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Chapitre 9: L’alimentation
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Alimentation et énergie…
Quel est le lien entre alimentation et énergie???? INDICES… Respiration cellulaire Combustion cellulaire
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La cellule La respiration cellulaire se produit dans les mitochondries.
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1.1 Définitions Un aliment est une substance que nous devons ingérer pour se maintenir en vie. Viande, eau, poisson, légumes, etc.
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1.1 Définitions Une substance nutritive est une substance contenue dans les aliments et utilisée par le corps pour assurer ses besoins. Protéines, vitamines, etc..
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1.1 Définition Un nutriment est la substance nutritive qui a été transformée par le système digestif de façon à ce que la cellule puisse l’utiliser Glucose, acides aminés, acides gras, etc.
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En résumé: (TABLEAU) Substance nutritive = glucides complexes
Aliment = Pâte alimentaire Nutriment = glucose
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les 4 groupes alimentaires:
1.2 Les substances nutritives se retrouvent dans nos aliments. Ces aliments se divisent en 4 groupes que nous appelons : les 4 groupes alimentaires: Produits céréaliers 1 ? Légumes et fruits 2 ? Lait et substituts 3 ? Viandes et substituts 4 ?
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Recommandations du guide alimentaire canadien pour les 14 à 18 ans
p.166 du manuel
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1.3 Les catégories de substances nutritives N72
1: Les protéines ( aussi appelées « protides ») 2: Les glucides 3: Les lipides 4: L’eau 5: Les vitamines 6: Les minéraux
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Catégories de substances nutritives
Description Rôles Sources PROTÉINES ou protides Molécules formées d’une chaîne d’acides aminés Construction et réparation des structures de l’organisme (cellules, tissus) Sources d’énergie (utilisation si lipides et glucides ne peuvent fournir à la demande) Produits laitiers (lait & fromage) Viandes et substituts.
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Indicateur à utiliser Indicateur utilisé: Réactif de biuret
Réaction en l’absence= Reste bleu Réaction en présence= Devient violet
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Catégories de substances nutritives
Description Rôles Sources GLUCIDES (Les fibres font parties de cette catégories) Composés d’un sucre ou d’une chaîne de sucre 2 types → Glucides simples: Glucose, fructose, etc. Glucides complexes: amidon Principales sources d’énergie de l’organisme (Utilisation à court terme) : glucides simples (Utilisation à long terme) : glucides complexes Glucides simples ou doubles: Fruits, patisseries, friandises, etc. Glucides complexes (amidon) : Pains, céréales
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Indicateur à utiliser Indicateur utilisé: Réaction en l’absence=
Pour les glucides simples Réactif de fehling Réaction en l’absence= Reste bleu Réaction en présence= Devient brun
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Indicateur à utiliser Indicateur utilisé: Lugol Réaction en l’absence=
Pour les glucides complexes Lugol Réaction en l’absence= Reste orange/brun Réaction en présence= Devient violet/noir
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Catégories de substances nutritives
Description Rôles Sources 3. LIPIDES Lipides = gras. Ils sont formés d’acides gras et de glycérol. Le cholestérol est aussi un lipide Sources d’énergie (Utilisation à long terme) Composition des hormones et des membranes cellulaires Protection des organes et isolation du corps contre le froid. Produits laitiers Matières grasses, Croissant, frites
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Indicateur à utiliser Indicateur utilisé: Soudan IV
Réaction en l’absence= Ne se dissout pas Réaction en présence= Se dissout devient rouge
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Catégories de substances nutritives
Description Rôles Sources 4. EAU Molécule simple: H2O L’eau = 60 % de la masse du corps humain Transport des nutriments et des déchets Régulation de la température corporelle Eau Fruits et légumes
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Indicateur à utiliser Indicateur utilisé: Papier dichlorure de cobalt
Réaction en l’absence= Reste bleu Réaction en présence= Devient rose/beige
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Catégories de substances nutritives
Description Rôles Sources 5. VITAMINES Différentes substances indispensables: Vitamine A Vitamine B1 Vitamine B2 Vitamine C Vitamine D Etc. Aides aux réactions chimiques Aide à la production d’énergie Lutte contre les infections Produits laitiers Fruits et légumes Céréales Grains entiers Viandes et substitues Œufs, foie
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Indicateur à utiliser Indicateur utilisé: Indophénol
Pour la vitamine C Indophénol Réaction en l’absence= Reste bleu Réaction en présence= Devient incolore
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Catégories de substances nutritives
Description Rôles Sources MINÉRAUX Différentes substances d’origine minérales: Fer Calcium Zinc Magnésium Etc. Constitution des tissus (os et les dents) Contraction des muscles Transport de l’oxygène dans le sang Produits laitiers Fruits et légumes Poissons et fruits de mer
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Indicateur à utiliser Indicateur utilisé: Réaction en l’absence=
Pour les minéraux à base de Cl Nitrate d’argent Réaction en l’absence= Reste incolore Réaction en présence= Devient opaque + précipité
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Indicateur à utiliser Indicateur utilisé: Réaction en l’absence=
Pour les minéraux à base de Ca Oxalate d’ammonium Réaction en l’absence= Reste incolore Réaction en présence= Devient opaque + précipité
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3. Les besoins énergétiques
Pour pouvoir effectuer nos activités quotidiennes, il faut équilibrer nos apports d’énergie et nos dépenses d’énergie. Pour quantifier les dépenses et les apports d’énergie, nous utilisons la joule (J) (SI) comme unité de mesure. Cependant, la calorie alimentaire (cal) est davantage utilisée. 1 cal = 4 000 J ou 4 kJ
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Les besoins énergétiques
Les besoins énergétiques d’une personne équivalent donc au nombre de calories qu’une personne doit manger pour maintenir un poids santé.
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Trois cas possibles Apports d’énergie > dépenses d’énergie
= gain de poids Apports d’énergie = dépenses d’énergie = maintien de masse corporelle Apports d’énergie < dépenses d’énergie = perte masse corporelle
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Facteurs influençant les besoins énergétiques
Âge Sexe Masse corporelle Degré d’activité Etc. Génétique, attitude, croyance, médicaments, maladie .
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Comment calcule-t-on les besoins énergétiques ?
Besoin énergétique quotidien (pour 1 journée) : Adolescente : de 1800 à 2400 Adolescent: de 2200 à 3200
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3.2 Valeur énergétique d’un aliment
Parmi les 6 catégories de substances nutritives, 3 catégories servent à refaire le plein d’énergie soit les protéines, les glucides et les lipides. Les vitamines, les minéraux et l’eau ne sont pas des sources d’énergie.
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La valeur énergétique moyenne des substances nutritives (2e colonne)
Apport énergétique (Cal/g) Protéines (1g = 4 cal) 4 Glucides (1g= 4 cal) Lipides (1g = 9 cal) 9 Eau Nul = 0 Vitamines Minéraux
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La valeur énergétique moyenne des substances nutritives (3e colonne)
Besoins alimentaires quotidiens Protéines (1g = 4 cal) 15 % (93 g) Glucides (1g= 4 cal) 55 % (341 g) Lipides (1g = 9 cal) 30 % (82,66667 g) Eau Vitamines Minéraux **DÉFI ; quels sont les besoins énergétiques de cette personne ?
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La valeur énergétique moyenne des substances nutritives (3e colonne)
Besoins alimentaires quotidiens Protéines (1g = 4 cal) 15 % (93 g) Glucides (1g= 4 cal) 55 % (341 g) Lipides (1g = 9 cal) 30 % (82,66667 g) Eau Vitamines Minéraux ** Les fibres, malgré le fait qu’elles soient des glucides complexes, ont une valeur énergétique nulle car elles ne peuvent être digérées par l’organisme.
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Exercices
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A- Si je mange 4 g de glucide, quel est mon apport énergétique
A- Si je mange 4 g de glucide, quel est mon apport énergétique ? Je veux les calculs et l’unité de mesure. MÉTHODE 1: PRODUIT CROISÉ 1 g de glucide = 4 cal 4 g de glucide = ? MÉTHODE 2 : LA DIRECTE 4g X 4 cal/g = 16 cal X X 4 g X 4 cal = 1 g X 16 cal X
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B- Si je mange 3g de protéine, 5 g de lipide et 1g de vitamine, quel sera alors mon apport énergétique ? Je veux les calculs et l’unité de mesure. Méthode 2 : La directe LIPIDE g X 9 cal/g = 45 cal PROTÉINE 3g X 4 cal/g = 12 cal VITAMINES 1g X 0 cal/g = 0 cal TOTAL = 57 cal Méthode 1: Produit croisé LIPIDE PROTÉINE VITAMINES 1 g= 9 cal g= 4 cal cal 5g = ? g = ? 45 cal cal cal = 57 cal
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De plus, tu peux calculer l’apport d’énergie de tes repas en utilisant une annexe semblable à celle des pages 424 à 430 de ton manuel Observatoire. Voici la démarche à utiliser pour ce type d’exercices
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Mise en situation
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1.Muffin au son 1 3 23 5 2.Yogourt 175 g 8 … 19
Exemple: M. Dupré mange 1 muffin au son avec 175 g de Yogourt (moins de 1 % de matière grasse) (annexe 2 du manuel) Aliment Quantité Protéines (g) Glucides (g) Lipides 1.Muffin au son 1 3 23 5 2.Yogourt 175 g 8 … 19 42 11 5
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Total : 44 cal + 168 cal + 45 cal =257 cal
MÉTHODE DIRECTE Calculez la valeur énergétique provenant des glucides, des lipides et des protéines: Protéines: 11 g X 4 cal/g = 44 cal Glucides: 42g X 4 cal/g = 168 cal Lipides: 5g X 9 cal/g = 45 cal X X X X X X REPAS APPORT ÉNERGÉTIQUE Total : 44 cal cal + 45 cal =257 cal
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L’étiquette de valeur énergétique
Où la trouvons-nous ? Sur l’emballage des différents produits que l’on achète. (obligatoire depuis le 12 décembre 2005) EXEMPLE
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3.4 Étiquette nutritionnelle
Pour connaître la valeur énergétique d’un aliment, nous pouvons regarder l’étiquette nutritionnelle qui figure sur l’emballage de la plupart des aliments.
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Valeur énergétique du produit en cal
Quantité en g ou mg de certaines substances nutritives % de la consommation quotidienne des substances nutritives
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N82; notes de cours Exercice à faire
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