Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnne St-Gelais Modifié depuis plus de 8 années
1
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année 2015-2016 Thème: La personnalisation de l’apprentissage Titulaire : Dominique VERPOORTEN Zone de lecture I
2
2 Depuis le début de ma formation FORMASUP j’ai rencontré cette notion de « personnalisation de l’apprentissage » dans certaines de mes lectures sans pour autant comprendre sa définition. Ma discipline des sciences vétérinaires est une formation très hétérogène et le public étudiants a des objectifs différents entre ceux qui veulent devenir des vétérinaires praticiens de spécialité différentes à ceux qui veulent percer dans le domaine des médicaments ou autre, ce qui exige une certaine expertise.
3
3 En choisissant ce thème je m’interroge sur ses principes directeurs afin éventuellement de voir la faisabilité de les opérationnaliser peut être dans mon domaine d’enseignement vétérinaire. En étant guidée par mes lectures sur les conditions à mettre en place pour expérimenter ce dispositif je pourrais éventuellement proposer un environnement d’apprentissage plus au moins structuré.
4
3. Du soutien pédagogique à une vraie differentiation de l’enseignement: évolution ou rupture ? Perrenaud 1991. 4 1. Lecture obligatoire : The world needs a new curriculum. Prensky. 2014. 2. Individualisation, differentiation, personnalisation : de l’exploration d’un champ sémantique au paradoxe de la formation. Meirieu 1991.
5
D’une part: Les titres des deux articles choisis évoquent certaines ambiguities par rapport à mes connaissances à propos de la personnalisation de l’apprentissage, je cite : - La difference entre l’individualisation, la differenciation et la personnalisation de l’apprentissage ? - La relation entre la differenciation de l’apprentissage et le soutien pédagogique ? 5
6
6 D’autre part: Ph. Mérieu et Ph. Perrenoud sont deux références incontournables. Leurs sites et leurs conférences disponibles en ligne permettent d’avoir un bon résumé des problématiques actuelles de l’enseignement. Ils mettent une grande volonté à rendre leur discours accessible aux enseignants du terrain.
7
7 L’article ”L’individualisation, differentiation, personnalisation : de l’exploration d’un champ sémantique au paradoxe de la formation”. Etait trés utile pour la compréhension des autres articles qui ne définissaient pas vraiment les coceptes qu’ils évoquaient. Le lire en premier avant les deux autres articles m’a été d’une grande aide pour faire le lien entre les idées avancées
8
L’article obligatoire (The world needs a new curriculum. Prensky. 2014) donne des exemples concres de l’utilisation de personnalisation de l’apprentissage dans differents domaines eur utilisation ce qui donne une vision plus claire de l’efficacité du dispositif. 8 Les deux autres articles sont assez intéressants et apportent beaucoup d’éléments de réponse je cite :
9
9 - par rapport au constructivisme : besoin de cadres, de schémas, d’expériences structurés complets pour les novices permettant d’aborder des concepts et d’assimiler les informations - difficulté du constructivisme par rapport à la culture de l’apprentissage d’une discipline - différence entre être expert d’une discipline et être capable de l’enseigner. (« la pratique d’un métier n’est pas la même chose que l’apprentissage de ce métier) - relativiser l’impact des technologies et leurs limites (surtout au niveau relationnel essentiel)
10
Il n’y a pas eu de divergences entre les articles concernant l’efficacité ou non de chaque concept de la personnalisation de l‘apprentissage, tout de même l’approche de chaque article était différente, de la simple définition de ses concepts, son évolution dans le temps, jusqu’à l’apport de la personnalisation de l’apprentissage dans différents domaines. 10 Les articles soulignent l’opposition de certains auteurs notamment à propos du constructivisme qui pourtant est prôné comme modèle de référence dans nos institutions
11
Après la lecture de ces articles, la définition et l’efficacité prouvée de certains concepts de la personnalisation de l’apprentissage me sont plus clairs. 11 Les documents doivent encore être complétés par d’autres argumentations et contextualisés dans ma discipline. La problématique se situe dans la gestion de cette personnalisation qui demande beaucoup de temps et de moyens. Mon objectif est de trouver des solutions pratiques pour pouvoir répondre au mieux à ces exigences.
12
12 Est-ce que la littérature est en mesure d’affirmer que les professeurs qui adoptent la personnalisation de l’apprentissage vont avoir des résultats d’efficacité similaires avec différents groupes d’étudiants, dans différentes salles de classe ? Doit-on s’adapter à la mondialisation de l’enseignement, à sa marchandisation, dans une société de consommation où la créativité est une ressource de production plutôt qu’une ressource coopérative et émancipatrice ? Dans quelle mesure pourrons-nous garder notre identité disciplinaire ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.