Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarthe Gaudet Modifié depuis plus de 8 années
1
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005
2
Une concentration croissante de l’offre : Un maintien de la capacité d’accueil malgré une diminution du nombre de terrains Source : FNHPA / FFCC
3
L’accent mis sur la qualité Evolution du nombre d’emplacements Source : FNHPA / FFCC
4
Evolution du mode de gestion Plus de 3 emplacements sur 5 appartiennent à des particuliers ou à une SARL en 2003 Source : INSEE – Direction du Tourisme
5
Répartition géographique Le littoral prédomine Répartition des emplacements et équivalents-lits pour 100 habitants 2003 Source : INSEE – Direction du Tourisme
6
Répartition des séjours et des nuitées selon l’hébergement Source : SDT (Direction du Tourisme – TNS Sofres)
7
Les nuitées depuis 1992 Sauf en 1996, plus de 93 millions de nuitées chaque saison 1999 : année record, avec près de 100 millions de nuitées 2000 : très affectée par le naufrage de l’Erika 2003 : la fréquentation étrangère en baisse de 3,4% par rapport à 2002 à cause des dommages causés par le Prestige Les Français représentent les 2/3 des nuitées Evolution des nuitées françaises et étrangères depuis 1992
8
La clientèle française en 2003 Principalement dans les campings 2* et 3* En juillet (35 %) et surtout en août (49 %) Des séjours plus longs dans des campings haut de gamme 5,6 jours en 2* 7,4 jours en 4* Source : INSEE – Direction du Tourisme
9
Les clientèles étrangères en 2003 Surtout dans les campings haut de gamme (3* et 4*), sur le littoral (45%) et à la campagne (37%) Belges et Hollandais : plutôt en juillet, sur la côte méditerranéenne Allemands : en août, en Aquitaine ou en Languedoc-Roussillon Britanniques : plutôt en Bretagne et dans les Pays de la Loire Italiens : surtout en août, en Corse ou sur la côte d’Azur Source : INSEE – Direction du Tourisme
10
La saison 2004 Saison morose en 2004 recul des nuitées de 6% par rapport à 2003, aussi bien pour les Français que pour les étrangers Les emplacements avec hébergement plébiscités 15% de la capacité mais 26% de la fréquentation séjours plus longs, plus de personnes/emplacement Source : INSEE – Direction du Tourisme
11
Le profil du consommateur Individu s’étant rendu au moins une fois dans ce type d’hébergement Source : SDT été 2002 –TNS Sofres - Direction du Tourisme
12
Le profil du consommateur Selon la catégorie socio- professionnelle : les ouvriers : 1ère clientèle les cadres : 1ère progression (+ 4,5) Selon la catégorie d’agglomération : hausse de fréquentation des clientèles urbaines Selon le nombre de personnes au foyer : un type d’hébergement familial Source : SDT été 2002 –TNS Sofres - Direction du Tourisme
13
Les chiffres clés Selon l’EAE/Insee, l’hôtellerie de plein air représente en 2001 : 4373 entreprises (hors campings municipaux) 1147 M€ de CA soit 2.1 % du CA réalisé par le secteur Hôtels et Restaurants 10 173 salariés à temps plein (hors collectivités locales) 13 407 personnes occupées
14
L’emploi Source : DADS – Insee Languedoc-Roussillon
15
L’emploi
16
Les investissements Des investissements en progression constante 300 millions d’€ d’investissements en 2002 Progression sensible depuis 1992 : –96 millions d’€ en 1992 –189 millions d’€ en 1996 –289 millions d’€ en 2000 Coût moyen pour la création d’un emplacement estimé à 1372 € Taux d’entretien de 4 % par emplacement
17
Les investissements Le développement de nouveaux produits Forte croissance des investissements liés aux mobil-homes (de 610 unités supplémentaires en 1992 à 18036 en 2002) Augmentation progressive des piscines de 4 % environ par an ( +117 en 2002) : coût moyen estimé à 100 000 € Stabilité pour les HLL après un pic de création entre 1995 et 1999 Développement important du camping-car : progression de 112 % depuis 5 ans
18
Le Plan Qualité France Le Plan Qualité France assurer une meilleure lisibilité de l’offre touristique, améliorer la satisfaction de la clientèle assurer une meilleure commercialisation de l’offre. Le label « Camping Qualité » : * vérifie les démarches qualité conduites par les professionnels et les organismes locaux de tourisme. * compte 783 adhérents pour une capacité de 137 756 emplacements en 2004.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.