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Vers un mode de production plus écologique du CAFEL... Christine Batime, CAFEL 23Septembre 2013.

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1 Vers un mode de production plus écologique du CAFEL... Christine Batime, CAFEL 23Septembre 2013

2 - Environnement viable co-construit - Responsabilité partagée au sein de la contractualisation - Mode de production écologique - « Développement durable » - Diminuer les énergies dépensées / qualité

3 Le contexte - Des contenus très évolutifs - Une plateforme orientée diffusion (Ganesha) - Une communauté (Buddypress) saturée - Des expérimentations innovantes par vague - Des axes de progrès déjà esquissés…

4 Face à la problématique de l’actualisation, quels moteurs d’adaptation ? - Architecture des contenus - Outils à mettre en place - Activités cognitives pour les apprenants - Flux d’information à organiser

5 Avec quels principes ? - Approche constructiviste - Recherche d’une communauté apprenante - Mode collaboratif - Ouverture(s) du dispositif et une réalité : des ressources réduites

6 Le périmètre délimité 3 modules (+1) en interrelation dans un socle transversal - (Apprendre à apprendre) - Collaborer de la veille à la conception de modules e-learning - Mettre en œuvre la veille du chef de projet - Co-construire un panorama évolutif VEILLEVEILLE

7 Représentations VEILLE Expertise / réseaux TRAMES – REPERES Architecture/sens/ représentations appuyées sur des sources/sourcing PRATIQUES COLLABORATIVES Formulations, négociations, confrontations DISTANCE CRITIQUE Positionnement interprétation THEORIES D’ACTION Théories d’action Pourquoi est-ce ainsi ? Sur quoi je m’appuie ? DEMARCHES METHODES Comment ? OUTILS Avec quoi ? ENVIRONNEMENTS ET ACTEURS Où, qui, dans quels enjeux ?

8 Du butinage aléatoire à la construction d’une démarche professionnelle Territoire d’exploitation Pointeur sur un fond commun « expert » organisé selon une structure visible et argumentée Acquisition d’un lexique partagé Pointeur vers des ressources d’actualisation - Evènements annuels - Outils curation - Sites web - Groupes Diigo Représentations globales Cartes Schémas E-learning Situations pédagogiques Commentables Discutables Exploitables Reconfigurables Evaluables Enrichissables (Re)publiables Modulables

9 Un effet Un effet réorganisateur potentiel ? ?

10 Une page d’accueil structurelle dans Un lieu de repérage de la veille et de l’activité plateforme Un espace identitaire pour les promos Une carte d’orientation dans l’environnement CAFEL

11 Quel outillage pour le plan de veille ? - Cartes de questionnement - Mots clés - Blogs de cours -Outils de veille ( Netvibes, diigo) -Glossaire

12 Etapes du processus - Etude des maquettes des master 1 et 2 (1er diagnostic) - Approfondissement de 3 modules - Analyse des interactions et productions du CLE (réorganisation) - Appropriation de Moodle/conception - Ingénierie de formation du dispositif / ingénierie pédagogique des modules

13 Des boucles conception / production - Analyse de faisabilité - Processus de veille initié puis continu - Modélisation générale - Appropriation de la plateforme (ingénierie de dispositif) - Conception / Production / Modélisation détaillée (ingénierie pédagogique) - Recherche – action (production de concepts opératoires

14 Le CAFEL : Appui(s) ou/et saut(s) à l’élastique ! -Des logiques en tension -Des dépassements d’appréhension technique - Le problème récurrent du positionnement de la technique dans la conception - L’appropriation de la plateforme Moodle - L’ IPM boostée - Une dynamique de veille complètement revisitée - Une « compréhension virtuelle » de la dynamique des PLE dans un dispositif

15 Le chemin se construit (aussi)en marchant Antonio Machado Christine Batime, CAFEL 23Septembre 2013

16 Trois types de module Méthodologiques Thématiques Théoriques ou de cadrage


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