Télécharger la présentation
Publié parMarcel Lavergne Modifié depuis plus de 8 années
1
Service de chirurgie viscérale, CHU Mohamed VI, Marrakech.
Liposarcome retro péritonéal géant (À propos de trois cas) Saydi.Y, Kachkach.H, Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhayat.R, Finech.B. Service de chirurgie viscérale, CHU Mohamed VI, Marrakech.
2
INTRODUCTION Le liposarcome rétro péritonéal (LRP) est une tumeur mésenchymateuse maligne, primitive et rare. Il est généralement unique et constitué d’un seul type histologique. risque élevé de récidives locorégionales. pronostic lié aux possibilités d’une exérèse complète et au grade histologique. Objectifs du travail: - préciser les aspects diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques de cette tumeur.
3
MATERIELS ET METHODES Nous rapportons le cas de 3 patients de sexe masculin, d'âge moyen de 62 ans. Motifs de consultation: augmentation progressive du volume abdominal avec douleur et amaigrissement. Examen abdominal: importante masse occupant tout l’abdomen ferme, mobile et sensible à la palpation. TDM: volumineuses masses abdomino-pelviennes en contact intime avec le rein droit dans un cas et colon gauche et rein gauche dans un 2ème cas.
4
RESULTATS Voie d’abord: incision médiane sus et sous ombilicale.
Exploration: énormes tumeurs retro-péritonéales. Contact intime avec le rein droit dans un cas et colon gauche et rein gauche dans un 2ème cas, pas d’ascite, ni méta-hépatique. Geste: Résection tumorale en monobloc emportant le rein droit dans un cas et colon gauche et rein gauche dans un 2ème cas. suites post-op simples. Ana-path: liposarcome de grade 1 de la FNCLCC. Pas de traitement adjuvant. Evolution: récidive locale dans deux cas à 19 mois et 2 ans.
5
Figure 1: TDM abdominale montrant une masse abdominopelvienne hétérogène refoulant le côlon accolé à sa face postérieure (absence du rein droit) Figure 2: Liposarcome rétropéritonéal géant envahissant le côlon CONCLUSION Le liposarcome rétro péritonéal est une tumeur maligne rare, d’évolution longtemps asymptomatique et de diagnostic tardif. La résection chirurgicale aussi large que possible constitue le seul moyen thérapeutique.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.