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UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.

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1 UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation en enseignement supérieur (PESU1050-A-a) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année 2015-2016 Thème : L’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE) Titulaire : Pascal DETROZ I Étape I

2 Le choix du thème de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE)

3 Les articles sélectionnés : étape 1

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5 1- Les différents acteurs de l’EEE : Étudiants/ Enseignants/ Administrateurs 2- avis des chercheur sur l’EEE: Certains sont bienveillants ou neutres au sujet de l’EEE et au sujet de l’implication des étudiants dans les dispositifs des évaluations des enseignants. D’autres farouchement opposés.

6 3- Validité de l’EEE : -La plupart des recherches et métanalyses soutiennent la validité de l’EEE. -Cette validité et partiellement en débat. -Globalement l’EEE est valide et acceptable mais ne prouve pas qu’un dispositif local est valide et acceptable. La nécessité d’effectuer systématiquement - Des analyses de la validité au niveau des écologies - De vérifier la qualité du dispositif mis en œuvre dans un contexte donné.

7 conclusion OUI les étudiants sont compétents pour évaluer MAIS Cela dépend d’une série de variables

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9 1 - Définition de l’EEE ? 2- Les objectifs de l’EEE? (pédagogiques et administratifs)

10 3- Les dispositifs de l’EEE offrent-ils une mesure de qualité? (validité): La conclusion des recherches ne sont pas toujours concordantes

11 4- Le dispositif de l’EEE mesure-t-il la qualité de l’enseignement? NON mais un indicateur à prendre en compte Approche axée sur la preuve Approche SoTL

12 5- Les outils qualitatifs et quantitatifs pour fournir les indicateurs de l’EEE.

13 Conclusion OUI l’EEE est une mesure à la hauteur mais ne mesure pas la qualité de l’enseignement mais fournit des indicateurs pour le réguler.

14 Ces deux articles m’ont permis de me situer par rapport au thème de l’EEE en soulignant les grandes lignes indispensables à la compréhension d’autres articles surtout ceux avec étude de cas. Évocations personnelles


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