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Réunion d’échange CSTL 2014 Promotion de la santé dans les écoles Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud 17-20 novembre 2014 Brigitte Labonté.

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1 Réunion d’échange CSTL 2014 Promotion de la santé dans les écoles Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud 17-20 novembre 2014 Brigitte Labonté Coordonnatrice de la promotion de la santé, Ministère de l’éducaiton, Seychelles

2 INTRODUCTION  Le ministère de l’Education offre 13 années d’éducation obligatoire pour les enfants âgés entre 6 et 16 ans.  Il y a 24 écoles primaires de district, 10 écoles secondaires régionales qui inscrivent environ 19,000 étudiants, y compris les écoles privées.

3 Concept de promotion de la santé scolaire (HPS)  Une initiative de l’OMS (1995)  Un programme de santé scolaire intégré  Une approche scolaire holistique  Fondé sur les preuves  Un cadre  Une philosophie  Une manière de vivre

4 CADRE DE HPS

5 COMPOSANTES DE LA PROMOTION DE LA SANTE SCOLAIRE (HPS) 1. Education sanitaire 2. Activité physique 3. Services de santé 4. Services de nutrition 5.Environnement scolaire sain 6.Bien-être du personnel 7.Counseling, services sociaux et psychologiques 8.Implication des parents et de la communauté

6 EDUCATION SANITAIRE  Cursus de formation personnelle et sociale (PSE) Débute dès la crèche jusqu’au niveau secondaire (3,5 ans – 17 ans)  Éducation sur la santé par les prestataires de soins de santé (infirmiers scolaires/ assistants dentaires scolaires)  Programmes de sensibilisation par les ONG et CBO

7 EDUCATION PHYSIQUE  Cursus d’éducation physique 80 min par semaine  Activités parascolaires Clubs sportifs  Exercices pour les jeunes pendant 30 minutes Un projet du département de la jeunesse (pilote)  ONG/ Agences Spéciaux pour les parents, Club de flore et faune sauvages, Club ECO, programme de football Grass Root (FIFA)

8 SERVICES DE SANTE 1.Programme de santé scolaire Dépistage (BMI, test de vision, facteurs de risques CVD) Immunisations (BCG, MMR, tétanos, Polio et HPV) Contrôle des maladies et intervention Promotion et assistance relativement à la prestation de la PSE Offre de counseling, orientation et soutien aux enfants ayant des besoins spéciaux et problèmes de santé chroniques 2.Programme dentaire scolaire Six écoles ont des cliniques dentaires sur le campus scolaire Elles offrent des soins de prévention et traitements dentaires et éducation Suit les recommandations de l’OMS ciblées pour suivi

9 SERVICES ALIMENTAIRES  Repas scolaire subventionné/ gratuit  Fonds alloués (pour les étudiants en provenance de familles à faibles revenus)  Comptoir à provisions  Politique alimentaire scolaire nationale  Standards et procédures pour le recrutement, la formation et le suivi des opérateurs de comptoirs à provisions  Groupes d’action alimentaire scolaire (SNAG)

10 BIEN-ÊTRE DU PERSONNEL  Pas de programme en place pour la promotion du bien-être du personnel  Programme d’assistance aux employé est en train d’être discuté  Classes de bien-être physique  Dépistage pour les NCD  Sessions de gestion du stress

11 ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SAIN  Inspections de routine par les représentants de la santé publique  Inspection des installations scolaires, hygiène et assainissement, santé et sécurité  Évaluations de la qualité scolaire réalisées par l’unité d’inspection (toutes les 3 années suivies par des visites de suivi annuelles)

12 COUNSELING/ SERVICES PSYCHOLOGIQUES Il y a un conseiller scolaire dans chaque école  Sessions en groupe  Éducation psychologique  Counseling  Enquêtes  Évaluation  Références  Travail en collaboration avec les services sociaux et autres agences

13 IMPLICATION DES PARENST/ COMMUNAUTÉS  Conseil scolaire  Association de parents-enseignants  Comités de salles de classe  Associations de pères

14 EVALUATION DES BESOINS LIES A LA HPS BUT/ RAISON D’ÊTRE:  Collecter les données de référence qui aideront à aborder les enjeux, identifier les barrières, forces et faiblesses et évaluer les différences approches, processus et structures actuelles  Chaque école doit identifier les domaines prioritaires relatifs à la santé et au bien-être  Préparation des écoles pour accréditation CALENDRIER: Octobre 2014 – avril 2015

15 REALISATIONS  Collaboration entre les MoE et MoH renforcée  L’éducation est bien représentée dans les forums sur la santé  Sensibilisation renforcée sur la HPS  La HPS est comprise dans la stratégie à moyen- terme du MoE (2015-2017)  Toutes les écoles ont un leader de HPS  Les installations scolaires dans certaines écoles ont été améliorées conformément aux standards et exigences HPS

16 Défis/ barrières  Compréhension de, et participation inadéquates dans les programmes de santé scolaires  Collaboration inadéquate entre les agences dont l’expertise et les ressources sont nécessaires au design et à la mise en œuvre de programmes de santé scolaires efficaces  Vision inadéquate de ce que le programme de santé scolaire peut réaliser et lacunes dans la planification stratégique afin de transformer cette vision en réalité

17 Opportunité/ questions émergentes  Preuves que la santé et l’éducation sont inséparables  Amélioration des résultats académiques des étudiants  Plus de plaidoyer  Changements dans les politiques éducatives (gouvernance/ systèmes éducatifs/ réformes)  Collaboration renforcée entre les secteurs de la santé et de l’éducation  Partenariats constructifs

18 Leçons apprises clés  Long processus (2-5 ans avant de voir des résultats)  Nécessite une vision commune  Le changement peut être difficile  La mobilisation des ressources n’est pas facile  Le succès est possible seulement lorsque les écoles sont en mesure de reconnaitre les bénéfices de la HPS

19 Les enfants doivent être en santé pour apprendre – et ils doivent apprendre pour être en santé

20 Merci


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