Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAriane Briand Modifié depuis plus de 8 années
1
PROGRAMMATION E.P.S
2
Une véritable éducation physique cohérente, complète et équilibrée nécessite une programmation précise des activités. Celle-ci est placée sous la responsabilité de l’équipe de cycle. La programmation doit permettre la construction des apprentissages cités dans les programmes.
3
La réflexion de l’équipe des maîtres doit prendre en compte la diversité la complémentarité la continuité des pratiques et la progressivité des apprentissages les contraintes
4
La diversité Proposer des pratiques diversifiées permettant aux élèves d'être confrontés à un nombre suffisant de situations motrices référées aux 4 groupes d'activités citées dans les programmes Prévoir au moins deux activités par groupement sur les trois années du cycle. Il convient d’éviter, pour un même groupement, qu’une seule activité soit traitée plusieurs années de suite de manière exclusive, au détriment d’autres qui ne seraient jamais abordées.
5
Activités Réaliser une performance mesurée Activités athlétiques : courir vite, longtemps, en franchissant des obstacles, en relais, sauter loin, haut, lancer loin natation Adapter ses déplacements à différents types d’environnements Escalade, activités aquatiques et nautiques, activités de roule et glisse (roller, vélo, ski), activités d’orientation Coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement Jeux de lutte, jeux de raquettes, jeux traditionnels et jeux collectifs Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive Danse Activités gymniques
6
La complémentarité La lecture globale du projet fera apparaître une cohérence d’ensemble par des liens entre des activités choisies dans les 4 compétences spécifiques. Exemple : « hockey sur roulettes » doit être précédé de « patinage à roulettes » et de « jeux et sports collectifs ».
7
La continuité des pratiques et la progressivité des apprentissages Dans l’idée d’organiser une progression dans les apprentissages, on peut être amené à programmer la même activité sur plusieurs années à condition de ne pas faire la même chose chaque année, de penser une progression basée sur des niveaux d’habileté gradués, sur les compétences de fin de cycle à atteindre.
8
La progression est construite à partir des compétences de fin de cycle. Exemple : En athlétisme, pour des élèves de petite et moyenne section, l’objectif pourra être de courir vite pour s’échapper, attraper, transporter. En fin de grande section les élèves doivent pouvoir courir vite et droit pendant 5 secondes.
9
Ce qui suppose un apprentissage pour que : - l’espace soit orienté (couloir de course) - les élèves construisent des repères pour mesurer la vitesse de course (tapis de couleur par exemple).
10
En fin de cycle 2 on visera les compétences suivantes : partir vite à un signal, maintenir sa vitesse pendant 6 à 7 secondes, franchir la ligne d'arrivée sans ralentir. Au cycle 3 on s’intéressera, après un départ rapide, à maintenir sa vitesse pendant 8 à 9 secondes, en cherchant à allonger les foulées et à franchir la ligne d'arrivée sans ralentir.
11
Des temps forts On cherchera à finaliser la continuité des enseignements par l’organisation de temps forts, de projets donnant du sens aux activités abordées.
12
la participation à des rencontres USEP (un module handball se terminant par une rencontre USEP de handball par exemple) La participation à des sorties scolaires ou classes de découverte ( aller à la patinoire, un séjour « ski », effectuer un trajet à vélo pour rencontrer les correspondants...)
13
la découverte de milieux naturels ( course d’orientation en forêt, escalade sur paroi naturelle …) la découverte de « vraies » installations sportives (rencontre sportive dans un vrai stade d’athlétisme, utiliser la patinoire…).
14
Les programmations d’école, de cycle et de classe donnent aussi du sens aux actions de formation continue. Le choix de s’inscrire et de participer à telle ou telle action de formation peut être pensé au niveau de l’école, pour permettre de proposer la diversité et la complémentarité des activités, pour assurer la progression si la même activité est proposée tout au long du parcours scolaire des élèves.
15
À partir de cette programmation d’école ou de cycle, il appartient à chaque enseignant d’élaborer une programmation de classe en choisissant pour chaque période et pour chaque compétence spécifique la ou les activités physiques sportives et artistiques supports des apprentissages.
16
PROGRAMMATION E.P.S DES CONTRAINTES
17
Un parcours de l’enfant diversifié
18
Contraintes dans le choix des activités : Les 4 compétences spécifiques sont à aborder dans chaque année du cycle. Obligation d’aborder chaque année la compétence 3 par le biais des sports collectifs (cycle 2 et 3).
19
Prévoir une pratique régulière de l’E.P.S et assurer un temps d’apprentissage suffisant
20
Des contraintes dans le temps : 2 séances hebdomadaires minimum en cycles 2 et 3 une séance journalière impérative en cycle 1 5 à 6 séances minimum par module d’apprentissage ( 10 à 15 séances recommandées) 3h par semaine sur deux jours minimum en élémentaire 30 à 45 minutes par jour en maternelle
21
Prévoir un encadrement en conformité avec les réglementations en vigueur et, éventuellement, solliciter l'agrément d'intervenant(s) extérieur(s).
22
Des contraintes concernant les intervenants extérieurs : Au cycle 3, les interventions extérieures ne doivent pas concerner plus d’un tiers de l’horaire annuel réalisé par le maître en EPS (environ 30h maximum). Limiter le nombre d’APSA avec intervenants (4 APSA au maximum) : privilégier plutôt le temps d’apprentissage afin de permettre aux élèves de stabiliser leurs savoirs. Utiliser les compétences des intervenants dans leur domaine de qualification. L’intervenant apporte un éclairage technique que l’enseignant ne possède pas. Ainsi, demander l’aide d’un spécialiste du rugby pour programmer un module rugby avec ses élèves se conçoit. Par contre, solliciter un intervenant pour enseigner les grands jeux, l’expression corporelle, les jeux traditionnels n’est pas autorisé, l’enseignant étant tout à fait en mesure d’enseigner seul ces activités.
23
Intervenants extérieurs dans le temps scolaire MaternelleUniquement pour la pratique des activités aquatiques Cycle 2Pour la pratique des activités aquatiques, et exceptionnellement pour les autres activités (projet spécifique sur une seule APS et limité à 15 séances par année Cycle 3Seulement pour la pratique des activités physiques et sportives nécessitant une technicité que le maître ne possède pas ou pour celles exigeant un encadrement renforcé (natation, voile …) 4 APS maximum avec intervenant(s), limité à 30h pour l’année
24
Des contraintes liées au contexte de l’école Conditions matérielles : nombre de classes, installations, matériel L’USEP : association dans l’école, calendrier des rencontres Compétences des enseignants : formation, échanges de services, besoins d’intervenants,...
25
BIBLIOGRAPHIE Des propositions pour établir une programmation en maternelle : http://www3.ac-clermont.fr/IA03/pedagogie/maternelle/agir-et- sexprimer.pdf Volet EPS du projet d’école http://projecol33.ac-bordeaux.fr/ Documents d’accompagnement des programmes : http://eduscol.education.fr/D0048/fichesEPS.pdf http://eduscol.education.fr/D0048/EPS_C3.pdf http://eduscol.education.fr/D0048/EPS_C2.pdf http://eduscol.education.fr/D0048/EPS_Mater.pdf http://www3.ac-clermont.fr/IA03/pedagogie/maternelle/agir-et- sexprimer.pdf http://projecol33.ac-bordeaux.fr/ http://eduscol.education.fr/D0048/fichesEPS.pdf http://eduscol.education.fr/D0048/EPS_C3.pdf http://eduscol.education.fr/D0048/EPS_C2.pdf http://eduscol.education.fr/D0048/EPS_Mater.pdf
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.