La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Observer et caractériser le savoir grimper d’un élève dans un milieu plus ou moins vertical.. TD 2 escalade L3 EM.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Observer et caractériser le savoir grimper d’un élève dans un milieu plus ou moins vertical.. TD 2 escalade L3 EM."— Transcription de la présentation:

1 Observer et caractériser le savoir grimper d’un élève dans un milieu plus ou moins vertical.. TD 2 escalade L3 EM.

2 But: caractériser et déterminer ses problèmes en escalade, définir des axes de progrès et des objectifs.  Objectifs:  S’approprier les différentes façons d’observer et les mettre en rapport avec différentes conceptions de l’escalade et du fonctionnement du sujet grimpant.  Mettre en œuvre une démarche de recherche des motifs de l’action et de définition des priorités axée sur l’activité du sujet.  S’approprier l’analyse des activités de grimpe et les niveaux comportementaux.

3 Rappel: qu’est ce qu’observer?  - à la fois un résultat et un processus qui va au delà de la perception càd qu’il organise la perception en effet:  On observe en fonction d’hypothèses  On observe en fonction d’une conception, d’une connaissance, d’une analyse à la fois du sujet, de l’objet (ici l’APS et l’EPS), de l’observation et de son rôle.  On observe par rapport à un projet.  L’observation comprend non seulement l’acte d’observation mais aussi la préparation intégrant la prévision du traitement et l’interprétation.

4 Différentes approches de l’observation en escalade.. Approche technique: Comparaison avec le modèle du haut niveau -approche mécanique:définition de principes techniques à respecter et définition des écarts à ces principes. Approche fonctionnelle: Définition des fonctions requises et problèmes à résoudre (par croisement contraintes de l’activité et référentiel du sujet) avec observation à thème à partir de situations choisies Approche structurelle: Croisement logique interne et logique du sujet pour produire schéma systémique des motifs de l’action et privilégier l’observation des contradictions à résoudre dans des situations repères.

5 Différentes approches de l’observation, de l’interprétation.  Approche analytique:  découper pour comprendre: les éléments sont les « causes ».  Registre de l’objet (escalade sportive)  Registre de l’ensemble comme somme des éléments.  La situation d’escalade comme des états successifs  Recherche de causes.  Approche systémique:  modéliser la structure (càd les sous-systèmes et leurs interactions):les causes sont dans les interactions, dans les processus.  Registre de la situation motrice  Registre du système  grimper comme un processus en continuelle construction  Rechercher l’organisation qui structure l’acte  Recherche des motifs.

6 Observer Dans une situation adaptée aux élèves et en relation au projet.  Parcours: test comprenant une succession de difficultés choisies en fonction d’une classification des habiletés.  Succession de petites tâche repères significatives (pour un niveau et une catégorie de compétences)  grimper en imposant différentes formes de déplacement ou différents types de supports  En situation de référence caractéristique de la compétence visée: d’emblée complexe présentant tous les problèmes de l’escalade, évolutive, différenciée (chacun peut réussir en empruntant des chemins différents).

7 Quoi relever et comment? Indicateurs d’efficacité:données chiffrées Liées à l’espace: itinéraire suivie, amplitude des mouvements, nombre de mvt par distance Liées au temps: temps d’arrêt rapporté au tems de grimpe. Rapport déplacements mains/ pieds; nbre de déplacements utiles/ nbre total etc. Indice de grimpe? Indicateurs de réalisation Performance, le résultat Des thèmes d’observation: Information, Équilibration; propulsion; respiration; information; coordination etc.. Des catégories d’observables: Posture et position: équilibre (tangage, roulis, lacet) Des trajets / espace, au corps; des appuis: espace d’action Des tonicités etc.. Des rythmes

8 Quelles formulations des interprétations. analyseexempleimplications En reste au constat; décrit un étatCollé à la paroi Passe sa corde dans le mauvais sens dans la dégaine. -situations de correction avec consignes -reproduire un modèle Objectifs comportementaux. Décrit un état, formule un problème portant sur l’activité du sujet. La position collée à la paroi est liée à un problème d’équilibration. -permet de définir des thèmes de travail mais généraux et/ou de définir un objectif technique Décrit un état en mettant en relation des observables et formule des hypothèses de causes portant sur l’activité du sujet La position collée à la paroi, la pose de s pieds sur la plante et les mains qui demeure en hauteur sont dues à un problème d’équilibre non construit par rapport aux pieds. Formulation d’objectifs sous forme de catalogue avec progression formellement organisée. Décrit un état, organise les causes à partir de la plus importante par rapport aux contradictions à résoudre La crispation sur les mains, le rapprochement du visage du rocher et la position des mains en haut entraîne l’impossibilité de s’informer sur les pieds pour pouvoir trouver les prises pertinentes et pouvoir guider la pose des pieds afin de transférer son poids sur celui-ci. Choisit une priorité d’intervention qui va organiser la progression Décrit un état, organise les causes et choisit les motifs de l’action en fonction conception de l’escalade, du fonctionnement des sujets, de la connaissance des sujets particuliers L’absence de sensations plantaires et de perception de la position du corps par rapport au pied entraîne l’impossibilité de faire confiance aux pieds et la crispation sur les mains qui rapproche le sujet du rocher. La peur de la chute incite à rechercher une projectionde G entre le sappuis et un équilibre stable en suspension. Représentation escalade: être fort; intention : ne pas tomber. -détermine des obstacles à lever qui participer au choix des objectifs de transformation mais aussi des méthodes d’apprentissage et des méthodes péda.

9 Travail de groupe:  Relevé des observations par catégorie de problèmes  Formulation de mes problèmes et recherche de causes?  Choix des causes prioritaires et formulation de thèmes de travail, d’objectifs spécifiques et d’objectifs opérationnels (comportements attendus)?

10 Problèmes à résoudre en escalade. Cat de compétences Catégories de problèmes À vue en falaise école ou haute école En blocEn SAE ou pan Terrain d’aventure Glace; arbre? Construire, se représenter et mémoriser le cheminement ou itinéraire de progression en fct du but, des ancrages, des zones faciles ou difficiles Élaborer des séquences de mouvement par analyse intra et inter figurale et projection de soi en action. Agir efficacement sur les prises grâce à une analyse de leur sens préférentiel, relativement aux autres, et à une manipulation efficace. Construire une équilibration statique et dynamique organisée par rapport aux pieds et intégrantla dynamique du mouvement. Mettre en œuvre une propulsion complète grâce au placement des forces au dessus des appuis. Coordonner des forces complexes notamment d’opposition pour se maintenir et progresser Gérer son effort, fonctionner économiquement et se relâcher Apprécier le risque objectif, prévoir et mettre en œuvre les solutions sécuritaires pour gérer celui-ci. Se connaître, connaître, pour s’engager en sécurité Gérer son engagement donc ses émotions.

11 Contradictions à résoudre en escalade.   S'équilibrer tout en s’informant.  2- Se propulser tout en s’équilibrant et en s’informant  3-Guider les préhensions, manipuler tout en s’équilibrant  4-Mettre en œuvre des coordinations complexes pour se propulser tout en s’équilibrant et en s’informant.  5- Se relâcher tout en créant des forces  6- Agir et s’informer dans son espace d’action tout en se référent à un espace lointain mémorisé et lieu de reprise d’information: conflit informationnel sémantique-sensorimoteur  7- conflit Comprendre- agir relativement à la dépense énergétique  8- Vitesse- précision  9- s’engager- se protéger.  10- lucidité- rapidité

12 Savoir grimper? Réaliser un parcours dans un milieu vertical plus ou moins domestiqué et mettre en œuvre un déplacement efficient et adapté à tout support rencontré, tout en assurant sa sécurité et celle de ses partenaires de pratique.

13 Les niveaux comportementaux.  Une entrée synthétique pré-construites : les conduites typiques en escalade.  Une entrée par les problèmes et la description des comportements plus différenciatrice.

14 Travail à faire  Se situer par rapport aux comportements  Faire la démarche complète de détermination des problème prioritaires, des causes et obstacles.  Formuler des axes de travail, des objectifs de fin de cycle (objectifs spécifiques), des transformations attendues (ou objectifs opérationnels) par rapport à:  Un projet qui serait le vôtre  L’évaluation en falaise.


Télécharger ppt "Observer et caractériser le savoir grimper d’un élève dans un milieu plus ou moins vertical.. TD 2 escalade L3 EM."

Présentations similaires


Annonces Google