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Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.

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1 Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique

2 Messages clés jusqu'à présent : Au niveau local, nous soutenons que la recherche- action est un outil indispensable pour : développer et mettre en œuvre des interventions adaptées au contexte, qui impactent le changement systémique dans les SYLOS ; important processus d'apprentissage Au niveau national, nous soutenons que la recherche- action est un outil indispensable pour : faciliter un dialogue politique en vue de contribuer au développement sectoriel durable ; donner voix au chapitre à toutes les parties prenantes (processus participatif)

3 Messages futurs : Au niveau mondial, nous soutenons que la recherche-action est un outil indispensable pour : capitaliser les connaissances des pays, dans l'optique de concevoir de nouvelles initiatives innovantes de développement dans d'autres pays ; opérer un changement systémique et gérer l'incertitude dans un environnement complexe

4 Tirer les leçons des expériences antérieures RDC : La commercialisation des soins de santé peut être contrée en remplaçant la rémunération à l'acte par des paiements par épisode de maladie (forfaitaires) Subventionner les paiements forfaitaires permet d'améliorer l'accès des utilisateurs et de rationaliser les soins de santé La décommercialisation des soins de santé est une condition préalable à l'instauration de régimes d'assurance maladie

5 Tirer les leçons des expériences antérieures RDC : l'introduction de tarifs forfaitaires améliore l'accès des utilisateurs et permet de rationaliser les soins de santé Rwanda : le financement basé sur la performance et le financement basé sur les résultats redynamisent la qualité des soins de santé Bénin et Sénégal : l'assurance maladie au niveau local ne présente pas un taux de couverture élevé et ne couvre pas le financement des soins hospitaliers

6 Tirer les leçons des expériences antérieures : synthèse axée sur l'innovation Sénégal : Introduction du « pilotage de la couverture universelle en santé » Conditions préalables : Des tarifs forfaitaires subventionnés dans les hôpitaux pour améliorer l'accès et promouvoir la transparence Le financement basé sur les résultats et le FBP intégrés provoquent un changement de comportement chez les agents de santé et chez les utilisateurs Les organismes professionnels d'assurance concluent des contrats avec les hôpitaux

7 Principes CTB régissant la conception de programmes Les interventions de la CTB assurent une présence (ancrage) tant au niveau central qu’au niveau périphérique pour renforcer les enseignements tirés des expériences locales en vue d'influencer les politiques nationales (flux d'information – développement sectoriel durable) Les interventions de la CTB appuient le dialogue politique « interne » en donnant voix au chapitre aux parties prenantes autrement « impuissantes » sur la base des résultats de la recherche-action

8 Principes CTB régissant la conception de programmes (suite) Concevoir des interventions de développement, c'est « agir dans la complexité » Les interventions de la CTB adoptent en principe toujours une approche AR / RA (apprentissage par la pratique, gestion de la complexité, action dans l'incertitude, « débrouillardise ») Développement = changement basé sur l'expérience au départ d'une « hypothèse dynamique »

9 Principes CTB régissant la conception de programmes Certaines ressources sont réservées d'office au processus de capitalisation : – La « prestation de services » dans le cadre d'interventions de développement se justifie dans une large mesure par le fait qu'elle est une opportunité de capitalisation : ‘doing because one can learn’ – Implication de multiples parties prenantes – Organisation de séminaires / réunions techniques au niveau national – Participation au dialogue politique national, à des groupes de travail techniques – Publications / rapports techniques examinés par des pairs

10 Merci de votre attention


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