Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMaurice Gaudet Modifié depuis plus de 8 années
1
Enquêtes pour l‘assainissement en milieux rural“ Rencontre PEPA 04.07.15
2
Logo Constats L’assainissement individuel et les comportement en matière d’hygiène évoluent trop lentement. La sensibilisation basée sur les liens entre assainissement et santé ainsi que les méthodes de communications « standards » ne sont pas suffisantes
3
Logo Promotion du secteur Politiques favorables Mécanismes de financement Harmonisation des approches Services déconcentrés; Autorités locales Secteur privé performant Communautés engagées o Leadership o Appropriation o Capacités o Chaînes d’approvisionnement o Implication des plus vulnérables o Capacités o Appropriation o Pression sociale o Changement de comportement Assainissement & Hygiène
4
Logo Objectifs des enquêtes Des enquêtes pour mieux comprendre Communautés: o Implication des plus vulnérables o Capacités o Appropriation o Pression sociale o Changement de comportement Secteur Privé: o Capacités o Chaînes d’approvisionnement Autorités locales / services déconcentrés: o Leadership o Appropriation o Capacités Facteurs de déclenchement Prise de décision Répartition de l’accès Niveau de connaissance et d’appropriation Disponibilité du service Niveau de capacité Contraintes du marché
5
Logo Zones d’enquête 1 2
6
Logo Enquêtes 1 : Enquête sur l’Eau potable et l’Assainissement en partenariat avec l’UCS de Verrettes, La Mairie de Verrettes, Les TEPACs, la Croix-Rouge Française, l’Hôpital Albert Schweizer Echantillon de 1095 ménages 2 : Enquête comportementale selon la méthode « RANAS* » sur: La construction de latrine L’utilisation de latrine Echantillon de 374 ménages * RANAS= Risques, Attitude, Normes, Capacité (Ability), Auto-régulation (Self-regulation)
7
Logo Assainissement Répartition des ménages enquêtés par commune selon qu’ils possèdent ou non une latrine Plus de 50%, sont des latrines améliorées de type VIP
8
Logo Pas de latrine, pourquoi ? Le niveau d’étude du chef de ménage influence la possession de latrine… + de 50% des non propriétaires, sont analphabètes Plus de 70% des ménages ne savent pas que les ONG ont arrêté de subventionner les latrines individuelles. N’ont pas abouti N’ont jamais essayé
9
Logo Construire, ou faire construire Répartition des ménages enquêtés par zone géographique selon la décision à prendre pour avoir une latrine
10
Logo Accès au service Répartition des ménages enquêtés par zone géographique selon qu’ils connaissent ou non quelqu’un capable de construire une latrine Principale contrainte: Transport (accès aux matériaux)
11
Logo Hygiène Les ménages qui ont un branchement privé montrent globalement une meilleure hygiène et un comportements plus systématique pour le lavage des mains Les conditions de stockage de l’eau à domicile sont un peu meilleures dans les zone urbaines. Mais la différence reste faible. Globalement, les comportements pour l’hygiène (lavage des mains, traitement de l’eau) sont mieux respectés au sein des ménages les moins pauvres. Ménages ayant reçu des informations sur l’hygiène et l’assainissement au cours de l’année passée
12
Logo Enquête comportementale Facteur de risquesCompréhension et connaissance individuel du risque Facteur d’attitude Attitudes négatives ou positives vis-à-vis d’un comportement spécifique (croyance, appréciation..etc..) Facteur de « normes » Convictions sur la diffusion/l’existence d’un comportement et sur son assentiment social Facteur de capacité Confiance sur sa propre capacité à réaliser un comportement Facteur d’auto-régulation Maintien d’un comportement et faculté de réaliser ses intentions Ensemble de facteurs psychologiques déterminants les comportements
13
Logo Groupes Construction de latrine: Oui Echantillon Ménages possédant une latrine Ménages n’ayant pas construit leurs latrines Ménages n’utilisant pas leurs latrines Ménages utilisant leurs latrines Ménages ayant construit leurs latrines Ménages n’utilisant pas leur latrines Ménages utilisant leur latrines Ménages ne possédant pas de latrine Ménages ayant accès à une latrine Ménages n’utilisant jamais de latrines Ménages utilisant des latrines Ménages n’ayant pas accès à une latrine Ménages n’utilisant jamais de latrines Ménages utilisant parfois des latrines Utilisation: Non Utilisation: Oui Reste = Construction de latrine: Non (Groupes C+B) AB CDEF GHIJ KLMN 140233 7 932021333 26 9780 1258413 Q 24
14
Logo La construction de latrine Risques La conscience du risque est légèrement plus élevée chez ceux qui ont construit leur latrine. Mais globalement, tous considèrent les conséquences des maladies diarrhéiques comme très graves, pour leur santé, leur situation économique, leur vie sociale et leur vie en générale Attitude Tous reconnaissent l’importance de « l’intimité », et la présence de latrine pour les « visiteurs » Normes Tous considèrent qu’il n’est pas socialement accepté de déféquer à l’air libre. La différence est très faible avec ceux qui n’ont pas accès aux latrines. Globalement, ceux qui n’ont pas accès pensent que « le voisinage » est aussi contraint à la défécation à l’air libre; alors que ceux qui ont accès aux latrines pensent que la majorité utilisent des latrines. Les personnes ayant construit leur latrine se sont vu plus fréquemment reprocher leur situation que les autres, en particuliers par leur voisins. Capacité Ceux qui construit leur latrines considèrent qu’il est très difficile de le faire, alors que ceux qui ne l’ont pas fait pensent que c’est plus facile. Les connaissances sur la construction sont globalement bonnes et identiques, sauf pour : l’aération, le couvercle (protection) et l’emplacement, qui restent des connaissances lacunaires. Auto-régulation L’intention de s’organiser pour la construction ne montre pas de différence majeur entre les groupes
15
Logo L’utilisation de latrine Risques Les utilisateurs se sentent les moins à risques, et sont aussi les plus conscient des risques. Ceux qui n’utilisent pas de latrines considèrent les conséquence des maladies diarrhéiques comme étant globalement les plus graves.. Les connaissances sur les risques ne montrent pas de différences significatives. Attitude Ceux qui ont accès, mais ne possèdent pas de latrines se disent les plus « dégoutés » par la défécation à l’air libre. Les groupes acceptant le mieux la DAL possèdent une latrine, mais ne l’utilisent pas. Propreté, santé, intimité, confort, modernisme, sont reconnus comme très importants par tous les groupes, en particuliers ceux qui utilisent le moins (pas d’accès). Normes Les normes ne constituent pas un facteur déterminant pour l’utilisation de latrines. Capacité Ceux qui possèdent mais n’utilisent pas prétendent qu’il est très difficile d’utiliser systématiquement leur latrine. Ils évoquent un problème d’accès (Lieu de travail ? Propreté ?) Auto-régulation L’engagement traduit fidèlement l’utilisation….
16
Logo Quelques remarques Les « Normes » montrent une différence de perception plus importante que les autres facteurs, entre les ménages qui ont construit des latrines, et ceux qui ne l’ont pas fait. Par contre pour l’utilisation de latrine, l’auto-régulation et le facteur de capacité sont plus importants. Communication pour la construction: Normes..? Communication pour l’utilisation: auto-régulation..? La défécation à l’air libre est une solution par défaut et personne ne défend cette pratique. Les ménages qui possèdent des latrines sans les utiliser montrent une résistance, qui s’apparente à une mauvaise appropriation, et à un manque de gestion. Au total 40% des ménages ont eu un cas de choléra dans la famille, 74% connaissent quelqu’un qui en est mort. Parmi ceux qui n’utilisent pas de latrine, 96% connaissent des victimes du choléra.
17
Logo merci Plus d’info: Antoine Kocher Conseiller Eau & Assainissement ----------------------------------------- HELVETAS Swiss Intercooperation Haïti P.O. Box 15030 1, Impasse Larose, Rue Mercier Laham, Delmas 60 HT 6120 Pétion-Ville Antoine.Kocher@helvetas.org Mobile +509 4415 3697 www.helvetas.org
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.