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Rôle et place des parents à l'école D’après le rapport IGEN, La place et le rôle des parents dans l’école paru en octobre 2006 1.

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1 Rôle et place des parents à l'école D’après le rapport IGEN, La place et le rôle des parents dans l’école paru en octobre 2006 1

2 Un peu d’Histoire… La Renaissance Jette les bases du système scolaire français actuel. Elle invente l’enseignement secondaire (réseau des collèges jésuites). L’enseignement y est puisé aux sources de l’humanisme replaçant l’homme dans une dynamique de progrès à la fois moral et social. Cette conviction en fonde une autre qui est celle de l’arrachement que contient le mot même d’éducation (ex- ducere). De fait, le collège est un lieu fermé où les contacts de l’enfant avec la famille sont les plus réduits possibles pour éviter les interférences. C’est alors que se forge l’idée d’une soustraction au milieu familial qui délègue entièrement la fonction éducative à l’institution scolaire : l’enfant devient « l’élève » (le terme est du XVIIe siècle).  De suite, l’idée de séparation entre l’école et la famille

3 Un peu d’Histoire… La Révolution Une œuvre scolaire limitée et contradictoire. Elle est pourtant le cadre d’une rupture majeure : celle de l’École et de l’Église.  Se renforce aussi la volonté d’une « Education nationale »  On ajoute, l’idée de séparation entre l’école et l’église VOLONTE EMANCIPATRICE  débat essentiel apparaît sur le « rôle des familles »  Rôle de l’école et place des familles sont interrogés : La revendication bourgeoise de la liberté d’enseignement se lit comme l’affirmation du droit naturel des familles contre l’idée d’un enseignement de pouvoir public (monopole universitaire créé sous l’Empire). Désormais moins préoccupée de conquête et de mérite que de conservation et d’ordre, la bourgeoisie s’attache fortement à une transmission qui est aussi privatisation : ce que l’on doit enseigner, ce sont les principes auxquels les familles tiennent  Victoire avec la loi Falloux en 1950

4 Un peu d’Histoire… Jules Ferry, la troisième république Objectif de l’école de Jules Ferry : à travers l’enseignement primaire, fonder une république « une, fraternelle et indivisible », faite de valeurs universelles, orientée vers le caractère émancipateur et égalisateur du savoir, Ce savoir est donc un bien public dispensé par un pouvoir public, et à nouveau extérieur aux parents. La relation éducative est même parfois inversée, l’école faisant, par l’enfant, pénétrer dans les familles le message qu’elle délivre. Deux visions : -le bon père de famille, ce fils de la Révolution -la force obscure des paysans retardataires, fils de la Contre-Révolution  On ne cherche plus à séparer, on veut unir. Relation étroite entre l’Ecole et la République. VOLONTE UNIFICATRICE

5 Un peu d’Histoire… La cinquième république (1) Le modèle cinquième République : La relation parents/école a été refondée par les bouleversements nés, au cours des années soixante, d’une mutation dont résulte ce qui peut être qualifié de « modèle Vème République ». Deux caractéristiques majeures :  massification-démocratisation d’une part, qui fait de tous les Français des parents d’élèves ;  émergence d’autre part, par le biais du contrat d’association, d’une alternative d’enseignement privé à peu près accessible à toutes les familles.

6 Un peu d’Histoire… La cinquième république (2) Marquée par la massification du système éducatif, conséquence de la Loi Berthoin en 1959 : scolarisation jusqu’à 16 ans  Volonté démocratique et égalisatrice (Loi Haby + ambition JP Chevènement + bourses + … ). C’est un changement fondamental : l’école fonctionnait jusque là dans une optique d’identification et de prélèvement des élites, dont témoignait l’examen d’entrée en 6 ème qui disparaît en 1957.  Répondre aux besoins économiques de la société (parcours professionnels, orientation,…)  L’école devient le lieu où se décide l’avenir des jeunes.  Modification de la perception de l’école et des attentes des familles : « Bien réussir à l’école pour avoir un bon métier »  De nouvelles exigences des familles apparaissent et… se développent.

7 Un peu d’Histoire… La cinquième république (3) L’alternative d’un système d’enseignement privé contractuel, né de la loi Debré du 31 décembre 1959 :  Mise en place d’un système décentralisé d’éducation.  Institutionnalisation de la délégation de la mission d’éducation à des établissements qui s’engagent, par contrat, à respecter les règles du service public en matière d’enseignement, et conservent un droit à l’expression de leur identité à travers le respect du « caractère propre ».  Le contrat d’association avec l’État est signé au vu d’un besoin scolaire reconnu qui fonde le droit des familles à choisir leur école et en fait les partenaires quasi fondateurs.  Choix des familles se substitue au choix de l’Etat … La contrepartie du droit au choix est l’obligation de paiement de frais de scolarité, ce qui crée, plus ou moins explicitement, un mode de relation spécifique (exemple de l’OGEC).

8 Un peu d’Histoire… La cinquième république (4) L’état du droit, les dates principales : L’a rticle 1 er de la loi du 11 juillet 1975 attribue, dans l’éducation des enfants, un rôle majeur à la famille : -Formation scolaire complète l’action de la famille. -L’état garantit le respect de l’action éducative de la famille. -L’intervention des parents et de l’école doivent être complémentaires. -L’instruction dans les familles devient possible.  Actions de l’école et des familles sont complémentaires.

9 Un peu d’Histoire… La cinquième république (5) L’état du droit, les dates principales : Loi d’orientation du 10 juillet 1989 : -Les parents d'élèves deviennent membres de la communauté éducative. -Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement.  Les parents d’élèves deviennent des partenaires.

10 Un peu d’Histoire… La cinquième république (6) L’état du droit, les dates principales : Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances : -la participation et la citoyenneté des personnes handicapées fait obligation d’associer étroitement les parents des élèves handicapés à toutes les étapes de la définition du PPS.  Des décisions ne peuvent plus être prises sans l’accord et la volonté des familles.

11 Les droits des parents Les droits des parents d'élèves à assurer leur rôle éducatif sont reconnus à travers : - un droit d'information sur le suivi de la scolarité et du comportement scolaire de leurs enfants, - un droit de réunion s'exerçant dans le cadre de réunions collectives ou de rencontres individuelles, - un droit de participation par leurs représentants, membres ou non d'une association, élus ou désignés pour siéger dans les instances des écoles et des établissements scolaires.

12 Les obligations des parents Les obligations des parents d'élèves sont définis dans le règlement type départemental : - Les parents sont garants du respect de l’obligation d’assiduité. - Ils doivent respecter et faire respecter les horaires de l’école. - Il revient aux parents de faire respecter par leurs enfants le principe de laïcité. - Ils doivent accepter de s’engager dans le dialogue que le directeur de l’école leur propose en cas de difficulté. - Ils doivent faire preuve de réserve et de respect des personnes et des fonctions, dans toutes leurs relations avec les autres membres de la communauté éducative.


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