La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SAVIEZ-VOUS QU’AU SEIN DE L´ETAT ESPAGNOL LES POUVOIRS PUBLICS FERMENT DES JOURNAUX? C’est le cas du quotidien 'Euskaldunon Egunkaria'

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SAVIEZ-VOUS QU’AU SEIN DE L´ETAT ESPAGNOL LES POUVOIRS PUBLICS FERMENT DES JOURNAUX? C’est le cas du quotidien 'Euskaldunon Egunkaria'"— Transcription de la présentation:

1 SAVIEZ-VOUS QU’AU SEIN DE L´ETAT ESPAGNOL LES POUVOIRS PUBLICS FERMENT DES JOURNAUX? C’est le cas du quotidien 'Euskaldunon Egunkaria'

2 Le quotidien Egunkaria a été créé en 1990
Le quotidien Egunkaria a été créé en C’était le seul journal publié intégralement en langue basque.  

3 La ligne éditoriale d’Egunkaria était caractérisée par son indépendance, son pluralisme, une vision progressiste, une volonté de promouvoir la langue basque, et bien sûr, une couverture de l’actualité qui prenait en compte les sept provinces basques, de part et d’autre de la frontière. L’entreprise éditrice a été fondée en 1990 avec la participation d’environ actionnaires.

4 En février 2003, l’Audience Nationale espagnole, la plus haute instance juridictionnelle espagnole procéda à la fermeture du quotidien et au placement en détention de 10 personnes. Parmi ces personnes, la moitié a dénoncé avoir subi des tortures pendant la période d’isolement total à laquelle elle a été soumise, dans les mains de la Garde Civile. Accusées d’être membres de l’ETA, sans fondement ni preuve, ces dix personnes ont déjà accompli un total de 30 mois de détention provisoire.

5 Quelques mois plus tard, en octobre 2003, une nouvelle opération fut menée par la Garde Civile contre le parc culturel Martin Ugalde, regroupant Euskaldunon Egunkaria ainsi que d'autres entreprises. Ils procédèrent à l’arrestation de huit personnes qu’ils placèrent en isolement total dès la garde-à-vue. Quelques jours plus tard, c’est au tour de l’avocat du journal Eneko Etxeberria d’être arrêté au sein même de l’Audience Nationale. Lui aussi est placé au secret.

6 Aujourd’hui, se sont donc deux procès qui sont intentés contre Egunkaria:
• le premier, lié à la fermeture du quotidien, • et l’autre, à l’activité économique du journal.

7 Dans le premier dossier concernant la fermeture du quotidien, le procureur avait pourtant demandé le classement définitif de l’affaire, faute de preuves. Malgré cela, et sans qu’il n’y ait de parties civiles, l’Audience Nationale a décidé de faire aboutir le procès, en se basant exclusivement sur une accusation populaire, portée par les associations AVT (Association des Victimes du Terrorisme) et Dignidad y Justicia. Les cinq accusés, membres de la direction du journal, encourent chacun une peine de 12 à 14 ans de prison et ans d’inhabilité à occuper une fonction publique et d’inéligibilité. Martxelo Otamendi Directeur du journal Egunkaria. Peine encourue: 14 ans en privation de liberté. Iñaki Uria Délégué  du Conseil d’administration de la SA Egunkaria. Peine encourue: 14 ans en privation de liberté. Txema Auzmendi Secrétaire du Conseil d'Administration de la SA Egunkaria. Peine encourue: 14 ans en privation de liberté. Xabier Oleaga Ancien directeur adjoint du journal Egunkaria. Peine encourue: ans en privation de liberté. Joan Mari Torrealdai Président du Conseil d'Administration de la SA Egunkaria. Peine encourue: 14 ans en privation de liberté.

8 Le procès va avoir lieu à Madrid,
à partir le 15 décembre. 

9 Les dates du procès économique ne sont pas encore fixées
Les dates du procès économique ne sont pas encore fixées. Huit personnes sont poursuivies dans ce dossier (dont trois sont déjà poursuivies dans le cadre du procès lié à la fermeture). Elles sont poursuivies pour falsification de comptes et fraude fiscale, des irrégularités dans la gestion de l’entreprise. Pour autant, les accusés encourent un total de 184 ans de prison et 235 millions d’euros d’amende.     Joan Mari Torrealdai Président du conseil d’administration de la SA Egunkaria. Peine encourue: 26 ans et 4 mois de prison et une amende de euros.  • Il fait aussi partie des accusés dans le procès de la fermeture. Iñaki Uria Délégué du conseil d’administration de la SA Egunkaria. Peine encourue: 26 ans et 4 mois de prison et une amende de euros.  • Il fait aussi partie des accusés dans le procès de la fermeture. Txema Auzmendi Secrétaire du conseil d’administration d’Egunkaria SA. Peine encourue: 26 ans et 4 mois de prison et une amende de euros.  • Il fait aussi partie des accusés dans le procès de la fermeture.

10 Joxe Mari Sors Ainhoa Albisu Mikel Sorozabal Begoña Zubelzu
Membre du conseil d’administration de la SA Egunkaria. Peine encourue: 26 ans et 4 mois de prison et une amende de euros.  Ainhoa Albisu Employée du département d’administration de la SA Egunkaria. Peine encourue: 26 ans et 4 mois de prison et une amende de euros. Mikel Sorozabal Employé du département d’administration de la SA Egunkaria. Peine encourue: 21 ans et 9 mois de prison et une amende de euros.  Begoña Zubelzu Employée du département d’administration de la SA Egunkaria. Peine encourue: 17 ans et 2 mois de prison et une amende de euros   Fernando Furundarena Employé du département d’administration de la SA Egunkaria. Peine encourue: 13 ans et 3 mois de prison et une amende de euros. 

11 Depuis la fermeture d’Egunkaria, de nombreuses actions de solidarité ont eu lieu au Pays Basque et dans le monde…    A gauche, manifestation d’ampleur en faveur de Euskaldunon Egunkaria, le 22 février A droite, lors des San Fermin à Pampelune, le 10 juillet de la même année, soutient spontané, toujours en faveur du journal.

12 notamment en Catalogne…
A l’eglise Santa María del Pí de Barcelone, une action en faveur de  ‘Euskaldunon Egunkaria’ le 10 mars  

13 à Madrid… et à Bruxelles.
61 députés et sénateurs du Congrès espagnol avaient demandé le classement sans suite du dossier Egunkaria, le 19 octobre 2005.  et à Bruxelles.  Le 22 février 2005, 22 députés du Parlement Européen ont demandé à archiver le dossier (le groupe Indépendance/Démocratie, L'Alliance libre européenne, Les Verts, le parti européen des libéraux et L'Alliance des démocrates et une élue sans étiquettes).

14 La fermeture d’Egunkaria a eu un retentissement médiatique bien au-delà des frontières du Pays Basque.

15 Nous considérons qu’il s’agit d’une attaque contre la langue et la culture basques, et plus largement d’une atteinte aux droits humains et à la liberté d'expression. Theo Van Boven Le Rapporteur spécial sur la question de la torture, M. Theo van Boven avait fait explicitement la demande à l’Espagne de stopper les tortures dans son rapport de 2004.

16 Aidez nous à faire connaître notre histoire et à nous défendre, face à cette injustice.

17 Merci de votre attention.

18 PLUS D’INFORMATION SUR


Télécharger ppt "SAVIEZ-VOUS QU’AU SEIN DE L´ETAT ESPAGNOL LES POUVOIRS PUBLICS FERMENT DES JOURNAUX? C’est le cas du quotidien 'Euskaldunon Egunkaria'"

Présentations similaires


Annonces Google