La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C HANTIER ÉCOLE NUMÉRIQUE – L E CERNUM D E L ’ OUTIL AUX ÉVOLUTIONS DE LA FORMATION BRUNET Lucie, Ergonome-Chercheur LIMSI-CNRS LE MEUR Gaëlle, Chercheur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C HANTIER ÉCOLE NUMÉRIQUE – L E CERNUM D E L ’ OUTIL AUX ÉVOLUTIONS DE LA FORMATION BRUNET Lucie, Ergonome-Chercheur LIMSI-CNRS LE MEUR Gaëlle, Chercheur."— Transcription de la présentation:

1 C HANTIER ÉCOLE NUMÉRIQUE – L E CERNUM D E L ’ OUTIL AUX ÉVOLUTIONS DE LA FORMATION BRUNET Lucie, Ergonome-Chercheur LIMSI-CNRS LE MEUR Gaëlle, Chercheur RP, Chef de projet, R&D EDF, Chatou FUCKS Isabelle, Chercheur Facteur-Humain, Chef de projet, R&D EDF, Saclay BOCCARA Vincent, Maître de Conférence en Ergonomie, Université Paris Sud XI

2 | 2 Lien nécessaire entre les ingénieurs RP et les experts en facteurs humains pour concevoir les développements technologiques en réponse aux besoins des formateurs UN NOUVEL OUTIL TECHNOLOGIQUE POUR LA FORMATION… P ROJET CERNUM O UTIL ADAPTÉ P ROFESSIONNALISATION O BJECTIFS Système de géoloc Code de calcul IHM Données de formation L. Brunet, G. Le Meur, I. Fucks, V. Boccara - ISOE 2016 - Bruxelles C ONCLUSIONS

3 | 3 OBJECTIF : FORMER PLUS EFFICACEMENT AUX PRATIQUES DE RADIOPROTECTION GRÂCE À DES SCÉNARIOS DE FORMATION PLUS SOPHISTIQUÉS POSTULAT: UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION/EXPÉRIENCE DE L’IRRADIATION DANS LA FORMATION DEVRAIT CONDUIRE À DES COMPORTEMENTS PLUS ADAPTÉS EN SITUATION DE TRAVAIL RÉEL L. Brunet, G. Le Meur, I. Fucks, V. Boccara - ISOE 2016 - Bruxelles TODAY Scénarios limités Simulation verbale de l’irradiation Objectifs Règles pour entrer et sortir de zone contrôlée en sécurité Identifier les règles RP attendues selon les étapes d’un chantier : préparation, réalisation, replit SCÉNARIOS DE FORMATION Objectifs Comparer les conditions de travail réelles et estimées Détecter un niveau DeD élevé Adopter la bonne conduite en cas d’évènements : alarmes, problèmes inattendu… Contrôler la dose individuelle et collective par jour Scénarios Simulation de l’irradiation FUTUR SCÉNARIOS DE FORMATION AVEC CERNUM L ES STAGIAIRES SE CONFORMENT AUX RÈGLES L ES STAGIAIRES GÈRENT DES SITUATIONS DE TRAVAIL NORMALES OU PERTURBÉES P ROJET CERNUM O UTIL ADAPTÉ P ROFESSIONNALISATION O BJECTIFS C ONCLUSIONS

4 T RAVAIL EN PRODUCTION Opérateurs de maintenance T RAVAIL EN FORMATION Stagiaires Formateurs Situation de formation LA CONCEPTION D’OUTIL DE FORMATION nécessite UNE ANALYSE DES TRAVAILS Les situations de formations doivent être construites à partir du travail en production Les compétences acquises doivent être opérationnelles [Boccara & Delgoulet, 2016] CERNUM 4 L. Brunet, G. Le Meur, I. Fucks, V. Boccara - ISOE 2016 - Bruxelles P ROJET CERNUM O UTIL ADAPTÉ P ROFESSIONNALISATION O BJECTIFS C ONCLUSIONS

5 T RAVAIL EN PRODUCTION Opérateurs ACCOMPAGNEMENT … PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION OUTIL ADAPTÉ AU TRAVAIL C ONDITIONS D ’ UTILISATION F ORMATEURS I NTRODUCTION DE L ’ OUTIL DE SIMULATION 5 L. Brunet, G. Le Meur, I. Fucks, V. Boccara - ISOE 2016 - Bruxelles S TAGIAIRES T RAVAIL EN FORMATION Situation de formation CERNUM P ROJET CERNUM O UTIL ADAPTÉ P ROFESSIONNALISATION O BJECTIFS C ONCLUSIONS

6 A PPROCHE EN ERGONOMIE C ONCEPTION PARTICIPATIVE F ORMATEURS I NGÉNIEURS R&D D ÉVELOPPEUR P ILOTE OPÉRATIONEL C HEF DE PROJET v Groupe de travail avec concepteurs(4j) Groupe de travail IHM (5j) Groupe de travail avec les acteurs (3j) E RGNOMES E XPERT F ACTEUR H UMAIN IHM E XPERT MÉTIER Anticiper le travail futur probable du formateur Outil futur intégré dans le TRAVAIL & la FORMATION P ROTOTYPE IHM A NALYSE DES TRAVAILS Revue littérature Observations (12 jours ) Interviews 6 mois 6 L. Brunet, G. Le Meur, I. Fucks, V. Boccara - ISOE 2016 - Bruxelles 6 mois de travail hétérogènes Profils formateurs Expérience de travail Parcours de professionnalisation Age Compétences pédagogiques 5 besoins Créer scénarios Préparer scénarios Animer scénarios Débriefer P ROJET CERNUM O UTIL ADAPTÉ P ROFESSIONNALISATION O BJECTIFS C ONCLUSIONS

7 2016 : IHM conçue par une APPROCHE EN ERGONOMIE Construction scénarios et scènes radiologiques C ONCEPTION P RÉPARATION A NIMATION D ÉBRIEFING Vérfier le scénario et la préparation du chantier Suivre la dosimétrie et gérer la scène radiologique Consolider l’apprentissage 4 spec. 56 spec. 7 spec. 21 spec. 13 spec. 16 spec. 4 spec. 11 spec. IHM organisées selon 5 modules complémentaires répondant aux besoins du travail 7 L. Brunet, G. Le Meur, I. Fucks, V. Boccara - ISOE 2016 - Bruxelles 104 28 2014 : IHM conçue part une APPROCHE TECHNIQUE REX Spécifications fonctionnelles P ROJET CERNUM O UTIL ADAPTÉ P ROFESSIONNALISATION O BJECTIFS C ONCLUSIONS

8 T RAVAIL EN PRODUCTION Opérateurs ACCOMPAGNEMENT … PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION OUTIL ADAPTÉ AU TRAVAIL C ONDITIONS D ’ UTILISATION F ORMATEURS I NTRODUCTION DE L ’ OUTIL DE SIMULATION 8 L. Brunet, G. Le Meur, I. Fucks, V. Boccara - ISOE 2016 - Bruxelles S TAGIAIRES T RAVAIL EN FORMATION Situation de formation CERNUM P ROJET CERNUM O UTIL ADAPTÉ P ROFESSIONNALISATION O BJECTIFS C ONCLUSIONS

9 Etude d’impact sur les pratiques formateurs et le parcours de professionnalisation F ORMATEURS Repères pour la transformation de la professionnalisation Enjeux, organisation et rôles des acteurs de la professionnalisation Cartographie des formateurs -Profils` -Parcours professionnalisation Observation & Interviews (5) Etude documentaire Enquête (25) 9 L. Brunet, G. Le Meur, I. Fucks, V. Boccara - ISOE 2016 - Bruxelles P ROJET CERNUM O UTIL ADAPTÉ P ROFESSIONNALISATION O BJECTIFS C ONCLUSIONS

10 Etude d’impact de l’insertion du nouvel outil sur les pratiques et le parcours de professionnalisation … Socioconstructivisme et ses méthodes actives Béhaviorisme et ses méthodes expositives Constructivisme et ses méthodes démonstratives FORMATION SANS CERNUM 10 Méthodes complémentaires pour un apprentissage de qualité FORMATION AVEC CERNUM P ROJET CERNUM O UTIL ADAPTÉ P ROFESSIONNALISATION O BJECTIFS C ONCLUSIONS

11 11 P ERSPECTIVES C ENTRE FORMATION Déploiements & évaluations Parcours de professionnalisation F ORMATEURS Spécifications pour la formation F ORMÉS Développements techniques P RINCIPALES CONCLUSION : CONTRIBUTION DE L ’ ERGONOMIE L’intégration de l’approche en ergonomie est cruciale dès le début du processus de conception pour : Accompagner les choix opérationnels Eviter des modifications coûteuses Anticiper l’appropriation Au début le CERNUM était un OUTIL TECHNOLOGIQUE CENTRÉ SUR L ’ ANIMATION. A la fin c’est un DISPOSITIF COMPLET DE FORMATION : CONCEPTION, ANIMATION, DÉBRIEFING, REX P ROJET CERNUM O UTIL ADAPTÉ P ROFESSIONNALISATION O BJECTIFS C ONCLUSIONS


Télécharger ppt "C HANTIER ÉCOLE NUMÉRIQUE – L E CERNUM D E L ’ OUTIL AUX ÉVOLUTIONS DE LA FORMATION BRUNET Lucie, Ergonome-Chercheur LIMSI-CNRS LE MEUR Gaëlle, Chercheur."

Présentations similaires


Annonces Google