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« Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Enquête sur les non-donateurs aux associations et aux fondations Qui sont-ils ? Quels.

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1 « Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Enquête sur les non-donateurs aux associations et aux fondations Qui sont-ils ? Quels sont leurs freins ? Comment les inciter à donner ?

2 « Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Méthodologie de l’enquête Les valeurs de la population étudiée Donateurs – Non-donateurs Répartition dans la population aujourd’hui et perspectives d’avenir Perception des associations et fondations Quid de l’utilité perçue et de la confiance qu’on leur attribue ? Non-donateurs Leurs valeurs Leur profil Leurs freins à donner aux associations/fondations Les leviers possibles pour les inciter à donner Conclusion Sommaire

3 « Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Méthodologie

4 « Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Univers de l’enquête: les 25 ans et plus Taille d’échantillon: 2990 personnes L’échantillon a été redressé pour être représentatif de la population 25 ans et plus sur les critères : sexe, âge et revenus du foyer Echantillon provenant de notre base de données d’Internautes de 18 ans et plus acceptant de participer au programme d’enquêtes Mediaprism Group. Mode d’interrogation: on-line Dates du terrain: du 29 octobre au 3 novembre 2009

5 « Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Les valeurs de la population étudiée

6 Q.Parmi les valeurs suivantes, quelles sont les 5 qui comptent le plus pour vous aujourd’hui ? (en %) « Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009

7 « Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Donateurs – Non-donateurs Répartition dans la population aujourd’hui et perspectives d’avenir

8 « Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 70% des répondants déclarent donner de l’argent aux associations et fondations 30% des répondants déclarent ne jamais donner d’argent Q.Habituellement à quelle fréquence faites-vous des dons d’argent à des associations caritatives ou à des fondations ? Non-donateurs : 30 % Non ou rares donateurs : 39% Donateurs : 70 % Donateurs (au moins une fois par an) : 61 %

9 « Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Q.Vous arrive-t-il de donner aux associations caritatives et fondations… … des objets, vêtements, nourriture … un peu de votre temps en faisant du bénévolat Donateurs en argentNon-donateurs en argent Donnent des objets, vêtements, nourriture 88%81% Donnent du temps32%22%

10 « Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Les intentions des donateurs et des non-donateurs Donateurs : 70% Q.Pensez-vous continuer à donner dans les mois, les années qui viennent ? (base : donateurs) Oui, certainement50% Oui, à priori40% Non, je ne pense pas10% Non-donateurs : 30% Q.Pourriez-vous faire des dons dans les mois, les années qui viennent ? (base : non-donateurs) Oui, pourquoi pas41% Non, certainement pas59% Les " convaincus " Les " espoirs " Les " à consolider " Les " irréductibles " Les " déclinants "

11 « Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Poids de chacun des segments à l’ensemble de la population

12 « Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Un besoin de fidéliser le plus rapidement possible les plus jeunes donateurs Répartition donateurs – non-donateurs par tranche d’âge

13 « Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Perception des associations caritatives et fondations

14 « Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 L’utilité des associations et des fondations est reconnue par tous y compris pour les non-donateurs : 3/4 d’entre eux les jugent utiles ! Q.Globalement, diriez-vous que les associations caritatives et les fondations sont très utiles, assez utiles, pas tellement utiles, pas du tout utiles ? DonateursNon-donateurs Très utiles56%34% Assez utiles40%42% Sous-Total utiles96%76% Sous-Total utiles: 90 %

15 « Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Les non-donateurs se distinguent par une moindre confiance dans le travail réalisé et un manque de confiance dans la gestion des fonds Ensemble % Donateurs % Non-donateurs % Le travail réalisé - Oui globalement293223 - Uniquement pour certaines associations/fondations626457 - Non9420 La gestion des fonds - Oui globalement11136 - Uniquement pour certaines fondations/fondations566533 - Non332261 Confiance dans…

16 « Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Leurs valeurs Leur profil Les freins à donner aux associations/fondations Les leviers possibles pour les inciter à donner Non-donateurs

17 « Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Les valeurs des non-donateurs sont davantage personnelles (famille, réussite professionnelle, épanouissement personnel) et moins altruistes (générosité, intérêt général) Rappel ensemble Q.Parmi les valeurs suivantes, quelles sont les 5 qui comptent le plus pour vous aujourd’hui ? (en %) ++ + - + -

18 Les "irréductibles" % Les "espoirs" % 4830 5270 5065 3730 126 5459 3936 3541 1517 127 1823 8277 « Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Au sein des non-donateurs, sont particulièrement représentatives : les 25 – 44 ans, les foyers avec enfants et les revenus les plus bas Rappel ensemble population 25 ans et + % Non-donateurs % Hommes4740 Femmes5360 25 – 44 ans3955 45 – 64 ans3735 65 ans et +2410 Enfants au foyer4656 Revenus foyer : Moins de 1500€2637 1500 - 3000€37 3000 et +2816 SR910 Ile de France2320 Province7780

19 « Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 2/3 des non-donateurs ont été sollicités par des associations ou fondations. Le plus souvent par courrier ou dans la rue. Si oui, de quelle façon ? Q.Vous personnellement avez-vous déjà été sollicité par une association ou une fondation ? 87% se souviennent des associations qui les ont sollicités 13% ne s’en souviennent pas

20 « Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Q.Pour chacune des affirmations suivantes, indiquez si elle vous correspond ou non ? (base : non-donateurs)

21 « Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 On observe de vraies différences entre les "irréductibles" et les "espoirs" Q. Pour chacune des affirmations suivantes, indiquez si elle vous correspond ou non Les "irréductibles"Les "espoirs" J’ai toujours un doute sur l’usage fait par les associations des fonds récoltés et cela ne m’incite pas à donner 90 %82 % Je n’ai pas assez d’argent pour donner aux associations 76 %77 % Quand je vois des gens malheureux dans la rue, je suis touché(e) et il m’arrive d’aider 65 %82 % Je préfère garder l’argent que je gagne pour ma famille plutôt que de donner aux associations 78 %58 % J’estime que c’est à l’Etat de soutenir financièrement ces causes, je paie assez d’impôts pour cela 74 %60 % J’ai l’impression que donner ne résoudra pas les problèmes 73 %58 % J’ai envie d’aider les gens mais je n’ai pas confiance dans les associations 68 %56 % Je pense que les gens qui donnent le font surtout pour se donner bonne conscience 60 %39 % Il m’arrive parfois de culpabiliser de ne pas donner 34 %64 % J’ai été déçu(e) par une association depuis je ne donne plus 51 %33 % Comme je ne peux pas donner à tout le monde, je ne donne à personne 44 %30 % Je n’ai jamais eu envie d’aider les associations ou fondations 28 %8 % + -

22 « Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Effectivement, on observe une nette corrélation entre les dons et les niveaux de revenus Répartition des donateurs / non-donateurs par tranches de revenus Revenus mensuels nets du foyer

23 « Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Les leviers possibles pour inciter à donner… Q.Les éléments suivants pourraient-ils vous amener à donner à une association ? Non-donateursLes "irréductibles"Les "espoirs" Si vous aviez une somme d’argent inattendue 62 %50 %79 % Si l’association communiquait régulièrement sur l’utilisation des fonds, sur l’avancée des travaux réalisés… 58 % 47 %73 % S’il s’agissait d’une association dont la cause vous touchait personnellement vous-même ou quelqu’un de votre famille proche 58 %47 %74 % Si les dons étaient entièrement déductibles des impôts 50 % 40 %63 % Si vous pouviez parler avec des membres de l’association 23 %14 %36 % Si quelqu’un vous la recommandait 21 %10 %36 %

24 « Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Conclusion

25 « Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Les irréductibles sont clairement plus individualistes, ils privilégient l’épanouissement personnel, la réussite professionnelle et les membres de leurs familles. Pour que les espoirs basculent vers le don, il faudra que les associations et les fondations communiquent autrement et soient encore plus transparentes sur leurs dépenses et leurs programmes. 36 % des espoirs déclarent qu’ils pourraient donner s’ils pouvaient en parler avec des membres de l’association. Presque un sur deux des irréductibles déclarent être prêts à donner si la cause le touchait personnellement ou un membre de sa famille. Cette étude est donc encourageante car au final, il est possible que le comportement de « non-donateur » ne soit qu’une étape vers le don. Les non-donateurs se divisent en 2 groupes : les irréductibles et les espoirs.

26 « Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Merci pour votre attention !

27 « Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009


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