Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGrégoire Leduc Modifié depuis plus de 8 années
2
Rappel: Les VLDL transportent les TAG endogènes. Les chylomicrons transportent les TAG exogène. Les LDL transportent le cholestérol vers les tissus. Les HDL transportent le cholestérol de la périphérie vers le foie.
3
Les TAG (triglycérides): En ME: En ME: gouttelettes dans le RE. En HE En HE: vacuoles optiquement vides (TAG dissous lors de al technique de prélèvement par les solvants, toluène en réalisant les coupes en paraffine). Coloration spéciale Coloration spéciale: (coupe en congélation) Noir soudan: bleu noir. Oïl red O: rouge vif.
4
Le cholestérol: En ME: En ME: inclusions lamellaires rectangulaires ou losangiques. Intracellulaire Intracellulaire: fines gouttelettes vides en croix de malte. Extracellulaire Extracellulaire: cristaux volumineux se comportent comme des corps étrangers: réaction macrophagique.
5
La stéatose: a)Définition: ♣ Dégénérescence graisseuse (noyau & cytoplasme altérés). cellules parenchymateuses. ♣ Accumulation anormale de TAG dans les cellules parenchymateuses. ♣ Touche beaucoup plus les Hépatocytes fortement impliqués dans le métabolisme lipidique. ♣ Souvent réversible.b)étiologies: ♣ Toxique (alcool, médicaments…) qui donne une stéatose centro- lobulaire. ♣ Malnutrition qui donne une stéatose péri-portale (carence en protéines), diabète & obésité. ♣ Hypoxie. ♣ Infections (hépatite virale C).c)Physiopathologie: ♣ L’alcool est toxique pour les fonctions mitochondriales & microsomales des hépatocytes. ♣ La malnutrition engendre une diminution de la synthèse des apoprotéines par carence en protéines ce qui conduit à une diminution de la formation des lipoprotéines & de la sortie des TAG du foie vers la périphérie. ♣ L’anoxie (PO2 presque nulle) inhibe l’oxydation des TAG & la formation de corps cétoniques.
6
d)Étude anatomo-pathologique: En macro: Un foie volumineux, de couleur jaunâtre, de consistance molle, répressible. Sa coupe: couleur jaunâtre (pale) avec des marques de dépôts graisseux. En micro: 2 aspects: Macro-vacuolaire(++): Bénigne. Les gouttelettes de stéatose refoulent le noyau en périphérie de la cellule & peuvent à l’extrême provoquer une rupture des membranes cellulaires & former des kystes graisseux. Micro-vacuolaire: Idiopathique, souvent fatale. Noyau central, des vacuoles petites difficiles à voir. Exemples: stéatose aigue gravidique. stéatose toxique médicamenteuse. Remarque: les lésions de stéatose sont réversibles à l’arrêt de l’agression Remarque: les lésions de stéatose sont réversibles à l’arrêt de l’agression. Elles ne donnent jamais de cirrhose.
7
Définition:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.