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Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.

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1 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 1 académie d’Orléans-Tours SEMINAIRE ACADEMIQUE Sciences de l’Ingénieur Mardi 13 mai 2014 – Lycée Camille Claudel – Blois

2 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 2 académie d’Orléans-Tours 9h00 – 10h00 : Eléments de contexte – Christian Laurent. 10h00 – 10h30 : Quelques outils de pilotage – Jean-Claude Ferreira. Un tableau de bord pour le suivi de la formation sur le cycle terminal. Un outil de pilotage pour les notes de cadrage et l'organisation des séquences : Pyséquence 10h30 – 11h00 : Un travail sur la compétence B23 – Lycée Benjamin Franklin Orléans. Modélisation de la chaine d'énergie sur le vigipark. 11h00 – 11h30 : Un travail sur la compétence B23 – Lycée Grandmont Tours. Résolution de positionnement d'une antenne parabolique. 11h30 – 13h00 : Travail en Groupe. Atelier 1 : scénarisation des activités pédagogiques. Pilotes : Jean-Claude Ferreira et Daniel Scherrer. Atelier 2 : conduite des projets interdisciplinaires. Pilotes : Christian Laurent et Yves Parriat. 13h00 – 14h00 : pause repas. 14h00 – 15h30 : Travail en Groupe. 15h30 – 16h00 : Evaluer des compétences en sciences de l'ingénieur – Lycée Durzy. 16h00 – 16h30 : Concepts critiques et complexes en sciences de l'ingénieur – Lycée Grandmont. 16h30 – 17h00 : Utiliser une suite éditoriale en sciences de l'ingénieur – Lycée Jacques de Vaucanson. 17h00 – 17h15 : Conclusion du séminaire – Yves Parriat. Ordre du jour.

3 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 3 académie d’Orléans-Tours 1 – Approches théoriques de la technologie. Technologie structurale Technologie structurale Technologie génétique Technologie génétique Technologie générique Technologie générique Technologie générale Technologie générale 4 théories Une dimension temporelle Technologie du présent Technologie du présent Continuités et ruptures avec les technologie du passé Continuités et ruptures avec les technologie du passé Ingrédients des technologies du futur Ingrédients des technologies du futur Interactions humaines et sociales avec les objets techniques Le moteur des approches Le moteur des approches Sciences appliquées Histoire et environnement Instruments de la créativité Sciences sociales La diffusion dans les apprentissages Diffusion large chez les ingénieurs et les techniciens supérieurs Diffusion limitée à quelques écoles d’ingénieurs Diffusion large dans les entreprises et en recherche technologique Complément apprécié dans la formation des ingénieurs Journée magistère : « innovation technologique, culture et société ». Intervention de Bernard Descomps, membre de l’académie des technologies

4 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 4 académie d’Orléans-Tours 2 – Industrie 4.0 et ingénierie concourante. Un concept reposant sur l’intégration complète du numérique qui induit de nouvelles organisations et qui nécessite de nouveaux moyens. Source GIMELEC Les technologies concernées : Les capteurs. Le contrôle commande communiquant. Commande numérique et robotique. La convergence logicielle. Les nouveaux outils. Les objets connectés (web3.0). La logistique. Ces technologies peuvent servir de point d’accroche pour initier la réflexion autour des projets.

5 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 5 académie d’Orléans-Tours 3 – Evolution des effectifs de la voie S SI en public Après une baisse des effectifs constatée depuis la rentrée 2004, la tendance s’inverse depuis la rentrée 2012 Effectifs R2013SSISVT Première5674939 Terminale4804725 Les élève qui suivent une voie scientifique avec un enseignement des sciences de l’ingénieur représentent 11,5% des effectifs (hors voie agro).

6 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 6 académie d’Orléans-Tours 4 – Rappels sur les orientations pédagogiques en Sciences de l’Ingénieur Repositionnement de la voie scientifique dans la réforme du lycée. Les activités sont articulées autour du triptyque système souhaité, système réel et système simulé et les écarts qui en découlent Valoriser la démarche scientifique et la démarche de l’ingénieur en travaillant des compétences clairement identifiées (analyser, modéliser, expérimenter, communiquer).

7 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 7 académie d’Orléans-Tours 4 – Rappels sur les orientations pédagogiques en Sciences de l’Ingénieur Des séquences pédagogiques pour faire acquérir les compétences quel que soit le support retenu. Une approche pédagogique centrée sur les centres d’intérêt. Point de vueCentres d’intérêt Système souhaitéCI1 : analyser un système fonctionnellement et structurellement. Système réel CI2 : expérimenter et mesurer sur un système réel pour évaluer ses performances. CI3 : analyser des constituants d’un système réel d’un point de vue structurel et comportemental. Système simulé CI4 : concevoir et utiliser un modèle relatif à un système en vue d’évaluer les performances de la chaîne d’information. CI5 : concevoir et utiliser un modèle relatif à un système en vue d’évaluer les performances de la chaîne d’énergie.

8 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 8 académie d’Orléans-Tours 4 – Rappels sur les orientations pédagogiques en Sciences de l’Ingénieur Etude de cas Appropriation de la problématique Appropriation de la problématique Travail collaboratif en ilots (4 élèves) Activités diverses (recherche documentaire, activité expérimentale, investigation, restitution…) Dans un format adapté (cours, TD, travaux de groupes) Travail collaboratif en ilots (4 élèves) Activités diverses (recherche documentaire, activité expérimentale, investigation, restitution…) Dans un format adapté (cours, TD, travaux de groupes) Question sociétale Question sociétale ● Economie ● Développement durable ● Santé ● Alimentation ● Transport Structuration des Connaissances En dégageant les concepts Indépendamment des supports utilisés Structuration des Connaissances En dégageant les concepts Indépendamment des supports utilisés En quoi la technologie apporte-t-elle une réponse aux grandes questions sociétales ? En quoi la technologie apporte-t-elle une réponse aux grandes questions sociétales ? Une stratégie pédagogique organisée autour d’études de cas.

9 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 9 académie d’Orléans-Tours 5 – Réflexions sur le projet interdisciplinaire. 1.La nécessité de conduire le projet en utilisant les démarches associées. 2.Qu’est ce qu’un projet réussi ? 3.L’évolution des pratiques professionnelles des ingénieurs. 4.La mise en œuvre effective de l’interdisciplinarité. du Projet Pluritechnique Encadré… …au Projet Interdisciplinaire. D’après l’article « l’essence du projet interdisciplinaire » de Francis Michard et Norbert Perrot paru dans le n°186 de la revue technologie

10 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 10 académie d’Orléans-Tours 5 – Réflexions sur le projet interdisciplinaire. Les atouts de la pédagogie par le projet : Une implication plus importante que pour des activités classiques. Une prise de responsabilité au sein d’une équipe avec une prise d’initiative. Recherche d’une solution qui n’est pas une réponse que le professeur connait. Approfondissement d’un sujet en rapport avec le ou les centre (s) d’intérêt des élèves. Le nécessaire travail d’équipe. Les outils nécessaires à mettre en place : Initier la pédagogie de projet par un mini-projet à la fin de la classe de première. Présenter des outil d’archivage et de gestion des documents. Bien définir la question à traiter (problème sociétal, problématique technique, cahier des charges, frontière de l’étude). Bien définir les étapes et le calendrier. Bien définir les tâches assignées à chaque membre de l’équipe de projet. Assurer la traçabilité des activités (carnet de bord, compte rendu des revues de projet, synthèses. Les risques associés à la pédagogie de projet : La dérive productiviste. La dérive techniciste. La dérive spontanéiste. La nécessité de conduire le projet en utilisant les démarches associées

11 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 11 académie d’Orléans-Tours 5 – Réflexions sur le projet interdisciplinaire. Deux écueils à identifier : Une solution correcte débouchant sur une réalisation effective non comprise et non maitrisée par les élèves (certains projets de BTS). Mobilisation des élèves et implication de leur part sans acquérir pour autant les compétences attendues. Qu’est ce qu’un projet réussi ? Ces deux aspects sont nécessaires mais pas suffisants. Il s’agit donc de choisir et de préparer des projets bien calibrés, de façon à ce qu’ils demandent aux élèves des activités qui induisent des apprentissages en cohérence avec les objectifs du programme et les compétences à leur faire acquérir. Un projet est réussi quand l’élaboration d’une solution convenable au problème posé, conduit à une progression dans l’acquisition des compétences des élèves.

12 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 12 académie d’Orléans-Tours 5 – Réflexions sur le projet interdisciplinaire. L’évolution des pratiques professionnelles des ingénieurs 1.Utilisation des outils numériques (DAO, CAO, PLM, ingénierie concourante, etc…) 2.Intégration de la modélisation et simulation multi-physique et multi-échelle. 3.Intégration d’équations comportementales issues de l’expérimentation réelle dans les modèles théoriques en vue d’optimiser le « time-to-market ». 4.Utilisation massive de la « re-conception ». Plus de 80 % des projets de R&D reposent sur cette « technique ». La solution « n + 1 » sera déduite de la solution « n » par l’apport de quelques modifications, dues à une évolution du besoin, par exemple. Pour avoir une simulation du comportement de la solution « n + 1 », on s’appuie sur la simulation validée de la solution « n », dans laquelle on intègre des modifications constructives, pour comparer les résultats simulés à ce qui est attendu. Cela limite fortement la fabrication et l’expérimentation de prototypes. Cette évolution mérite d’être intégrée dans le projet interdisciplinaire.

13 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 13 académie d’Orléans-Tours 5 – Réflexions sur le projet interdisciplinaire. La mise en œuvre effective de l’interdisciplinarité 1.Dans le déroulement d’un projet, les outils à exploiter doivent relever de domaines qui ne font pas partie obligatoirement du périmètre direct des sciences de l’ingénieur. Ils peuvent être issus des mathématiques, de la physique, de la chimie, etc…). L’apport d’enseignants de ces disciplines viendra enrichir les travaux, bien entendu, mais surtout va permettre de décloisonner les disciplines. 2.Les sciences de l’ingénieur apparaissent alors comme la discipline qui apporte sa valeur ajoutée d’intégration et de synthèse pour aboutir à un projet véritablement interdisciplinaire. 3.L’interdisciplinarité peut aussi être construite avec les sciences de la vie et de la Terre. Cela ouvre les champs du « bio-mimétisme ». 4.L’interdisciplinarité est ouverte aux autres disciplines de l’enseignement commun. Cette possibilité a été inspirée par les fonctions des ingénieurs qui ont à comprendre et interpréter les besoins du client dans des domaines divers et variés. Il s’agit d’un point important pour la communication à l’intérieur de l’entreprise. BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 : Interdisciplinarité : En classe terminale, un projet interdisciplinaire sera également mis en place dans un volume horaire d’environ 70 heures en collaboration avec les disciplines scientifiques ou encore les disciplines de l’enseignement commun.

14 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 14 académie d’Orléans-Tours Groupe 1Groupe 2 ChristopheCHARRIEREDidierDESBRUGERES PhilippeMARIANOBenoîtLEGENDRE PhilippeBERANGERYoussefHERBADJI EnriqueALARZAThierryMARXER SébastienDUPUISAbdelkaderMOUJJOU SébastienCHALLESCharles-LouisHAMEAU SébastienLEDUCJacquesMORGANTI ChristopheBAVOUZETDamienROBERT StéphaneROYGaëlleCHALLAS LaurentLHERMETChristopheLABOURDETTE Jean-FrançoisGROSEricLAGRASSE Groupe 3Groupe 4 JérômePIETREJoëlENEAU FlorentPETITEmmanuelCOQUELIN DanielDOREMUSPatrickPELLETIER StéphaneGUESPINStéphaneRENARD AlaricBRISSONJean-PaulDANSAULT RomainSAVORGNANJean-FrançoisBARDISA PhilippeGAUCHERDanielSCHERRER TofirkSOUSSIHassanOUTITA ChristopheDYLRolandMILHAU Jean-MarcSEGURETJean-YvesCOUZINET Jean-PierreKAZARIANJocelynDURAND Constitution des Groupes. Matin Groupe 1 Salle polyvalente C. Laurent Groupe 2AnnexeY Parriat Groupe 3 Salle de réunion J. C. Ferreira Groupe 4D107D. Scherrer Après-midi Groupe 1 Salle polyvalente J. C. Ferreira Groupe 2AnnexeD. Scherrer Groupe 3 Salle de réunion C. Laurent Groupe 4D107Yves Parriat

15 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 15 académie d’Orléans-Tours Ressources. Journée magistère : « innovation technologique, culture et société ». Intervention de Bernard Descomps, membre de l’académie des technologies http://eduscol.education.fr/sti/seminaires/journee-magistere-innovation-technologique-culture-et-societe Site GIMELEC : industrie 4.0 Dossier sur « l’industrie 4.0 » http://www.gimelec.fr/Publications-Outils/Industrie-4.0-l-usine-connectee-Publication Article revue Technologies : « l’essence du projet interdisciplinaire ». Auteurs : Francis Michard et Norbert Perrot http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/revuetechno/accueil.htm

16 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 16 académie d’Orléans-Tours Intitulé du projet : L’intitulé du projet doit déjà donner du sens à l’étude proposée, il doit être le plus explicite possible, et définir un premier contexte clair pour l’élève. Il est constitué d’un verbe d’action. Origine de la proposition : Il s’agit d’exprimer le besoin (de la part d’un tiers par exemple) ou identifié (par un élève par exemple) qui a conduit à mettre en place ce projet Énoncé général du besoin : description du contexte dans lequel l’objet du projet va être intégré L’objet du contexte est ce pourquoi le projet existe. II s'agit de préciser le domaine (développement durable, compétitivité et innovation) et le contexte concernés (loisirs, santé, habitat, transport, etc...). Cela permet de relier le thème à un contexte sociétal qui lui donne du sens. fonctionnalités de cet objet C'est une description sommaire des fonctions attendues qui devraient correspondre à des améliorations ou des adaptations de systèmes existants répondant à des fonctions d'usage. Caractéristiques fonctionnelles et techniques Il s’agit de l’expression des fonctions de services et des spécificités que devra remplir la solution en s’affranchissant de toute solution technique. Note de cadrage (BO n°1 du 3 janvier 2013).

17 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 17 académie d’Orléans-Tours Note de cadrage (BO n°1 du 3 janvier 2013). Contraintes imposées au projet : Coût maximal Le coût est une indication qui engage la réalisation effective des solutions proposées. Il est préférable d’indiquer un coût moyen, tout en s’appuyant au maximum sur les systèmes, modules et composants présents dans les laboratoires. Cela ne doit pas être une clé d’entrée dans le projet. (Il n’y a pas de relation directe entre coût et qualité de la réalisation). C’est un élément qui implique le chef d’établissement puisqu’il vise la note de cadrage. nature d’une ou des solutions techniques ou de familles de matériels, de constituants ou de composants Si le projet implique l'utilisation de solutions techniques, d'équipements particuliers pour faciliter et garantir sa faisabilité, il est possible de l'indiquer. On peut aussi indiquer les différentes solutions possibles. Ceci sert à apprécier la faisabilité du projet. environnement Il s'agit de décrire l'environnement qui sera mis à disposition (sous- traitances proposées, contacts extérieurs, etc…) Tout ce qui, a priori, peut relever de l'extérieur de l'équipe et de la classe et qui participe à la réalisation du projet

18 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 18 académie d’Orléans-Tours Note de cadrage (BO n°1 du 3 janvier 2013). Intitulé des parties du projet confiées au groupe : Il s’agit de définir les limites de l’étude qui sera confiée au groupe d’élèves. Cette rubrique doit être complétée si l’intitulé du projet est très vaste. Enoncé du besoin pour la partie du projet confiée au groupe : A détailler si la production attendue des élèves n’est qu’une partie du projet décrit dans la première partie de la note.

19 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 19 académie d’Orléans-Tours Production finale attendue : document de formalisation des solutions proposées Il s’agit d’indiquer la forme sous laquelle devront être élaborés les documents (note explicative, rapport, etc…) sous ensemble fonctionnel d’un prototype, éléments d’une maquette réelle ou virtuelle, d’un programme En fonction de la complexité de la solution, il s’agira de borner la production. La matérialisation de la solution doit se faire en utilisant l’outil adapté (logiciel de simulation, maquette, prototype, etc…). Il est préférable de s’arrêter sur une simulation avec un logiciel métier dédié plutôt que d’aller sur une maquette « bricolée » sans réalité technologique. supports de communication Il s’agit du support qui permettra de présenter le travail lors de la communication. Ce support doit être dans un premier temps un dossier pour la soutenance. Il peut être accompagné d’une vidéo par exemple ou tout autre support adapté en fonction du projet mené. Note de cadrage (BO n°1 du 3 janvier 2013).

20 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 20 académie d’Orléans-Tours Répartition prévisionnelle des tâches. Phase 1Phase 2Phase 3Phase 4 Analyser un problème Imaginer des solutions Choisir, formaliser, modéliser, mettre en œuvre une solution Evaluer les performances Il s’agit, pour le groupe d’élève, d’analyser le problème posé en vue d’établir le CDCF Cette phase correspond à la conception préliminaire. Les élèves doivent apporter des éléments de réponse sur les fonctions de service du CDCF Cette phase correspond à la conception détaillée. Il s’agit de choisir la technologie, de modéliser la solution et de les mettre en œuvre. Dans cette dernière phase, les élèves évaluent les performances des solutions au regard du cahier des charges. Durée La répartition prévisionnelle des tâches portent sur les fonctions de service qui devront être mises en œuvre pour répondre au problème

21 enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever www.ac-orleans-tours.fr 21 académie d’Orléans-Tours


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