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31Mai 2016 Utilisation des technologies mobiles pour la collecte des prix à la consommation Direction centrale de la conjoncture et études économiques.

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1 31Mai 2016 Utilisation des technologies mobiles pour la collecte des prix à la consommation Direction centrale de la conjoncture et études économiques Nejib Haouech

2 01 collecte des prix à la consommation  Système de collecte durant la période 2000-2005  Système de collecte durant la période 2005-2011  Système de collecte durant la période 2012-2016  Système de collecte durant la période 2016-présent  Avantages & Limites  Perspectives

3 Système de collecte durant la période 2000-2005 M+8 coûts élevés - délais importants - effort trop important

4 système de collecte durant la période 2005-2011 M+6

5 système de collecte durant la période 2012-2016 N+5 M+4

6 système de collecte durant la période 2016-Présent

7 Base des données centralisées 7 Régions 24 gouvernorats 37 Tablettes 5 Superviseurs M+1

8 Avantages Questionnaires faciles à remplir Moins de données manquantes Saisie directe en format numérique Rigueur scientifique (champs contraints) Plus grande réactivité (Contrôleur/superviseur ) Contrôle automatique des données Mobilité Amélioration du Ratio cout-efficacité Amélioration de la représentativité (nombre des point des ventes et nombre des variétés). Sécurité

9 Géolocalisation (positionnement, enregistrement point de ventes, traçabilité,...) Identification des produits (Photos). Prise de notes, enregistrement sonore Disposer des données collectées lors du passage précédent Faire des sauvegardes quotidiennement Possibilité d'envoyer les données à distance Avantages

10 Limites Uniquement sous Android Pas de synchronisation directe avec la base centrale Sécurité Vol, perte et bris Durée de la batterie. Qualité de la connexion

11 Perspectives  Synchronisation directe entre les tablettes et la base centrale  Meilleur gestion du temps de l’enquête ( géo- localisation)  Système intégré ( collecte, compilation, diffusion)

12  Reconnaissance des produits via le code à barre - élargir le champs de l’enquête ( nombre des variétés et relevées de prix ) -minimiser les fautes des relevées La synchronisation directe entre la base des données INS et les bases des prix des grandes surfaces ( scanner data).

13 Conclusion  Réduction des coûts Les coûts de communications téléphoniques ou d'affranchissement pour contacter les enquêteurs Déplacements Coût lié à la saisie. Cout du papiers

14  Réduction des délais Les délais de collecte des données sont réduits de manière significative. Les délais ne sont plus influencés par la dispersion géographique. Les délais de saisie sont supprimés. Le traitement en temps réel.

15  Qualité (Réduction des erreurs) Suppression des biais liés à l'enquêteur, Suppression des erreurs de saisie, Géo-localisation des points ventes Bonne identification des produits ( photos, caractéristiques).

16 MERCI


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