Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.

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1 Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005

2 Une concentration croissante de l’offre :  Un maintien de la capacité d’accueil malgré une diminution du nombre de terrains Source : FNHPA / FFCC

3 L’accent mis sur la qualité Evolution du nombre d’emplacements Source : FNHPA / FFCC

4 Evolution du mode de gestion Plus de 3 emplacements sur 5 appartiennent à des particuliers ou à une SARL en 2003 Source : INSEE – Direction du Tourisme

5 Répartition géographique Le littoral prédomine  Répartition des emplacements et équivalents-lits pour 100 habitants 2003 Source : INSEE – Direction du Tourisme

6 Répartition des séjours et des nuitées selon l’hébergement Source : SDT (Direction du Tourisme – TNS Sofres)

7 Les nuitées depuis 1992  Sauf en 1996, plus de 93 millions de nuitées chaque saison  1999 : année record, avec près de 100 millions de nuitées  2000 : très affectée par le naufrage de l’Erika  2003 : la fréquentation étrangère en baisse de 3,4% par rapport à 2002 à cause des dommages causés par le Prestige  Les Français représentent les 2/3 des nuitées Evolution des nuitées françaises et étrangères depuis 1992

8 La clientèle française en 2003  Principalement dans les campings 2* et 3*  En juillet (35 %) et surtout en août (49 %)  Des séjours plus longs dans des campings haut de gamme 5,6 jours en 2* 7,4 jours en 4* Source : INSEE – Direction du Tourisme

9 Les clientèles étrangères en 2003  Surtout dans les campings haut de gamme (3* et 4*), sur le littoral (45%) et à la campagne (37%)  Belges et Hollandais : plutôt en juillet, sur la côte méditerranéenne  Allemands : en août, en Aquitaine ou en Languedoc-Roussillon  Britanniques : plutôt en Bretagne et dans les Pays de la Loire  Italiens : surtout en août, en Corse ou sur la côte d’Azur Source : INSEE – Direction du Tourisme

10 La saison 2004  Saison morose en 2004 recul des nuitées de 6% par rapport à 2003, aussi bien pour les Français que pour les étrangers  Les emplacements avec hébergement plébiscités 15% de la capacité mais 26% de la fréquentation séjours plus longs, plus de personnes/emplacement Source : INSEE – Direction du Tourisme

11 Le profil du consommateur Individu s’étant rendu au moins une fois dans ce type d’hébergement Source : SDT été 2002 –TNS Sofres - Direction du Tourisme

12 Le profil du consommateur  Selon la catégorie socio- professionnelle : les ouvriers : 1ère clientèle les cadres : 1ère progression (+ 4,5)  Selon la catégorie d’agglomération : hausse de fréquentation des clientèles urbaines  Selon le nombre de personnes au foyer : un type d’hébergement familial Source : SDT été 2002 –TNS Sofres - Direction du Tourisme

13 Les chiffres clés  Selon l’EAE/Insee, l’hôtellerie de plein air représente en 2001 : 4373 entreprises (hors campings municipaux) 1147 M€ de CA soit 2.1 % du CA réalisé par le secteur Hôtels et Restaurants 10 173 salariés à temps plein (hors collectivités locales) 13 407 personnes occupées

14 L’emploi Source : DADS – Insee Languedoc-Roussillon

15 L’emploi

16 Les investissements  Des investissements en progression constante 300 millions d’€ d’investissements en 2002 Progression sensible depuis 1992 : –96 millions d’€ en 1992 –189 millions d’€ en 1996 –289 millions d’€ en 2000 Coût moyen pour la création d’un emplacement estimé à 1372 € Taux d’entretien de 4 % par emplacement

17 Les investissements  Le développement de nouveaux produits Forte croissance des investissements liés aux mobil-homes (de 610 unités supplémentaires en 1992 à 18036 en 2002) Augmentation progressive des piscines de 4 % environ par an ( +117 en 2002) : coût moyen estimé à 100 000 € Stabilité pour les HLL après un pic de création entre 1995 et 1999 Développement important du camping-car : progression de 112 % depuis 5 ans

18 Le Plan Qualité France Le Plan Qualité France  assurer une meilleure lisibilité de l’offre touristique,  améliorer la satisfaction de la clientèle  assurer une meilleure commercialisation de l’offre. Le label « Camping Qualité » : * vérifie les démarches qualité conduites par les professionnels et les organismes locaux de tourisme. * compte 783 adhérents pour une capacité de 137 756 emplacements en 2004.

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