Télécharger la présentation
1
EN AP Quelques idées…
2
Domaine 2 : les méthodes et les outils pour apprendre, à privilégier en AP ?
Etre élève s’apprend en s’appropriant des règles et des codes que ce domaine explicite. Il ne s’agit ni d’un enseignement spécifique des méthodes, ni d’un préalable à l’entrée dans les savoirs : c’est dans le mouvement même des apprentissages disciplinaires qu’une attention est portée aux méthodes propre à chaque discipline et à celles qui sont utilisables par toutes. Ce domaine concerne le travail coopératif et collaboratif sous toutes ses formes (l’élève est accompagné par son professeur, par ses pairs) L’ensemble des disciplines concourt à apprendre aux élèves comment on apprend à l’école L’organisation et l’entrainement, déterminants pour la réussite, se construisent dans la classe…
3
Le professeur peut donc en AP soutenir des démarches d’apprentissage en :
Formalisant les procédures Permettant aux élèves de verbaliser leur stratégies pour repérer les points forts, les réussites, les obstacles Créant les conditions d’une personnalisation de l’enseignement
4
Quelques exemples Les exemples proviennent d’un groupe de travail de professeurs aquitains : Les exemples proposés présentent, à propos des productions attendues des élèves, les critères de réussite et de réalisation Les critères de réussite permettent à l'élève de se représenter ce que le professeur attend Les critères de réalisation donnent des indications sur la façon de s'y prendre pour réussir : pistes de travail pour l’AP
5
Produire un texte argumentatif
Le texte argumentatif est une forme de discours qui vise à convaincre, à persuader, à prouver. Dans le cadre des TP de SVT l'argumentation est plus près de la recherche de preuves que de la persuasion. Il a pour but de défendre ou réfuter une thèse (hypothèse, jugement, conception...) en donnant des arguments basés sur des faits (observations ou résultats expérimentaux). Ces arguments s'enchaînent grâce à des liens logiques…
6
Pour que le texte soit argumentatif Ce qu'on peut faire pour réussir
CRITÈRES DE RÉUSSITE AIDES A LA RÉALISATION TRAVAIL d’AP Pour que le texte soit argumentatif Ce qu'on peut faire pour réussir la thèse est rappelée Faire correspondre les mots clés de l'énoncé à l'activité à réaliser : réfuter, vérifier, discuter... tous les arguments pertinents sont présentés. les arguments s'appuient sur des faits des résultats expérimentaux Utiliser le raisonnement suivant : "si la thèse est vraie, alors on doit observer ..." rechercher dans les documents (graphique, texte, tableau...) ou les résultats expérimentaux ce qui correspond au "si...alors" se limiter aux arguments en relation avec l'activité : réfuter, vérifier, discuter les arguments sont mis en relation avec la proposition utiliser des connecteurs de causalité (cause - conséquence) : puisque, car, donc, ... de concession : mais, au contraire, par contre, ... d'addition : de même, de plus la conclusion répond à la question posée. prendre position POUR QUE LE TEXTE SOIT COMMUNICABLE ... . Le vocabulaire spécifique est utilisé Faire comme si le texte était destiné à un élève absent le texte est découpé en paragraphes avec un argument (et les faits sur lesquels il s'appuie) par paragraphe. Faire un brouillon pour organiser ses idées l'orthographe est correcte Utiliser un dictionnaire, un lexique si nécessaire le texte respecte les conventions habituelles de présentation (écriture lisible, propreté...) Remarque : ce critère est modulable en fonction du statut du texte : provisoire ou définitif .
7
Produire un texte explicatif
Expliquer consiste à donner à quelqu'un les moyens de comprendre un événement, un phénomène… L’émetteur répond à des questions (implicites ou explicites) : quoi ? comment ? pourquoi ? L ‘émetteur et le destinataire sont en accord sur le sujet évoqué : il n’y a pas lieu de convaincre. Il organise des informations (principales, secondaires…) mais la présentation de l’information et le vocabulaire utilisé dépendent du destinataire visé : on considérera ici que le texte s'adresse à un élève de sa classe, absent le jour de l'activité.
8
AIDES A LA RÉALISATION (en AP)
CRITÈRES DE RÉUSSITE AIDES A LA RÉALISATION (en AP) Pour que le texte soit explicatif ... Ce qu'on peut faire pour réussir ... le phénomène ou l'événement à expliquer sont précisés définir les mots clés du sujet pour cerner le champ de connaissances à utiliser (re)formuler le problème : repérer une différence entre deux résultats, un dysfonctionnement, une régularité à partir d'un document, d'une manipulation ... toutes les informations pertinentes (qualitatives et/ou quantitatives) sont citées avec leur référence ... choisir dans les documents (graphique, tableau, texte, expérience ...) les informations en relation avec le problème à traiter citer la référence ... mises en relation avec le problème ainsi qu'avec les connaissances scientifiques nécessaires sélectionner éventuellement les connaissances pertinentes (cours ou document : graphique, tableau, texte, expérience ...) qui permettent d'interpréter les données le texte est organisé en une suite de propositions liées par des marques de causalité (connecteurs, ponctuation, verbes ...) distinguer ce qui relève de la cause et ce qui relève de la conséquence Placer des connecteurs entre la cause et la conséquence (ou la conséquence et la cause) : car, puisque, parce que, donc, d'où ... utiliser des verbes comme provoque, entraîne ... POUR QUE LE TEXTE SOIT COMMUNICABLE ... . le vocabulaire spécifique est utilisé Faire comme si le texte était destiné à un élève absent le texte est découpé en paragraphes avec une idée par paragraphe faire un brouillon pour pouvoir organiser les idées l'orthographe est correcte utiliser un dictionnaire, un lexique si nécessaire le texte respecte les conventions habituelles de présentation (écriture lisible, propreté...) Remarque : ce critère est modulable en fonction du statut du texte : provisoire ou définitif .
9
Tirer une conclusion a partir de résultats expérimentaux (ou cliniques)
C'est un exercice de logique. Pour raisonner correctement, il faut : repérer le paramètre variant entre deux situations expérimentales (ou pathologiques). Si dans un exercice, une seule expérience est décrite, la deuxième situation correspond à l'état "normal" décrire les résultats (prendre en compte l'état "normal" s'il n'est pas précisé) mettre en relation les résultats avec les conditions expérimentales : si les résultats sont identiques, le paramètre qui varie n'a aucune influence ; si les résultats sont différents, le paramètre qui varie est responsable de la différence.
10
Un outil possible pour apprendre à exploiter les résultats d’une expérience
Conditions d'expériences Résultats Conclusion Trois paramètres pour la manipulation n° 1 X Y Z R1 Deux cas possibles : Si R1 = R2, le paramètre Z n'a pas d'influence sur le phénomène étudié. Si R1 est différent de R2, le paramètre Z a une influence sur le phénomène étudié. Deux paramètres pour la manipulation n°2 X Y R2 d'après Michèle Dupont Ce tableau doit être considéré comme une aide au raisonnement et non comme une manière stéréotypée de présenter un raisonnement. Il fait apparaître la nécessité de comparer les résultats et les conditions pour tirer une conclusion dans le cas où une hypothèse n'est pas clairement explicitée.
11
Coopérer Réaliser un travail collectif nécessite de :
Se partager les tâches, les rôles S’écouter tous S’exprimer tous dans le groupe Faire évoluer son point de vue en écoutant les autres … Stratégie possible en AP pour travailler la procédure: désigner un observateur du fonctionnement du groupe avec une grille d’observation
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.