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Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.

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1 Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1

2 Plan de présentation Contexte – Généralités sur le district – Situation du paludisme Appui de MCHIP – Formation des prestataires – Supervision – Appui en outils de communication Leçons apprises Difficultés/contraintes Recommandations 2

3 Population (2013) = 379 023 hbts 06 départements 483 villages 39 Formations Sanitaires Publiques Distance fada- Ouaga = 220Km Contexte 3

4 N°PATHOLOGIES NOMBRE DE CAS Proportion (%) OBSERVATIONS 1Paludisme161 49447,45 Paludisme grave (5,30% des cas de paludisme) 2IRA65 41319,22 3 Parasitoses intestinales 14 8824,37 4Maladies diarrhéiques12 8733,78 5Affections digestives11 2703,31 6Malnutrition aigüe9 7642,87 La malnutrition sévère représente 8,80% des cas de malnutrition aigüe 7Affections de la peau7 1632,10 8Traumatismes6 0631,78 9Affections de l’œil4 6511,37 10Affections urogénitales4 1281,21 Tableau I : Proportion des 10 principales pathologies du district de Fada en 2012 4

5 Contexte (suite) La tranche d’âge la plus touchée est celle des moins de cinq ans (paludisme : 54,60%) La létalité du paludisme grave chez les enfants de moins de 5 ans est de 1,02% Les sessions de formation sur le paludisme financées par MCHIP sont intervenues dans un contexte caractérisé par: La méconnaissance des nouvelles directives pour la prise en charge du paludisme dans les FS du BF La rareté des ressources financières 5

6 Appui de MCHIP: Formation 26 agents formés du 11 au 15 Octobre 2010 Profils des participants: IDE,IB,AIS Profils des facilitateurs: Médecin, Pharmacien Les éléments sur lesquels la formation a insisté: – La qualité de la formation(phase théorique et phase pratique) – Transfert de compétence En somme un renforcement des connaissances et des compétences 6

7 Appui de MCHIP : Formation Chaque agent de santé formé devait, une fois de retour chez lui transférer les connaissances et compétences acquises lors de la formation (supports) passage à l’échelle. 7

8 Appui de MCHIP : Supervision Objectifs – Vérifier l’effectivité des sessions d’orientation des collègues sur la lutte contre le paludisme; – Apprécier les compétences des agents de santé en matière de prise en charge du paludisme; 8

9 Appui de MCHIP: Supervision Principaux résultats ou constats – Transfert de compétences effectif – Passage à l’échelle (application des nouvelles directives) après formation des autres ICP – Respect des posologies – Maitrise technique pour TDR 9

10 Appui de MCHIP : Supervision Problèmes – Insuffisance de communication avec les patients; – Insuffisance dans le remplissage des outils – Insuffisance dans le suivi (Pas de RDV ou RDV non respecté) 10

11 Appui de MCHIP : Supports de communication Job-aids (aide mémoire): Algorithme, Prévention du paludisme chez la femme enceinte Affiches: TDR, CPN Recentrée, PEC du paludisme (simple et grave)…… Dépliants en français et en langues nationales (mooré, dioula, fulfuldé, gulmancéman) 11

12 Leçons apprises La méthode utilisée lors des sessions de formation a permis de passer assez rapidement à l’échelle (connaissances des agents, maitrise de la techniques de réalisation des TDR, l’effectivité du transfert de compétence aux autres agents) 12

13 Difficultés / Contraintes  FORMATION 39 FS et 26 Agents de santé formés (retard dans le passage à l’échelle); Mobilité du personnel (prévoir de former les nouveaux)  SUPERVISION 39 FS et une logistique vétuste et très insuffisante (supervision très fastidieuse); 13

14 RECOMMANDATIONS AUX AUTORITES DU MINISTERE DE LA SANTE – Poursuivre pour la formation des nouveaux agents de santé; – Renforcer la supervision spécifique des agents de santé sur le paludisme. AUX ECD – Renforcer la supervision des agents de santé sur le paludisme A USAID/MCHIP – Continuer à soutenir le MS (formation, supervision, supports- aide- mémoires) 14

15 Merci pour votre attention 15


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