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JOURNÉE RÉGIONALE CHAMPAGNE-ARDENNES - 26 MAI 2016 BASSE & HAUTE NORMANDIE.

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1 JOURNÉE RÉGIONALE CHAMPAGNE-ARDENNES - 26 MAI 2016 BASSE & HAUTE NORMANDIE

2 ÉLÉMENTS CONTEXTUELS DU PROJET (ORIGINE DU PROJET /ACTEURS / OBJECTIFS / ETAPES DU PROJET)ORIGINE DU PROJET ACTEURSOBJECTIFSETAPES DU PROJET PRÉSENTATION DES OUTILS MIS A DISPOSITION DES CADRES

3 Éléments contextuels du projet Des constats sur le terrain… à une politique régionale…

4 pour contribuer à Sécuriser les parcours professionnels des agents de la Fonction Publique Hospitalière Conforter et développer la compétence collective au sein des établissements de santé de la Fonction Publique Hospitalière

5 Acteurs et organisation du projet Un comité de pilotage 2 délégations ANFH Basse et Haute-Normandie (membres des instances et techniciens) représentants des établissements adhérents ANFH chargés de mission de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) Haute et Basse Normandie représentants de l’ERREFOM et du CREFOR Un prestataire retenu pour élaborer le projet : CAFOC de Nantes

6 Objectifs du projet et public ciblé Repérer les besoins en compétences clés et savoirs de base des agents des établissements adhérents à l’ANFH. Créer un dispositif global de développement des compétences clés et savoirs de base, ancré dans les situations professionnelles des agents.ancré dans les situations professionnelles Public ciblé : agents de premiers niveaux de qualification

7 Etapes du projet 1.Choix des métiersChoix des métiers 2.Observation et description des situations de travail emblématiques de chaque métierObservation et description des situations de travail emblématiques de chaque métier 3.Référentiels des compétences clés en situations professionnellesRéférentiels des compétences clés en situations professionnelles 4.Architecture modulaire du dispositif global de formationArchitecture modulaire du dispositif global de formation 5.Conception de la phase de repérage des besoins en compétences clés, par les n+1 6.Expérimentation du repérage dans les établissementsExpérimentation du repérage dans les établissements 7.Élaboration du cahier des charges de la commande à l’attention des organismes de formationÉlaboration du cahier des charges de la commande à l’attention des organismes de formation 8.Choix des prestataires et mise en œuvre du dispositifChoix des prestataires et mise en œuvre du dispositif

8 1 - Choix des métiers Agents potentiellement concernés par les parcours de développement des compétences clés : ceux occupant un métier dit « de premier niveau de qualification » Parmi ces derniers : Agent d’accueil Agent de bio-nettoyage Agent de blanchisserie Agent de production culinaire Agent de restauration Agent de maintenance Aide-soignant ou faisant-fonction Brancardier NB : dispositif de formation cependant ouvert à l’ensemble des agents ayant des besoins de formation

9 2 – Observation et description des situations de travail de chaque métier Métier Principales situations de travail observées Etablissement Date de l’observation Agent d’accueil Accueillir les usagers Répondre au téléphone CHIC des Andaines, Domfront21 mars CHU de Rouen18 avril Agent de bio-nettoyage Nettoyer les parties communes et les locaux rénovés Nettoyer les chambres des résidents ou des patients MAS de Boulon29 avril CHU de Rouen19 avril Agent de blanchisserie Réceptionner et trier le linge sale Occuper les postes du secteur linge propre EHPAD La Chapelle d’Andaines15 avril CHU de Rouen19 avril CHU du Cotentin30 avril Agent de production culinaire Préparer les plats Mettre en place le service Assurer le service EHPAD La Chapelle d’Andaines15 avril CHU de Rouen19 avril Agent de restauration Préparer les plateaux repas Servir et accompagner le moment du repas EHPAD La Chapelle d’Andaines15 avril CHI Eure Seine16 avril Agent de maintenance Gérer la réfection d’une pièce Réaliser les activités d’entretien, de maintenance et gérer les pannes CHI Elbeuf18 avril MECS de Fécamp17 avril Aide-soignant Participer aux transmissions Réaliser la toilette Accompagner les patients pendant la nuit Accompagner le moment du repas CH Flers28 mars (nuit) EHPAD Ridou, Vernon16 avril MAS de Boulon29 avril Brancardier Brancarder les patients Réaliser les tâches annexes CH de Flers28 mars CHU de Rouen19 avril

10 Extrait de description… L’agent d’accueil salue la personne qui se dirige vers lui/elle et tend l’oreille pour entendre la demande. Le hall d’accueil est un endroit souvent très bruyant étant donné le nombre impressionnant de personnes qui peuvent y passer. Comme le précise un agent, « l’accueil est la vitrine de l’établissement », c’est d’ailleurs pourquoi, en plus de la courtoisie, il est nécessaire d’avoir une apparence tout à fait présentable. Cela est jugé important. La plupart du temps, les personnes annoncent à voix haute le nom de la personne qu’elles viennent voir. L’agent d’accueil saisit alors ce nom, demande le prénom et le saisit également sur le même écran. Il/elle demande le lieu d’habitation de la personne puis peut informer le visiteur du service et de la localisation de ce dernier. Il s’agit de prononcer lentement – « ne pas se laisser aller à un débit rapide car il faudra répéter et au bout du compte on perd du temps », précise un agent - chaque mot …

11 3 – Référentiel de compétences clés en situation professionnelle Extrait Référentiel de compétences clés en situation professionnelle Activités contextualisées POLES DE COMPETENCE S ACTIVITESDEGRE REALISATION Exécuter une tâche 1 : IMITATION « Reproduire une tâche » Saluer au téléphone en respectant la formule d’usage, prononcée distinctement Distinguer les appels internes des appels extérieurs Effectuer les manipulations techniques du standard téléphonique : transfert, mise en attente… 2 : ADAPTATION « Varier les modalités d’exécution d’une tâche » Saisir informatiquement le nom du patient/résident annoncé oralement par le visiteur Se déplacer dans le logiciel d’accueil pour obtenir tous les renseignements nécessaires Prendre connaissance de toutes les informations/actualités transmises par voie de courrier électronique ou autre Saisir des données sur informatique à partir de données écrites 3 : TRANSPOSITION « Organiser l’exécution d’une tâche » Gérer plusieurs appels en même temps : prioriser selon l’urgence de la demande Gérer son temps pour réaliser les tâches administratives en dehors des plages intenses de réception d’appels et d’accueil de visiteurs Comprendre et justifier 1 : IMITATION « Tenir compte d’une consigne » Mettre en place une organisation personnelle permettant une prise de poste ponctuelle 2 : ADAPTATION « Rendre compte d’une tâche exécutée » Déduire, par les paroles prononcées, l’orthographe approximative du patient/résident recherché Transmettre aux personnels en interne les informations leur correspondant 3 : TRANSPOSITION « Comparer différentes tâches » Transmettre au collègue prenant l’accueil, les informations facilitant la prise de poste Rendre compte à son responsable d’un événement survenu à l’accueil

12 4 – Architecture modulaire du dispositif global de formation Extrait Modules de formation aux compétences clés en situation professionnelle Agents de la fonction publique hospitalière 11 –Gérer la relation avec les collègues, les patients et leur entourage… Pré-requis : aucun 12 – Comprendre globalement les écrits du quotidien de travail et renseigner les formulaires, les fiches… Pré-requis : aucun 13 – Développer son sens de l’organisation et de l’orientation et mobiliser les outils mathématiques de base Pré-requis : aucun 14 – S’initier à l’informatique pour utiliser les fonctions de base des logiciels professionnels Pré-requis : aucun 21 – Gérer les situations de communication délicates avec les patients et leur entourage, les collègues et responsables Pré-requis : maîtrise des compétences du module 11 22 – Comprendre dans le détail les écrits professionnels (protocoles, chartes, notices techniques…) et rédiger des notes Pré-requis : maîtrise des compétences du module 12 23 – Perfectionner son organisation et son sens du travail en équipe Pré-requis : maîtrise des compétences du module 13 24 – Se perfectionner en informatique pour utiliser les fonctions avancées des logiciels professionnels Pré-requis : maîtrise des compétences du module 14 25 - Respecter les règles et codes en vigueur dans l’établissement de santé Pré-requis : maîtrise des compétences des modules 11 et 12 26 – Valoriser ses compétences pour évoluer professionnellement Pré-requis : maîtrise des compétences des modules 11 et 12 ORAL ECRIT ORIENTATION - ORGANISATION INFORMATIQUE RESPECT DES REGLES ANALYSE DE PRATIQUE

13 Un principe fort : privilégier une approche par situation-problème ou situation didactisée, et non pas par discipline

14 5 - Conception phase de repérage par les n+1 des besoins en compétences clés Cf. Guide de repérage à destination des encadrants explicitant la démarche et contenant les grilles de repérage par métier

15 6 – Expérimentation de la phase de repérage dans les établissements Retour global : Bons retours des établissements porteurs du projet concernant : -l’analyse fine des postes, -les outils mis à disposition pour les évaluateurs. mais aussi… -un outil supplémentaire pour travailler sur la sécurisation des pratiques professionnelles (ex : renforcer la traçabilité, calcul dosage…) -une piste pour lutter contre les RPS (auprès de certains professionnels en difficulté face à des exigences professionnelles croissantes)

16 7 – Elaboration du cahier des charges pour achat prestation de formation Demande 1 : organiser et mettre en œuvre des parcours de formation individualisés prenant en compte : -les données recueillies par les encadrants lors du repérage effectué en amont, -les contraintes organisationnelles propres à chaque établissement adhérent à l’ANFH, -la faible mobilité géographique des agents. Demande 2 : construire et animer les scénarios pédagogiques à partir des modules de l’architecture Demande 3 : identifier les besoins spécifiques de chaque agent (le positionner) sur la base de la démarche de repérage Demande 4 : évaluer les progressions des agents tout au long de leur parcours de formation et ajuster le parcours si besoin.

17 8 – Choix des prestataires et mise en œuvre du dispositif  Sélection des prestataires : 2 prestataires retenus en HN  Information/formation auprès des évaluateurs : sensibilisation à la démarche et grilles de repérage  Lancement de la prestation de formation depuis le second semestre 2014  Suivi des premières formations, évaluation, adaptation/évolution de l’offre de formation

18 Présentation des outils mis à disposition des cadres -mode d’emploi : guide « démarche de repérage » -grilles de repérage (par métier ; générique) -offre de formation modulaire -outils de communication (format carte postale) -procédure d’inscription d’un agent

19 Bilan et perspectives Une façon d’aborder des besoins en formation totalement différente Poursuivre le développement de la « culture compétences clés » et renforcer l’approche individuelle et le repérage par les cadres Évaluation du transfert dans les activités du quotidien à mettre en place Intégration de la grille dans Gesform Évolution ?

20 Merci de votre attention


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