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Publié parJean-Michel Sénéchal Modifié depuis plus de 8 années
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1 LE STRESS
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2 DEFINITION Contre réaction qui permet de restaurer l’équilibre menacé par une agression externe Il est POSITIF lorsqu’il y a équilibre entre la charge de l’agression et les capacités de réaction Il est NEGATIF en cas de surcharge
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3 AGRESSION EXTERNE Ressentie comme une menace STRESS Met en place une contre réaction pour restaurer l’équilibre : Alarme INHIBITION DES FONCTIONS INUTILES Système digestifs, reproduction, croissance… ACTIVATION DES ORGANES IMPLIQUES DANS LA DEFENSE Système cardiovasculaire, poumons, muscles, foie… Puis sécrétion d’une hormone de défense (glucocorticoïde) et inhibition du système immunitaire STRESS CHRONIQUE Épuisement et développement de pathologies Impacts humains et économiques néfastes à l’intérêt de l’entreprise
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4 CHEMINEMENT COMPORTEMENTAL OCCASIONNE PAR LE STRESS DENI PEUR COLERE DESESPOIR ACCEPTATION Cortical droit Limbique gauche Cortical gauche Limbique droit
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5 LE DENI Non reconnaissance / Non acceptation La schizophrénie est l’expression maladive de la fuite mentale Fuite mentale : on ne combat pas, on ne se soumet pas Utilisation de moyens artificiels dans un monde imaginaire
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6 PEUR Crainte des conséquences Source de perturbations du système digestif (constipation, colites, ulcère…) Agressivité + névroses obsessionnelles (avarice, méticulosité, autoritarisme…)
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7 COLERE Source de disfonctionnement du système cardiovasculaire (+17%) Psychose chronique : paranoïaque centrée sur un thème unique, la persécution. Aboutissement dramatique de la démarche critique poussée à son comble envers soi et le autres Maîtrise et autocensure
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8 DESESPOIR Besoin de refuge auprès de quelqu’un ou un groupe Névroses hystériques et phobiques Dépression
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9 LA ROUE DE DILTS
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10 VOCATION DE L’ACCOMPAGNEMENT MANAGERIAL Ancrage Action Éveil Routine 12 34 Compétences Conscience + - - +
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11 Identifier les managers ou les collaborateurs qui n’ont pas conscience de leur absence de compétences et les amener au niveau 2. Aider et accompagner les managers ou les collaborateurs à l’étape 3 et accompagner pour qu’ils s’y maintiennent. Mettre en œuvre les mesures afin d’éviter le risque de glisser à l’état 4 pouvant amener à l’état 1. LES ETAPES
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