La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La psychologie policière et son rôle lors d’enquêtes policières 23 septembre 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La psychologie policière et son rôle lors d’enquêtes policières 23 septembre 2013."— Transcription de la présentation:

1 La psychologie policière et son rôle lors d’enquêtes policières 23 septembre 2013

2 La psychologie policière La psychologie policière s’intéresse particulièrement à trois domaines de recherche ou d’application: La psychologie policière s’intéresse particulièrement à trois domaines de recherche ou d’application: La sélection des policiers La sélection des policiers La notion de discrimination policière La notion de discrimination policière L’étude du stress chez les policiers L’étude du stress chez les policiers La procédure de sélection des policiers La procédure de sélection des policiers Il existe deux principales approches: Il existe deux principales approches: 1) sélection des candidats désirables (screen in) 1) sélection des candidats désirables (screen in) 2) exclusion des candidats non désirables (screen out) 2) exclusion des candidats non désirables (screen out)

3 Le processus de sélection Les deux grandes étapes du processus de sélection Les deux grandes étapes du processus de sélection Effectuer une analyse des connaissances, habiletés et capacités requises pour l’emploi (KSAs) Effectuer une analyse des connaissances, habiletés et capacités requises pour l’emploi (KSAs) Construire et valider les outils de sélection Construire et valider les outils de sélection Entrevue de sélection Entrevue de sélection Les tests psychologiques (ex. habiletés cognitives, tests de personnalité) Les tests psychologiques (ex. habiletés cognitives, tests de personnalité) Les centres d’évaluation (incluant les tests situationnels) Les centres d’évaluation (incluant les tests situationnels)

4 La notion de discrétion policière La capacité d’être en mesure de faire la différence entre les circonstances qui nécessitent une observation absolue de la loi et celles où une certaine latitude est justifiable. La capacité d’être en mesure de faire la différence entre les circonstances qui nécessitent une observation absolue de la loi et celles où une certaine latitude est justifiable. Nécessite les qualités suivantes: Nécessite les qualités suivantes: Facilité d’adaptation Facilité d’adaptation Bon sens commun Bon sens commun Habiletés à prendre des décision efficaces Habiletés à prendre des décision efficaces Bonne résolution de problème Bonne résolution de problème Est-ce que la discrétion policière est souhaitable? Est-ce que la discrétion policière est souhaitable?

5 La notion de discrétion policière Quels sont les facteurs qui l’influencent (Walker & Katz, 2001)? Quels sont les facteurs qui l’influencent (Walker & Katz, 2001)? La sévérité du crime La sévérité du crime L’importance de la preuve L’importance de la preuve La victime demande l’arrestation La victime demande l’arrestation La victime et le contrevenant/suspect ne se connaissent pas La victime et le contrevenant/suspect ne se connaissent pas Le suspect résiste ou est irrespectueux envers le policier Le suspect résiste ou est irrespectueux envers le policier Dans quelles circonstances est-elle surtout utilisée? Dans quelles circonstances est-elle surtout utilisée? Jeunes contrevenants Jeunes contrevenants Contrevenants souffrant de troubles mentaux Contrevenants souffrant de troubles mentaux Violence domestique Violence domestique

6 Le stress chez les policiers Il s’agit d’un des emplois considérés comme étant un des plus stressants, autant par les psychologues, les agents et leur famille. (Anshel, 2000) Il s’agit d’un des emplois considérés comme étant un des plus stressants, autant par les psychologues, les agents et leur famille. (Anshel, 2000) Les principales sources de stress pour les agents (Finn & Tomz, 1996) Les principales sources de stress pour les agents (Finn & Tomz, 1996) Stresseurs associés à l’organisation Stresseurs associés à l’organisation Stresseurs associés à l’emploi même Stresseurs associés à l’emploi même Stresseurs associés au système de justice criminelle Stresseurs associés au système de justice criminelle Stresseurs associés au public Stresseurs associés au public Quelles sont les conséquences du stress chez les policiers? Quelles sont les conséquences du stress chez les policiers?

7 La psychologie des enquêtes policières L’interrogatoire (ou entrevue d’enquête) L’interrogatoire (ou entrevue d’enquête) Processus par lequel la police passe en entrevue un suspect dans le but de recueillir des preuves et d’obtenir une confession. Processus par lequel la police passe en entrevue un suspect dans le but de recueillir des preuves et d’obtenir une confession. Réflexions sur l’arrêt R. c. Oickle [2000] Réflexions sur l’arrêt R. c. Oickle [2000] Jugement rendu par la Cour Suprême qui détermine dans quelles circonstances une confession est considérée comme volontaire, donc admissible en Cour Jugement rendu par la Cour Suprême qui détermine dans quelles circonstances une confession est considérée comme volontaire, donc admissible en Cour Est-ce que la police a présenté des menaces ou promesses au suspect [quid pro quo]? Est-ce que la police a présenté des menaces ou promesses au suspect [quid pro quo]? Y avait-il présence d’une conduite de mauvais goût ou inhumaine qui a mené à une confession involontaire? Y avait-il présence d’une conduite de mauvais goût ou inhumaine qui a mené à une confession involontaire? Est-ce que le suspect a un esprit fonctionnel (est-il suffisamment conscient de ce qu’il dit et à qui il le dit)? Est-ce que le suspect a un esprit fonctionnel (est-il suffisamment conscient de ce qu’il dit et à qui il le dit)? Quel était le niveau de tromperie/duperie utilisé par la police? Quel était le niveau de tromperie/duperie utilisé par la police?

8 Le modèle interrogatoire Reid Le modèle consiste essentiellement en un processus tripartite (en trois parties) visant ultimement d’obtenir la confession du suspect pour un crime. Le modèle consiste essentiellement en un processus tripartite (en trois parties) visant ultimement d’obtenir la confession du suspect pour un crime. Objectif: Rendre la confession plus désirable que l’anxiété associée au fait de mentir. Objectif: Rendre la confession plus désirable que l’anxiété associée au fait de mentir. Utilisé au Canada et aux États-Unis Utilisé au Canada et aux États-Unis Partie 1 – Collecte de preuves et entrevue avec les témoins et victimes Partie 1 – Collecte de preuves et entrevue avec les témoins et victimes Partie 2 – Entrevue non accusatoire du suspect pour tenter de déterminer s’il ment Partie 2 – Entrevue non accusatoire du suspect pour tenter de déterminer s’il ment Partie 3 – Interrogatoire du suspect en 9 étapes (accusatoire) Partie 3 – Interrogatoire du suspect en 9 étapes (accusatoire)

9 Le modèle interrogatoire Reid L’interrogatoire (partie 3) L’interrogatoire (partie 3) Étape 1: confrontation immédiate du suspect à sa culpabilité Étape 1: confrontation immédiate du suspect à sa culpabilité Étape 2: recours à des notions psychologiques pour permettre la justification du crime Étape 2: recours à des notions psychologiques pour permettre la justification du crime Étape 3: interruption immédiate de tout déni Étape 3: interruption immédiate de tout déni Étape 4: empêche le suspect de s’objecter aux charges jusqu’à ce qu’il se résigne à rester muet et retiré Étape 4: empêche le suspect de s’objecter aux charges jusqu’à ce qu’il se résigne à rester muet et retiré Étape 5: assurer que le suspect de se désengage pas de l’interrogatoire en réduisant la distance psychologique entre les deux parties Étape 5: assurer que le suspect de se désengage pas de l’interrogatoire en réduisant la distance psychologique entre les deux parties Étape 6: Manifestation de sympathie et de compréhension et requête de passer aux aveux Étape 6: Manifestation de sympathie et de compréhension et requête de passer aux aveux Étape 7: Offre d’explications pour le crime lui permettant de « sauver la face » Étape 7: Offre d’explications pour le crime lui permettant de « sauver la face » Étape 8: Suite à l’acceptation d’une part de responsabilité du crime, développement de cet aveu en confession Étape 8: Suite à l’acceptation d’une part de responsabilité du crime, développement de cet aveu en confession Étape 9: Amener le suspect à rédiger et à signer sa confession Étape 9: Amener le suspect à rédiger et à signer sa confession

10 Le modèle interrogatoire Reid Quels sont les problèmes potentiels de l’utilisation de ce modèle? Quels sont les problèmes potentiels de l’utilisation de ce modèle? La détection de mensonge/duperie La détection de mensonge/duperie Le biais de l’enquêteur Le biais de l’enquêteur Croyance que le suspect est coupable avant même de débuter l’interrogation Croyance que le suspect est coupable avant même de débuter l’interrogation La nature coercitive de l’interrogatoire La nature coercitive de l’interrogatoire Risque d’obtenir de fausses confessions Risque d’obtenir de fausses confessions L’admissibilité des confessions en tant que preuve en Cour L’admissibilité des confessions en tant que preuve en Cour Retour sur R. c. Oickle [2000] Retour sur R. c. Oickle [2000] R. c. Hoilett [1999] R. c. Hoilett [1999]

11 Le modèle P.E.A.C.E. Développements récents dans le domaine des techniques d’entrevue d’enquête  Modèle P.E.A.C.E. Développements récents dans le domaine des techniques d’entrevue d’enquête  Modèle P.E.A.C.E. Modèle basé sur la restitution des faits (recherche de vérité) Modèle basé sur la restitution des faits (recherche de vérité) Utilisé pour toutes les parties impliquées Utilisé pour toutes les parties impliquées témoin, victime et suspect témoin, victime et suspect Cinq étapes Cinq étapes Préparation et planification (Preparation & planning)) Préparation et planification (Preparation & planning)) Engager et expliquer (Engage & explain) Engager et expliquer (Engage & explain) Rapporter les faits (Account) Rapporter les faits (Account) Conclure l’entrevue (Closure) Conclure l’entrevue (Closure) Évaluer l’information recueillie (Evaluation) Évaluer l’information recueillie (Evaluation) Explications psychologiques favorisant ce modèle Explications psychologiques favorisant ce modèle

12 Les fausses confessions Une confession qui est soit fabriquée de toutes pièces de façon intentionnelle ou qui ne se base pas sur une connaissance réelle des faits qui la composent. Une confession qui est soit fabriquée de toutes pièces de façon intentionnelle ou qui ne se base pas sur une connaissance réelle des faits qui la composent. Est-ce que les fausses confessions sont fréquentes? Est-ce que les fausses confessions sont fréquentes? Divers types de fausses confessions (Kassin & Wrightsman, 1985) Divers types de fausses confessions (Kassin & Wrightsman, 1985) Fausses confessions volontaires Fausses confessions volontaires Fausses confessions résultant de la coercition Fausses confessions résultant de la coercition Fausses confessions résultant de la suggestivité Fausses confessions résultant de la suggestivité Quelles sont les conséquences des fausses confessions? Quelles sont les conséquences des fausses confessions?


Télécharger ppt "La psychologie policière et son rôle lors d’enquêtes policières 23 septembre 2013."

Présentations similaires


Annonces Google