la parole ; Cesser d’écouter l’ensemble de l’argumentation et préparer une réplique sur un point évoqué ; ne chercher que les faits ; faire semblant d’écouter ; Se laisser influencer par le langage ou les expressions trop chargées affectivement ; Ne rien noter ; perdre le fil de la discussion ; faire comme si on n’avait pas entendu.
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