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Publié parJustin Boutin Modifié depuis plus de 8 années
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Analyse des données quantitatives ou « Des chiffres pour le dire » 1 Chr. Vandeschrick
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Introduction Un exemple pour vous montrer que les chiffres = des amis ! Polémique : propos contradictoires ou pas ? La polémique Le prof dit : « À la naissance plus de garçons que de filles » Objection : « Dans une population, plus de femmes que d’hommes » D’où vient la contradiction ? si plus de garçons à la naissance, plus de garçons dans la population ! c’est du bon sens Que faire pour trancher ? 2 Analyser des données chiffrées !
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Introduction Un exemple pour vous montrer que les chiffres = des amis ! Polémique : propos contradictoires ou pas ? La polémique Le prof dit : « À la naissance plus de garçons que de filles » Objection : « Dans une population, plus de femmes que d’hommes » D’où vient la contradiction ? si plus de garçons à la naissance, plus de garçons dans la population ! c’est du bon sens Que faire pour trancher ? Grâce aux chiffres, on comprend de manière indiscutable ! 3 Analyser des données chiffrées !
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Introduction Syllabus (petit retour) p. viii à x p. xii chapitre 7, p. 87 4
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Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ? comprendre la matière en profondeur faire les exercices du syllabus (corrections en chapitre 7) faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections) travail individuel et en groupe des questionnaires d’années antérieures circulent éventuellement avec des réponses… … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 5
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Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ? comprendre la matière en profondeur faire les exercices du syllabus (corrections en chapitre 7) faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections) travail individuel et en groupe des questionnaires d’années antérieures circulent éventuellement avec des réponses… … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 6
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Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ? comprendre la matière en profondeur faire les exercices du syllabus (corrections en chapitre 7) faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections) travail individuel et en groupe des questionnaires d’années antérieures circulent éventuellement avec des réponses… … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 7
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Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ? comprendre la matière en profondeur faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7) faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections) travail individuel et en groupe des questionnaires d’années antérieures circulent éventuellement avec des réponses… … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 8
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Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ? comprendre la matière en profondeur faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7) faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections) travail individuel et en groupe des questionnaires d’années antérieures circulent éventuellement avec des réponses… … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 9
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Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ? comprendre la matière en profondeur faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7) faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections) travail individuel et en groupe des questionnaires d’années antérieures circulent éventuellement avec des réponses… … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 10
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Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ? comprendre la matière en profondeur faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7) faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections) travail individuel et en groupe des questionnaires d’années antérieures circulent éventuellement avec des réponses… … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 11
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Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ? comprendre la matière en profondeur faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7) faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections) travail individuel et en groupe des questionnaires d’années antérieures circulent éventuellement avec des réponses… … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 12
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Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ? comprendre la matière en profondeur faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7) faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections) travail individuel et en groupe des questionnaires d’années antérieures circulent éventuellement avec des réponses… … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 13
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Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ? comprendre la matière en profondeur faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7) faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections) travail individuel et en groupe des questionnaires d’années antérieures circulent éventuellement avec des réponses… … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 14
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Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ? comprendre la matière en profondeur faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7) faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections) travail individuel et en groupe des questionnaires d’années antérieures circulent éventuellement avec des réponses… … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 15
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Introduction Qu’allons-nous faire dans ce cours ? « Faire parler les données chiffrées » Apprendre des « MÉTHODES » de traitement de l’information brute (les données), par exemple établir des graphiques calculer des moyennes etc. Pour, au départ des données, extraire une information correcte (c’est la moindre des choses) compréhensible (le commun des mortels peut suivre) pertinente (en rapport avec le sujet) efficace (montrant ce que l’on veut montrer) Résultat : phénomène ( ) mieux connu sur une base OBJECTIVE REPRODUCTIBLE On commence par le chapitre… 5 Interprétation des données d’enquête 16
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