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Observatoire de la Qualité des Services de Communication Électronique Fixes 2015 Réunion Qostic 93 du 31 mai 2015 8/05/2016AHQ-93-041.

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1 Observatoire de la Qualité des Services de Communication Électronique Fixes 2015 Réunion Qostic 93 du 31 mai 2015 8/05/2016AHQ-93-041

2 8/05/2016AHQ-93-042 QoS MIN QoS MAX Résultat Référence Étape du parcours client

3 8/05/2016AHQ-93-043

4 8/05/2016AHQ-93-044

5 8/05/2016AHQ-93-045

6 8/05/2016AHQ-93-046

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11 Comment est évaluée la QoS de chacune des étapes ? Plusieurs indicateurs peuvent être nécessaires à l'évaluation de la qualité de service (QoS) d'une étape, Dans ce cas la valeur de chaque indicateur est reportée sur un axe dont l'échelle est telle que l'ensemble des valeurs occupe un segment de même longueur, La valeur minimale est au centre du polygone, La valeur maximale est à l'extérieur, La zone rouge centrale délimite le niveau de qualité moyen, Si la qualité est au-dessus de la moyenne, le graphique apparait entièrement bleu, Les graphiques suivants détaillent la qualité pour chacune des étapes du parcours client comportant plus de deux indicateurs. Une liste des indicateurs est donnée en haut à gauche de chaque graphique. 8/05/2016AHQ-93-0411

12 8/05/2016AHQ-93-0412 Paramètre QoS QoS MAX QoS MIN Résultat Référence Définition des indicateurs (voir la liste détaillée en annexe)

13 8/05/2016AHQ-93-0413

14 8/05/2016AHQ-93-0414

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18 8/05/2016AHQ-93-0418

19 8/05/2016AHQ-93-0419

20 8/05/2016AHQ-93-0420

21 8/05/2016AHQ-93-0421

22 8/05/2016AHQ-93-0422

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25 8/05/2016AHQ-93-0425

26 8/05/2016AHQ-93-0426

27 8/05/2016AHQ-93-0427

28 8/05/2016AHQ-93-0428

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30 8/05/2016AHQ-93-0430

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32 8/05/2016AHQ-93-0432

33 8/05/2016AHQ-93-0433

34 8/05/2016AHQ-93-0434

35 8/05/2016AHQ-93-0435

36 8/05/2016AHQ-93-0436

37 8/05/2016AHQ-93-0437

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40 8/05/2016AHQ-93-0440

41 8/05/2016AHQ-93-0441

42 8/05/2016AHQ-93-0442

43 8/05/2016AHQ-93-0443

44 8/05/2016AHQ-93-0444

45 8/05/2016AHQ-93-0445

46 8/05/2016AHQ-93-0446

47 8/05/2016AHQ-93-0447

48 8/05/2016AHQ-93-0448

49 8/05/2016AHQ-93-0449

50 8/05/2016AHQ-93-0450

51 8/05/2016AHQ-93-0451

52 8/05/2016AHQ-93-0452

53 8/05/2016AHQ-93-0453

54 8/05/2016AHQ-93-0454

55 8/05/2016AHQ-93-0455

56 8/05/2016AHQ-93-0456

57 8/05/2016AHQ-93-0457

58 8/05/2016AHQ-93-0458

59 8/05/2016AHQ-93-0459

60 8/05/2016AHQ-93-0460

61 8/05/2016AHQ-93-0461

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63 8/05/2016AHQ-93-0463

64 8/05/2016AHQ-93-0464

65 8/05/2016AHQ-93-0465

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68 L'écart entre les heures pleines (HPl) et les heures chargées (HCh) est marginal alors que le rapport entre centiles 5 et 95 est beaucoup plus marqué pour la fibre que pour l'xDSL et le câble. L'écart pour les centiles 95 est plus marqué pour Free que pour les autres FAI. S1- 2015 Qualité de l'Internet fixe 8/05/2016AHQ-93-0468

69 Pour les mires lointaines, le Très Haut Débit est naturellement notablement plus faible que pour les mires proches alors que la différence est imperceptible pour l'xDSL sauf peut-être pour les centiles 95. S1- 2015 Qualité de l'Internet fixe 8/05/2016AHQ-93-0469

70 Le THD prend ici nettement l'avantage sur le xDSL. A noter le piètre résultat du xDSL (ADSL ?) court de SFR. A noter aussi l'écart entre les centiles 5 et 95 beaucoup plus important pour le THD que pour l'xDSL. S1- 2015 Qualité de l'Internet fixe 8/05/2016AHQ-93-0470

71 Comme le débit descendant, le débit montant est notablement plus faible pour les mires lointaines. A noter aussi l'écart entre les centiles 5 et 95 beaucoup plus important pour le THD que pour l'xDSL et pour les mires lointaines que pour les mires proches. S1- 2015 Qualité de l'Internet fixe 8/05/2016AHQ-93-0471

72 La fibre marque encore la différence pour les mires proches, beaucoup moins pour les mires lointaines. Par ailleurs, l'xDSL de SFR est très en retrait par rapport aux autres. S1- 2015 Qualité de l'Internet fixe 8/05/2016AHQ-93-0472

73 L'écart entre les heures pleines (HPl) et les heures chargées (HCh) reste marginal alors que le rapport entre centiles 5 et 95 s'est stabilisé, autour de 1 à 5. A noter que l'intérêt du THD apparaît plutôt par un écart réduit entre centiles 5 et 95 que par un temps de chargement amélioré. S2- 2014 S1- 2015 Qualité de l'Internet fixe 8/05/2016AHQ-93-0473

74 Cette note est le résultat d'un calcul à partir des résultats figurant dans les 5 graphiques suivants. La définition de la vidéo est de 720p pour les lignes ADSL courtes et moyennes et de 360p pour les lignes longues. A noter que les écarts entre les différentes offres se sont encore réduits, Free restant toutefois un peu en retrait. S2 - 2014 S1 - 2015 Qualité de l'Internet fixe 8/05/2016AHQ-93-0474

75 S2 - 2014 S1 - 2015 A noter la très nette amélioration des performances par rapport au semestre précédent due probablement au rodage du dispositif. Les différences jouent désormais sur des fractions de %. Qualité de l'Internet fixe 8/05/2016AHQ-93-0475

76 S2 - 2014 S1 - 2015 Amélioration générale ici aussi, y compris pour FREE. Qualité de l'Internet fixe 8/05/2016AHQ-93-0476

77 S2 - 2014 S1 - 2015 Pas d'évolution significative depuis le semestre précédent Qualité de l'Internet fixe 8/05/2016AHQ-93-0477

78 S2 - 2014 S1 - 2015 Cet indicateur est maintenant à zéro pour tous que ce soit pour le taux ou le nombre de ruptures. Qualité de l'Internet fixe 8/05/2016AHQ-93-0478

79 A noter les dispersions toujours importantes pour le THD Qualité de l'Internet fixe 8/05/2016AHQ-93-0479

80 Pas d'évolution sensible sur les médianes mais la dispersion s'est encore réduite particulièrement pour les centiles 95. S2 - 2014 S1 - 2015 Qualité de l'Internet fixe 8/05/2016AHQ-93-0480

81 Mesuré avec l'outil Rum-Bi d'Iplabel sur 2015 8/05/2016AHQ-93-0481

82 Mesuré avec l'outil Rum-Bi d'Iplabel sur 2015 8/05/2016AHQ-93-0482

83 Mesuré avec l'outil Rum-Bi d'Iplabel sur 2015 8/05/2016AHQ-93-0483

84 Mesuré avec l'outil Rum-Bi d'Iplabel sur 2015 8/05/2016AHQ-93-0484

85 Mesuré avec l'outil Rum-Bi d'Iplabel sur 2015 8/05/2016AHQ-93-0485

86 Mesuré avec l'outil Rum-Bi d'Iplabel sur 2015 8/05/2016AHQ-93-0486

87 Mesuré avec l'outil Rum-Bi d'Iplabel sur 2015 8/05/2016AHQ-93-0487

88 Mesuré avec l'outil Rum-Bi d'Iplabel sur 2015 8/05/2016AHQ-93-0488


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