Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Claude Émond Modifié depuis plus de 8 années
1
Déroulement d’une séance d’apprentissage par problèmes (APP)
2
Les dix étapes Étapes 1 à 7 En groupe Étape 8 Individuellement ou en petites équipes Étapes 9 et 10 En groupe alsacegeronto.com
3
Étape 1 Lecture collective de la problématique Étape 2: Identification des mots clés Étape 3 Définition des mots inconnus ou difficiles à comprendre Hypothèses de groupe + recherche officielle http://pixabay.com
4
Étape 4: On ressort le thème général de la situation Étape 5: On énonce les questions auxquelles on devra répondre Étape 6: On élabore des hypothèses Étape 7: On formule des objectifs d’apprentissage http://openclipart.org
5
Étape 8: Recherche d’informations (individuellement ou en petits groupes) Étape 9: Mise en commun Étape 10: Discussion, bilan et réponses aux questions de départ http://openclipart.org http://pixabay.com
6
Rôles des élèves pendant une séance en apprentissage par problèmes http://openclipart.org
7
Animateur Dirige la discussion afin que l’équipe de travail réalise l’ensemble des étapes prévues S’assure de la participation de l’ensemble des élèves Résume la position de certains ou le commentaire de certains pour le bien de l’ensemble du groupe Pose des questions afin d’orienter le débat (avec l’aide de l’enseignant-tuteur) http://openclipart.org
8
Secrétaire Note les propos des autres élèves sur un support visuel Tableau blanc, TBI Portable branché à un canon projecteur Tente d’être concis et d’être fidèle aux propos des autres élèves Essaie de prendre le plus d’idées possible en note N’interprète pas le message, il ne fait que le noter Peut faire des schémas avec l’aide des autres élèves http://openclipart.org
9
Scribe Résume les conclusions finales du groupe et note les éléments essentiels dont le groupe a discuté Sur papier ou à l’ordinateur S’assure de distribuer le compte-rendu à l’ensemble des élèves de l’équipe Il n’est pas le secrétaire! http://openclipart.org
10
Gestionnaire Maître du temps S’assure de recentrer les élèves lorsque la discussion diverge trop de la situation problème Veille à ce que l’équipe ait assez de temps pour réaliser chacune des étapes de l’apprentissage par problèmes http://openclipart.org
11
Autres élèves Participation active à la résolution de la problématique Note: On s’assure que les rôles changent à chaque situation que nous réalisons afin de permettre à tous nos élèves de se familiariser avec chacun des rôles
12
Rôles de l’enseignant http://openclipart.org
13
Joue le rôle d’observateur Intervient le moins possible dans les échanges Pose des questions aux élèves plutôt que de leur fournir des réponses immédiates Son rôle est de diriger la discussion afin que les élèves fassent des apprentissages significatifs
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.