La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA RELATION AMBULANCIER - PATIENT

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA RELATION AMBULANCIER - PATIENT"— Transcription de la présentation:

1 LA RELATION AMBULANCIER - PATIENT
1

2 L’accueil LE PATIENT ATTEND : LE PATIENT VOUS OBSERVE !!!!!!!!!
1er CONTACT Conditionne toute la relation LE PATIENT ATTEND : Respect Compassion Confiance Disponibilité LE PATIENT VOUS OBSERVE !!!!!!!!! Attitude relationnelle entre agents Professionnalisme Convivialité 2 1 1 1 1

3 La relation Ambulancier - Patient
OBSERVATION ECOUTE REPONSE AUX BESOINS ATTITUDE VOCABULAIRE 3 1 1 1 1

4 L’Observation : Importance du Non Verbal
LE PATIENT Visage Évaluation Réactions douleur Installation degré d’autonomie... Besoins explicites ENVIRONNEMENT Culture Centre d’intérêt Personnalité Besoins implicites 4 1 1 1 1

5 L’Écoute Qu’est-ce écouter ? Entrer dans la logique de l’autre
Est-ce discuter? Entrer dans la logique de l’autre Accorder de l’estime à ce qu’il dit Chercher à comprendre : reformuler Avoir une attitude d’ouverture Être chaleureux, respectueux LIMITES Ne pas porter de jugement Ne pas interpréter Ne pas minimiser Ne pas ironiser Ne pas fuire 5 1 1 1 1

6 Parler doucement, lentement
Se présenter Sourire Parler doucement, lentement Être courtois Être respectueux L’attitude 6 1 1 1 1

7 Le vocabulaire Précis Simple Dédramatisant
Message clair sans interprétation Humour Plaisanterie Accent Le franc parler 7 1 1 1 1

8 Les situations … délicates
L’EMOTION Que veut-elle dire ? Écouter Reformuler Repérer le besoin Gérer le stress Garder son sang froid Ne pas fuire L’AGRESSIVITE A qui est-elle adressée ? 8 1 1 1 1

9 La confidentialité : les données identifiables
Protection de la vie privée et de l ’intérêt de la personne = SECURITE DU PATIENT Ce qui est : confié Concerne : Faits vu Informations entendu Confidences constaté compris LIMITES - Partage entre professionnels des informations utiles pour la continuité des soins - Influence sur l ’attitude des professionnels 9 1 1 1 1

10 La Réponse aux Besoins : évaluer
Estime Considération Savoir Être Indépendance Réalisation de soi A conquérir … Sociaux : information, expression Sécurité : physique, psychologique Physiologiques : marcher, boire… Acquis ? 10 1 1 1 1

11 le niveau d’information
L’information : Domaines et limites DOMAINES Missions de l’ambulancier Destination Conditions d’examen Retour …. Évaluer le niveau d’information LIMITES Éléments médicaux : résultats … Pronostic vital Facteurs aggravants 11 1 1 1 1

12 Ne pas voir le « soigné » à travers des modèles humains déformants
Conclusion : Le patient est une personne unique Ne pas voir le « soigné » à travers des modèles humains déformants MALADIE # INFERIORITE Perte du statut « d’adulte »: il reçoit des ordres, interdictions Souffrance morale, révolte NE PAS SE PLACER EN GUIDE MORAL

13 Conclusion : Le patient est une personne unique
La maladie induit des symptômes pénibles : douleur, asphyxie, stress, angoisse…. IMPORTANCE DE L’ÉCOUTE, DU NON VERBAL La maladie réduit les possibilités d’agir Dévalorisation personnelle IMPORTANCE DU REGARD DE L’AUTRE

14 MERCI …..


Télécharger ppt "LA RELATION AMBULANCIER - PATIENT"

Présentations similaires


Annonces Google